Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

#3. La cuisine française.

Les valeurs de la cuisine française:

-faire la guerre aux graisses animales

-l’engouement pour les fruits de mer (les huîtres, les poissons, les moules)

-le vert (les fruits et les légumes)

-la modération dans la consommation du vin. (ce n’est pas seulement un produit agricole, c’est aussi une oeuvre d’art. En France il y a des règles pour servir le vin et pour le déguster.)

Le principe de base de la cuisine française : la bonne santé commence à table.

Les Français – c’est la nation qui vit le plus longtemps. 80 ans pour les Français et les Françaises aussi.

Le deuxième principe c’est la modération en tout.

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es. Le cholestérol provoque toutes sortes de maladies cardio-vasculaires. L’organisation des repas reste habituelle. Les français restent attachés aux 3 repas: petit déjeuner, déjeuner, diner, à leurs horaires et à leurs compositions: entrée, plat principal, salade, fromage, dessert. Les grands plats régionaux: -Ratatouille, Cassoulet, crêpes bretonnes, Choucroute, pâté de pomme de terre. Aujourd’hui les Français consacrent au repas moins de temps qu’avant.

#4. La population française.

La population de la France est près de 64 millions d’habitants. Les plus grandes villes de la France sont Paris, sa capitale, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Rouen, Havre, Strasbourg, Grenoble. Paris détient le record de densité avec 20000 h/km². La population urbaine constitue 76,4%, 20% des citadins du pays habitent l’agglomération parisienne (10,3 mln d’habitants). La densité de la population est très variable selon les régions. Beaucoup d’émigrants vivent en France, ce sont les Européens: Italiens, Belges, Espagnols, Polonais. Beaucoup d’eux sont devenus Français par naturalisation ou par mariage. La population active représente 45,3% de population avec 3,1 mln de chômeurs (12% de la population active). L’emploi agricole ne représente que 4% de la population occupée, l’industrie et le bâtiment en emploie 26%, les activités commerciales et du secteur tertiaire occupent 69% de l’effectif employé.

#5. Généralités sur la géographie physique de la France.

La France, un des plus grand pays occidentaux, se trouve à l’ouest de l’Europe. Sa superficie est 551 000 km2, et la France est le troisième plus grand pays d’Europe, après la Russie et l’Ukraine. Pays maritime, elle est baignée au nord par la mer la Manche et le Pas de Calais; à l’ouest — par l’océan Atlantique et au sud — par la mer Méditerranée. La France a des frontières communes avec six Etats: la Belgique et le Luxembourg (au nord), l’Allemagne et la Suisse (à l’est), l’Italie (au sud-est) et l’Espagne (au sud-ouest).

Sa situation géographique lui confère deux atouts essentiels: d’une part, placée au coeur de l’Union européenne, elle bénéficie d’une position de carrefour valorisée par d’excellents réseaux de communication; d’autre part, elle dispose d’une double ouverture maritime ce qui facilite les relations avec l’Europe du Nord, l’Amérique et l’Afrique.

La forme du pays s’inscrit dans un hexagone presque régulier, ce qui lui donne un aspect ramassé et compact. Cette forme hexagonale est si bien ancrée dans l’esprit des Français que le mot «hexagone» est souvent employé comme synonyme du mot «France». Ses dimensions ne dépassent pas 1000 km de côté (du nord au sud et d’est en ouest), mais ce territoire offre une exceptionnelle diversité de paysages ce qui contribue largement au développement touristique.

Pour ce qui est du relief, les plaines et les bas plateaux comme ceux du Bassin parisien et du Bassin aquitain couvrent 2/3 de la superficie totale du pays. En même temps, la France possède de hautes montagnes: les Alpes (dont le point culminant, le Mont-Blanc, est le plus haut sommet de l’Europe avec ses 4807 mètres de hauteur) et les Pyrénées (à 3298 mètres au Vignemale). Ces massifs sont séparés par des plaines ou des vallées: celle de la Saône et du Rhône. Les montagnes moyennes le Jura, les Vosges et le Massif central au centre de la France contrastent avec les sommets élancés et enneigés des hautes montagnes. Au sud et à l’est, les Pyrénées et les Alpes forment les frontières naturelles avec l’Espagne et l’Italie. Au nord des Alpes, le Jura sépare la France de la Suisse. Outre les montagnes, c’est le Rhin qui forme la frontière naturelle de la France avec l’Allemagne. Seul la frontière qui sépare la France de la Belgique est artificielle.

La France est arrosée par quatre fleuves et d’innombrables rivières. Ces quatre fleuves sont: la Seine (776 km de longueur) qui traverse Paris et se jette dans la Manche; la Loire, le fleuve le plus pittoresque (1012 km) et la Garonne (575 km) qui se jettent dans l’océan Atlantique; le Rhône, le fleuve le plus rapide (522 km) qui se jette dans la Méditerranée. Les fleuves sont presque partout navigables.

La France appartient à la zone témpérée. Le jeu combiné des influences maritimes, de la latitude et de l’altitude contribuent à la diversité climatique.

La France administrative. Administrativement, le territoire du pays est divisé en 22 régions ou circonscriptions d’action régionale et 96 départements métropolitains. En plus, la France compte quelques terres dispersées dans toutes les régions de la planète, héritées de son passé colonial.

Il y a quatre départements d’outre-mer (D.O.M.) — la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. La Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, les Terres Australes et Antarctiques (T.A.A.F.) — aussi bien que les colléctivités territiriales à statut particulier de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon composent les territoires français d’outre-mer (T.O.M.).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]