Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

#19. Les influences romaines sur la Gaule.

1.La sécurité extérieure et la paix intérieure

2.la fixation des frontières des divers peuples gaulois

3.le droit romain fait des nobles gaulois de vraies propriétaires

4.la diffusion du latin qui remplace la langue celte (la langue d’oil et la langue d’oc)

5. la naissance et le développement des villes

6.le construction des routes, des marchés, des bâtiments administratifs, des acqueducs

7.le développement de l’agriculture grâce aux techniques nouvelles

8.le développement de l’industrie du bois et des métaux

9.La réligion chrétienne

Les Romains sont les habitants de l'Empire romain et de Rome, cité fondée, selon légende, en 753 av. J.-C. Les Romains sont très tôt attirés par la Gaule, pays qu'ils pressentent riche et varié. Moins d'un siècle plus tard, en 58-52 av. J.-C, profitant de la désunion des Gaulois, les Romains, commandés par leur grand général Jules César, entreprennent la conquête de la Gaule entière. Les légions romaines battent facilement les tribus gauloises les unes après les autres. En 51 av. J.-C, la Gaule est proclamée «Province romaine».

L'ordre romain cerne la Gaule de sa force et de sa séduction. Il donne aux Gaulois la sécurité extérieure et la paix intérieure qui leur a toujours manqué

jusqu'alors. A l'intérieur, l'administration romaine respecte les formes du passé. Les frontières des divers peuples gaulois sont fixées. Et c'est pourquoi les noms de peuples deviennent finalement les noms de villes; par exemple, les Parisli ont donné Paris, les Rèmes — Reims, les Carnutes — Chartres, les Bituriges — Bourges, les Pictons — Poitiers etc.

Le droit romain fait des nobles gaulois de vrais propriétaires, qui, avant la conquête, n'ont administré que des biens collectifs. Cela a consolidé leur position économique en même temps que leur situation politique.

Peu à peu, les Celtes adoptent la civilisation romaine, riche de son héritage grec. Une nouvelle vie sociale apparaît en Gaule, à l'image de la société romaine. Le latin se répand rapidement et remplace la langue celte. L'évolution est considérable: les villes naissent et se développent, partout on construit des routes, des marchés, des bâtiments administratifs, des aqueducs qui vont transformer la vie rurale. Des tech­niques nouvelles permettent à l'agriculture, à l'industrie et au commerce de s'organiser et de prospérer.

Dans les campagnes, les terres sont défrichées, les marais desséchés et les cultures deviennent nombreuses et variées. Le vignoble s'étend, les vins de Bordeaux se font connaître. L'industrie du bois et celle des métaux se développent.

#20. Les Mérovingiens (481-751), Carolingiens (751-987).

Clovis- un véritable fondateur de la dynastie mérovingienne, il devient monarque dès 481 an, épouse Clotilde. 507- la Gaule devient un royaume franc et débute l’ère de mérovingiens. C’est la première dynastie des rois francs. Elle est fondée à la suite de l’effondrement de l’Empire romain d’Occident. La culture mérovingienne évolue sous l’influence des événements gallo-romainset Pépin le Bref – le dernier mérovingien. Le règne de Charlemagne – l’époque de la Renaissance carolingienne. Sous Charles le Grand: 1. Réforme le fonctionnement de l’Etat. 2. une reforme de l’enseignement sous Charlemagne

De bonnes édifices, deschapelles, des temples sont construites. Des mosaïques couvrent le sol des temples et plus tard, sous Charles le Chauve apparaissent les premières peintures sur verre.

Les Carolingiens – les chevaliers qui font la guerre.

Les Mérovingiens

Les Mérovingiens est la première dynastie des rois francs. La dynastie mérovingienne est fondée en 476, après les grandes invasions des Barbares. Le petlt-fllâ de Mérovce, Clovis, en devient le souverain, et c'est lui qui est véritable fondateur de la dynastie mérovingienne (481).

Clovis épouse une princesse burgonde, Clotilde, de religion chrétienne. Lui ; aussi, il se fait baptiser avec trois mille de ses soldats. La cérémonie se passe pi Reims, le jour de Noël, le 25 décembre 496. Appuyé par les évêques, Clovis entreprend une véritable reconquête de la Gaule» divisée en plusieurs royaumes. Le royaume de Clovis est divisé en comtés gouvernés par les comtes qui soin nommés par le roi. Les comtes sont à la fois administrateurs, juges, collecteurs d'impôts et chefs militaires...

L'Eglise renforce son organisation et son influence. Le royaume se couvre de monastères qui deviennent des centres de propagation de la foi chrétienne et des foyers culturels.

Le latin qui est la langue officielle dans le royaume, prépare, sous l'effet du brassage ethnique, la naissance de deux langues: celle du Nord, langue d'oïl, et celle du Sud, langue d'oc.

A la mort de Clovis, selon la coutume franque, ses héritiers se partagent le royaume. L'Etat franc entre dans une longue période de désordres. Le pouvoir passé aux mains des compagnons du roi, nobles, auxquels les Mérovingiens doivent concéder des terres, la seule forme de richesse à cette époque, pour s'assurer leur fidélité. Peu à peu, les nobles forment une aristocratie.

A la fin du VIIe siècle, les rois n'ont plus de terres à distribuer et sont réduits à l'impuissance, surtout, face à l'invasion arabe. Le pouvoir réel passe au maire du Palais, Charles Martel, qui repousse les Musulmans en 732. Peu après, en 751, son fils Pépin le Bref, se fait nommer roi par le pape, établissant la dynastie nouvelle des Carolingiens.

Les Carolinqiens. Charlemagne

Les Carolingiens est la deuxième dynastie des rois francs, qui succède aux Mérovingiens en 751 avec Pépin le Bref, et dont les représentants régnent en France jusqu'à 987.

A l'exemple de son père Charles Martel, maire du Palais franc, Pépin le Bref défend la Chrétienté contre les Sarrasins Musulmans ce qui lui vaut le soutien de Rome. Il est consacré à deux reprises par les papes qui le reconnaissent roi par la ♦grâce de Dieu».

Le règne des Carolingiens atteint son apogée sous Charlemagne (768-814) qui, à Noël de l'an 800, rétablit l'Empire romain disparu en Occident depuis 476 et se fait couronner Empereur, à Rome, par le pape Léon III.

Au cours de son règne, Charlemagne renforce la cohésion de l'Empire qu'il accroît considérablement par des campagnes régulières. Il entreprend de nombreuses réformes dans tous les domaines de la société. L'Empire est administré par le gouvernement central, le Palais, qui réunit les grands officiers et les conseillers du souverain. Les territoires de l'Empire (royaumes, duchés, marches) sont divisés en comtés (250 environ) contrôlés par les inspecteurs impériaux, les missi dominici. Dans de grandes assemblées l'Empereur convoque tous les ans les hauts personnages de l'Empire. Pour s'assurer leur obéissance, il encourage la féodalité.

En plus de l'Ecole du Palais, dans tous les évêchés et dans tous les monastères s'ouvrent des écoles où sont admis des enfants de toutes les conditions. De beaux édifices, des chapelles et des temples sont construits. Les livres anciens sont enrichis de belles enluminures et de reliures incrustées d'or et de pierres précieuses. Des mosaïques couvrent le sol des temples et, plus tard, sous Charles le Chauve, apparaîtront les premières peintures sur verre. C'est l'époque de la renaissance carolingienne.

#21

En 843 – la naissance de la France, à Verdin, les 3 frères signent le traîté de Verdin, on arrête les combats et on a la formation de 3 pays: l’Allemagne, la France et l’Italie. En X siècle la france a acquis son nom d’aujourd’hui.

En 843, les trois frères se réconcilient enfin et signent à Verdun un traité par lequel l'Empire occidental se partage en trois royaumes indépendants. Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale depuis rembouchure de l'Escaut jusqu'à Barcelone, Louis le Germanique obtient la Francie orientale, de l'Est du Rhin au Nord des Alpes et Lothaire hérite de la Francie du milieu*, de la mer du Nord jusqu'en Italie, et il conserve le titre d'empereur.

Ce partage est, sans doute, un événement i capital de l'histoire de l'Europe car, désormais, la Francie n'est plus qu'un nom géographique. Ce E que nous voyons apparaître à sa place c'est | quelque chose de nouveau qu'on devra appeler la France et l'Allemagne. Aussi le traité de Verdun donne-t-il naissance aux histoires séparées de ces deux pays. Mais ce traité est, en même temps, une mine à retard pour les deux [peuples car il a créé entre la France et rAIlemagne un territoire contesté.

l'effondrement de l'Empire occidental a non seulement séparé la France et l'Allemagne, mais il les a mises en état de rivalité permanente qui se traduirait par plus de mille ans de petites et de grandes guerres sans nombre.

#22. Les capétiens (987-1793).

Hugues Capet. La couronne devient Héréditaire. Le roi dispose de 2 appuis solides: l’Eglise et les Bourgeois. Sous Philippe I on trouve en france 2 principaux dialectes : langue d’oil, d’oc.

Les premières ouvrages littéraires sont les chansons de geste. Les 3 capétiens les plus illustres: Philippe Auguste, louis IX, Philippe le Bel. La vie de la société est réglée par les relations féodales en même temps que par les règles de la chevalerie qui devient un mode de vie. Le roi de France garde un grand prestige moral.

La troisième dynastie des rois francs, les Capétiens, commence en 987 par Hugues Capet. Les Capétiens commencent par supprimer l'ancienne loi franque du partage du royaume à la mort d'un roi entre ses fils. La couronne devient héréditaire. Le roi dispose de deux appuis solides:

  • l'Eglise qui donne au roi une protection morale;

  • les villes et les bourgeois qui font appel au tribunal royal contre les seigneurs.

Sous Philippe Ier (1060—1108) a lieu la première (1096) des neuf croisades (1096—1291), enterprises par les chrétiens de l'Europe contre les musulmans.

A cette époque, on trouve en France deux principaux dialectes: la langue d'oc, dans le Midi, et la langue d'oïl, dans le Nord. Les premiers ouvrages littéraires sont les chansons de geste (Chanson de Roland), qui célèbrent les exploits des preux, puis de longs poèmes allégoriques, comme le Roman de Renart et le Roman de la Rose.

Les rois capétiens les plus illustres sont Philippe-Auguste (1180—1223), Louis IX (1226-1270) et Philippe le Bel (1285-1314).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]