Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

# 48 La iVe République. La guerre d'Algérie.

La IV R. Souffre dès le départ de 3 graves défauts :

  1. l'instabilité des gouvernements devant 2oppositions fort différentes celles des communistes et des qaulistes.

  1. la IV R. A eu b-p de peines à équilibrer son budjet

  2. la Fr. n parvient pas à établir avec colonies des liens

nouveaux.

En 1958 une sorte de coup d'Etat militaire à Algérie provoquela chute de ia IV r. Pour trouver la solution à la crise. Le nouvelle constitution (3 oct. 1946) donne naissance à la 4 R.

La Constitution de la Quatrième République (1946-1958)

La IVe République se met en place à la suite du référendum du 13 octobre 1944.

La IVe République diffère peu de la IIIe:

  • le président de la République y a pratiquement les mêmes pouvoirs;

  • on y trouve 2 Chambres, aux noms modifiés: l'Assemblée nationale (les députés) élue au suffrage universel direct, le Conseil de la République (les sénateurs) élu suivant un suffrage à 2 degrés.

La IVe République, qui dure 12 ans, est une période d'instabilité avec 25 gouvernements, 18 présidents du Conseil. Si deux de ces gouvernements durent plus d'une année, deux aussi durent un seul jour!

A la tête de l'Etat, et sans pouvoir réel, deux présidents de la République se succèdent: Vincent Auriol (1947-1954) et René Coty (1954-1958).

Cependant, l'économie se relève rapidement grâce à l'appui des Etats-Unis (plan Marshall) et à l'enthousiasme des Français, aussi bien qu'à une efficace organisation des ressources dans le cadre du «plan de modernisation et d'équipement» de Jean Monnet.

Le plan Marshall. Le 5 juin 1947 le secrétaire d'Etat américain, le général Marshall, annonce un plan d'aide économique et financière à l'Europe, pour faciliter son redressement et lui éviter «de graves troubles économiques, sociaux et politiques»; il s'agit aussi de la détourner du communisme et de l'intégrer davantage aux Etats-Unis. La France retrouve vers 1950 une situation économique normale.

La France adhère à l'OTAN. et signe le pacte Atiantique (avril 1949). Un secteur important de l'économie française est nationalisé, le système d'assurances sociales est généralisé ainsi qu'un salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), au-dessous duquel personne ne peut être payé.

Outre-mer, c'est une période de luttes anticoloniales: en 1954, après un long conflit, la France abandonne l'Indochine et commence la guerre d'Algérie, qui provoque finalement la chute de la IVe République.

# 49 La Constitution de 1958

La Ve République est un régime politique sous lequel vit la France depuis

octobre 1958.

La décolonisation de l'Algérie donne lieu à un conflit qui durera de 1954 à 1962 et qui est fatal à la IVe République.

A la suite d'émeutes de Français d'Algérie qui mettent la France au bord de la guerre civile, le président de la République, René Coty, fait appel au général de Gaulle qui le 1er juin 1958, forme son gouvernement obtenant les pleins pouvoirs. Il a pour tâche de préparer pour la France une nouvelle Constitution. Elaborée au cours de l'été 1958, celle-ci est adoptée au référendum du 28 septembre (oui = 79,25 %). Elle fonde la Ve République, régime politique de la France d'aujourd'hui.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

L'emblème national est le drapeau tricolore — bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est «liberté, Egalité, Fraternité».

Son principe est: gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]