Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

#29. L’époque des Lumières.

L’époque des Lumières – c’est un mouvement intellectuel et phylosophique qui domine le monde des idées en Europe au XVIII siècle, dont les traits fondementaux sont: la croyance dans le progrès sur les bases de rationalisme, la croyance dans la perfectibilité de l’homme, le combat pour tolérence et le respect de liberté civile.

Voltaire, Rousseau, Didro.

Le XVIIIe siècle est appelé le «Siècle des Lumières». Toutes les formes de la pensée, de l'art et de la science se développent. L'évolution scientifique et industrielle a commencé au XVIIe siècle. La physique de Newton, mathématicien et philosophe anglais, ouvre de nouvelles perspectives. Dès 1690 Denis Papin invente la machine à vapeur. En 1793, les applications de Watt permettent l'utilisation de la «machine à feu» dans les mines. La loi de Newton est applicable à l'électricité. En 1747 a eu lieu devant la cour la première expérience de décharge électrique. En 1776, Jouffroy d'Alban fait naviguer le premier bateau à vapeur.

Les philosophes croient dans le progrès et demandent la liberté au nom de la raison. Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Diderot et d'Alembert sont célèbres dans toute l'Europe. Tous ont collaboré au grand oeuvre du siècle: L'Encyclopédie, mais Diderot en demeure le maître d'oeuvre. C'était en dix-sept volumes, un «Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers». On y trouve «tous les efforts de l'esprit humain dans tous les domaines», mais aussi toutes ses aspirations, en matière de religion, de politique et de morale. L'Esprit des Lois de Montesquieu est une critique profonde des structures de la société.

#30. La Révolution française de 1789: causes et grandes étapes.

Causes:

1.L’ancien régime a fait son temps avec mauvaises finances et ses institutions nombreuses et inefficaces.

2.La naissance d’une nouvelle classe social riche et aspirante au pouvoir – la bourgeoisie.

3.L’influence des Lumières qui proposent les idées de la démocratie, de la liberté et de la tollérence.

4.La crise économique provoqué par la clarté des grains et de mauvaises récoltes.

5.La crise financière devenue politique.

6.La faiblesse de Louis XVI devant les reformes.

Etapes:

1ère étape – 14 juillet – 1792 - La prise de la Bastille. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Une nouvelle division administrative (département, districtes, commune). La grande Bourgeoisie qui a eu le pouvoir au 1ère étape. Elle voulait conserver la monarchie constitutionnelle. La suppression des privilèges de la noblesse et du clergé. On a interdit des associations d’ouvriers.

2ième étape – 10 août 1792 – 2 juin 1793 – La Constitution qui a déclaré la fin de la monarchie absolue. 22 septembre 1792 la France est devenue République.

3ième étape – 2 juin 1793-27 juillet 1794 – Les paysans qui étaient dépendu des féodaux, sont devenu libres. Tous les gens sont égaux devant la loi.

#31. La Révolution 1789.

1. La Révolution a balayé le feodalisme et les survivances du Moyen Age.

2. Elle a ouvert la voie au développement du capitalisme.

3. Elle a aboli l’ancien régime en France.

4.Elle a établi la République.

5.Alle a aboli l’esclavage aux colonies.

6.Elle a créé des institutions scientifiques et culturelles

7.La séparation l’Eglise de l’Etat. 

8. La suppression des barrières douanières.

9.Elle a rendu à toutes les couches de l’égalité devant la justice et les impôts

10.Le système de mesures kg, mètre.

# 32 Les personnalités illustres de la Révolution de 1789.

Mirabeau (1749-1791), comte de, Gabriel-Honoré de Riquetti, appartient à une famille de la noblesse provençale, d'origine italienne. Comme tous ses ancêtres, il ne cesse d'étonner et de scandaliser ses contemporains. De formes athlétiques, il est remarquablement laid et défiguré par la petite vérole. «On ne connaît pas la toute-puissance de ma laideur, disait-il. Quand je secoue ma terrible hure, il n'y a personne qui osât m'interrompre». Il a une intelligence puissante, lucide, réaliste, une audace sans scrupules, un génie oratoire. Capable d'improvisations et de ripostes foudroyantes, le plus souvent il lit d'une voix pleine et sonore, avec un art consommé, des discours que lui préparent une remarquable équipe d'écrivains, «son atelier». D'abord il est contre la Cour et se fait une immense popularité. En réalité il est partisan d'une royauté forte. Conscient de sa valeur, Mirabeau aspire au ministère pour diriger le roi et la Révolution. Il n'y parvient pas et passe au service de Louis XVI. On dénonce son attitude équivoque pour crier dans les rues la grande trahison du comte Mirabeau. 11 garde pourtant un tel prestige que sa mort, survenue le 2 avril 1791, est un deuil national.

Sans-culottes. Les sans-culottes étaient des révolutionnaires qui, sous la Convention, portaitent le pantalon de bure à rayures, ainsi que la carmagnole et le bonnet rouge, considérant la culotte (à jambes étroites et faisant paraître les bas) comme une marque de l'Ancien Régime. Constitués par les sections parisiennes, les sans-culottes, dirigés par les enragés (J.Roux) puis par les hébergistes, furent à l'origine des 31 mai et 2 juin 1793, qui amenèrent la chute des Girondins, puis des 4 et 5 septembre 1793. De façon générale c'est sous leur pression que le gouvernement révolutionnaire (Convention montagnarde) fut amenée à prendre différentes mesures politiques (la Terreur), économiques et sociales.

C'étaient des patriotes issus des milieux populaires, de l'ensemble des couches inférieures de la socété, n'ayant pour vivre que leur force de travail. On l'appelait la plèbe (classe sociale de l'ancienne Rome qui comprenait la masse des citoyens romains n'étant pas les patriciens).

La plèbe était proche des prolétaires, citoyens de la plus basse classe, qui ne possédaient rien et n'étaient considérés utiles qu'en raison des enfants qu'ils Étonnaient à la République.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]