Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

# 33 L'œuvre de Napoléon (1739-1815)

Napoléon Bonaparte (1769-1821), officier corse, rallié à la Révolution française, est un brillant conquérant de l'Italie où il organise des Républiques (1796-1797). Il est remarqué par Barras et Sieyès, hommes politiques éminente de l'époque, qui l'utilisent pour réprimer leurs adversaires politiques.

Après le coup d'Etat du 18 Brumaire (1799) qu'il entreprend avec son frère Lucien Bonaparte, il domine l'histoire de l'Europe, devenant Premier consul en 1799, consul à vie en 1802, puis Empereur des Français en 1804, jusqu'à sa défaite définitive à Waterloo (Belgique) en 1815.

Napoléon est l'une des personnalités les plus extraordinaires de l'Histoire. Ses défauts et ses qualités le placent en dehors de la commune humaine.

A 35 ans, au moment où il devient Empereur des Français il n'est plus le jeune homme de la campagne d'Italie à la silhouette grêle, aux traits accusés et aux cheveux longs. Sa figure s'est remplie et adoucie; la peau a pris une teinte d'ivoire. Ses cheveux sont courts, avec une mèche tombant en désordre sur le front Merveilleux acteur dont la physionomie est capable de prendre toutes les expressions et de jouer tous les rôles.

Nul homme d'Etat n'est plus laborieux que lui. Sa puissance de travail, admirablement servie par une mémoire prodigieuse, est presque inconcevable: 11 travaille 12 heures par jour au moins, parfois 18, s'éveillant ou s'endormant à volonté, mangeant à n'importe quelle heure, en quelques minutes; le travail est

«son élément».

L'esprit est lumineux, précis, ne se paie jamais de mots, envisage tous les aspects des problèmes: chaque décision est le fruit de longues réflexions. «J'ai l'habitude de prévoir trois ou quatre mois d'avance ce que je dois faire... Le hasard ne fait rien réussir». Grand organisateur, Napoléon a donné à la France les institutions administratives, judiciaires, financières, ecclésiastiques, universitaires sur lesquelles elle a vécu plus d'un siècle.

Pourtant le fond de sa nature n'est pas le calme de la méditation, mais le besoin effréné d'agir. Ce besoin d'action n'est que l'expression de son tempérament, avant tout violent. Sa violence naturelle se traduit par un flot de paroles, par d'irrésistibles impulsions de colère, souvent brutale et grossière, par une impatience qui ne lui fait pas supporter la moindre contradiction ni même le moindre délai. La tension nerveuse est telle qu'elle provoque parfois de véritables crises physiques: à la nouvelle de la capitulation d'une de ses divisions en Espagne, il reste plusieurs heures à exhaler des cris involontaires.

La facilité avec laquelle il arrive au pouvoir suprême, l'adulation générale dont il se voit l'objet lui inspirent un mépris comlet des hommes. Napoléon ne croit pas à la vertu. Il est persuadé que tout homme ne se conduit ou ne peut être conduit que par l'intérêt.

Mais il est maître dans l'art de conduire les hommes en s'adressant à leurs passions: l'intérêt, la peur, l'amour-propre, la cupidité. Les hommes sont pour lui des instruments: «Je ne m'amuse guère aux sentiments inutiles» disait-il. Ce pessimisme et cette sécheresse, joints au sentiment de sa supériorité et à un égoïsme monstrueux l'entraîneront à de fatales erreurs.

Napoléon, génie stratégique, gagna près de 50 batailles importantes, ce qui lui conféra un prestige immense.Certaines de ses victoires furent des tournants décisifs.

Il fut exilé à Sainte-Hélène, île britannique du sud de l'Atlantique, où il mourut, probablement d'un cancer de l'estomac, le 5 mai 1821. Mais les causes de son décès sont toujours restées mystérieuses.

En 1861, les cendres de Napoléon furent placées sous la coupole de l'hôtel des Invalides.

Pourquoi Ces Français l’aiment-t-ils.

• Il offre à la nation le Code civil (Code Napoléon, 1804) réalisant ainsi l'un des voeux des Français en 1789. Napoléon y garantit la liberté individuelle, l'égalité de» citoyens, la laïcité, le divorce, le partage égal des successions, des enfants, l'abolition du régime féodal, la garantie des propriété*

• Le grand mérite de Bonaparte est de rétablir l'ordre, d'assainir des finances, d'engager une politique de conciliation nationale. Grâce au Concordat (1801) l'Eglise catholique se voit uniformisée, hiérarchisée, centralisée. L'enseignement est réorganisé à tous les niveaux.

  • L'agriculture fait quelques progrès (introduction de la culture de la betterave, construction de sucreries, augmentation considérable du bétail, croisements avec des bêtes de race); l'industrie profite de la protection de l'Etat (introduction du macMnisme, développement des industries métallurgique et chimique, réalisation de grands travaux publics: canaux, routes, tunnels).

Les Français ressentent jusqu'à présent la gloire que leur a donné Napoléon. Toute l'Europe continentale obéissait à Napoléon.

  • Napoléon est un des plus grands généraux de l'Histoire et par son génie militaire, il a renouvelé l'art de la guerre. Il est également considéré comme un écrivain remarquable («Histoire de la Corse*, «Lettre à Buttafucco», «Dialogue sur l'amour», «Le masque prophète» etc.).

  • Les épisodes les plus marquants de la vie de l'Empereur ont inspiré de nombreux peintres: David, chef de l'école académique, qui a pour élèves Gérard, Gros, et Girodet; Ingres, Géricault, Delacroix, Horace Vernet.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]