Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

# 58 La présidence de n. Sarkozy

Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris. Le 6 mai 2007 le ministère de l'intérieur a annoncé qu'il a obtenu une majorité des suffrages lors du second tour de l'élection. Il est devenu ainsi à 52 ans le 6e président de la Ve République et le 23e président de la République. Il a pris ses fonctions le 16 mai 2007, succédant à Jacques Chirac.

"J’ai lancé 55 réformes, parce que, dans une société complexe, tout se tient", a expliqué le président de la République. Il a réaffirmé sa volonté d’engager les changements nécessaires pour que la France "puisse compter dans les grandes puissances du monde, pour qu’il y ait le plein emploi, pour qu’il y ait davantage de croissance et pour que les Français soient de nouveau fiers de leur pays".

  • Nicolas Sarkozy a défendu la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, qui a permis de réhabiliter le travail.

  • le Gouvernement a lancé une opération vérité sur les prix et il s'apprête à faire baisser les prix dans les grandes surfaces en réformant les lois Galland et Raffarin à travers le projet de loi de modernisation de l'économie.

  • Le Président excluant, afin de ne pas pénaliser le pouvoir d'achat, de baisser le niveau des retraites, et refusant d'augmenter les cotisations pour ne pas alourdir le coût du travail, la seule solution est de "travailler et cotiser plus longtemps".

  • Le projet de loi de modernisation du marché du travail.

  • Il maintient donc les réformes qui permettront les réductions de postes : l'allégement des horaires à l'école primaire et au lycée, le rééquilibrage des filières du lycée, la suppression d'options peu attractives.

# 59 Que pensez-vous du pacs ( pacte de contrat social) ? (avec des arguments probants)

Le Pacte civil de solidarité (pacs) est, en France, une forme d'union civile. Il s'agit d'un contrat de droit français. La loi instaurant le pacs a été votée en 1999 sous le gouvernement Jospin. Il permet à deux personnes d'organiser leur vie commune sans être obligées de se marier. Il se situe entre le mariage et le concubinage et est régi par les dispositions « du pacte civil de solidarité et du concubinage » du code civil français.

En effet, contrairement au mariage, le pacs est ouvert aux couples de même sexe. Il offre un cadre juridique complet, à la différence du concubinage, qui est une simple union de fait dépourvue de tout statut, avec plus de souplesse que le mariage, qui est une institution minutieusement réglementée ayant pour objet la fondation d'une famille. Le mariage conserve pour lui ses symboles, son titre, son nom, mais ses conséquences sur la famille sont en recul : il n'a plus d'effet en ce qui concerne l'autorité parentale ou l'éducation des enfants.

La première loi sur le pacs, centrée sur l'indivision, a été modifiée par la loi du 23 juin 2006, qui prévoit désormais, à défaut de convention contraire, un régime des biens comparable à celui des époux ayant, par contrat de mariage, adopté la séparation de biens. En outre, le régime fiscal du pacs a été progressivement rapproché de celui du mariage.

Grandement amélioré, le régime juridique du pacs continue de présenter divers inconvénients ou lacunes, notamment en matière de prestations sociales, de décès du partenaire, de couples internationaux, sans parler des partenaires engagés avant le 1er janvier 2007, qui demeurent soumis au régime de la loi ancienne.

# 60 L'historique de l'écologie . La situation écologique en France et en Biélorussie # 61 L'impact de la crise financière mondiale sur la France et la Biélorussie

# 62 Les jeunes en France : mode de vie et problèmes ( à comparer avec les jeunes Biélorusses)

La jeunesse c'est une catégorie spécifique ce sont les jeunes de 15 à 2 3 ans. C'est une notion flue qui correspond à cette période de ia vie qui fait la transition entre ie statut d'enfant et celui d'adulte.

Les adolescents(13-18) ont une grande autonomie, lis ont leur argent de poche, font eux mêmes certaints achats, choisissent leur vêtement.

Avec la prolongation de la scolarisation, les difficultés à trouver un emploi stable, l'entrée sur le marché du travail est plus difficile.

Les gens continuent, dont à tardive habiter chez leurs parents et à être dépendant financièrement. Entre 20 et 24 ans plus d'un garçon sur 2 et une fille sur 2 vivent encore chez leurs parents. Les rapports entre génération ont changé. Auj. les relation sont plus égalitares.

Les jeunes ne sont pas pressés et les parents ont des ressources suffisantes mais ils ont parfois peur de se retrover seul. Les jeunes regardent moins la télé que les adultes, écoutent plus souvent de la musique. Ils vivent bcp à l'extérieur de la maison ; café, cinéma.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]