Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
STRANOVEDENIE_EKZAMEN.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
19.09.2019
Размер:
113.14 Кб
Скачать

#1. La culture française.

La culture – c’est tout ce qu’une nation a fait pour l’homme. C’est l’ensemble des acquisitions spirituelles, économiques, politiques, tout ce qui est fait pour l’homme dans tous les domaines.

D’après l’homme de la rue, parler de culture signifie parler des moments, des produits et des personnages les plus importants d’un peuple. Ainsi, l’expression «culture française» ce sont les écrivains français géniaux quiont élaboré la merveille mosaïque de la littérature française, les artistes qui ont couvert le pays de joyaux de l’architecture. Les philosophes français ont bâti la pensée française.

La culture c’est non seulement le passé, mais le présent. Une conception moderne de culture comprend aussi les aspects de la vie quotidienne d’un peuple. La façon de s’alimenter, de s’habiller, de se loger, c’est la culture des rapports entre homme et femme, et entre parents et enfants,la façon d’organiser les loisirs, de protéger la santé.

La culture d’une personne – c’est l’essentiel de cette personne. La culture française a été influencée par trois sources: sceltique (gauloise), romaine, germanique (franque). La France possède un riche patrimoine historique, culturel et gastronomique.

la culture? C’est un ensemble complexe des représentations, des jugements et des manifestations idéologiques, religieux, intellectuels, artistiques, etc., qui caractérise une société. Qu'est-ce que la culture française? Sont-ce les moeurs, les coutumes et les traditions des Français dont les racines remontent à la nuit des temps? Sont-ce l'histoire, les arts, la mode de la France?.. Peut-être ceux-ci et ceux-là qui, dans leur ensemble, sont connus dans le monde entier sous ce nom.

«C'est à travers les œuvres de ses artistes, de ses architectes, de ses musiciens, de ses écrivains, de ses savants, mais aussi à travers toutes les créations anonymes, intellectuelles ou matérielles surgies de l'âme populaire, comme à travers l'ensemble des valeurs qui donnent un sens à la vie, que peut être perçu le patrimoine culturel d'un peuple

C'est par sa culture qu'un peuple se perçoit comme tel, et c'est à travers sa culture, au sens large du terme, qu'il perçoit les autres peuples. La culture apparaît en effet, comme la résultante de tout ce qu'une société a créé au fil du temps, en même temps que l'élément moteur essentiel de tout ce qu'elle continue de créer et qui façonne la sensibilité et l'imagination collective de ses membres.»

#2. Les symboles et les emblèmes français.

Depuis 1792, la France est une République. Le nom de la France vient des Francs (le mot «franc» signifie «libre, sincère»), peuple qui vivait à l’embauchure du Rhin et qui envahit la Gaule en l’an 430. Clovis est la premier roi de l’Etat des Francs.

Les symboles. Le drapeau tricolore: bleu, blanc, rouge est adopté en 1789. Il représente l’union entre le blanc, couleur des Bourbon, et le bleu et le rouge, couleurs de la Commune de Paris. (Le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris, le blanc est la couleur de la Maison des rois de France).

La Marseillaise est l’hymne national. Les paroles et la musique sont de Rouget de Lisle.

La devise «Liberté, Egalité, Fraternité» est issue de la Révolution de février 1848.

Le principe : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Les emblèmes. Le coq Gaulois est l’emblème national très ancien. Gallus en latin signifie «coq» et «gaulois» car la France est l’ancienne Gaule. Le coq symbolise la fierté Nationale. Le coq domine en girouettes de tous les pointes des clochers d’églises de France, pour chasser le mal. Il est l’insigne officiel des sportifs français lors l’épreuves internationales.

Le Bonnet phrygien : symbole de la Révolution fraçaise (emblème de la liberté).

La Marianne : symbole de la République. Personnage féminin coiffé du bonnet phrygien. C’est la perssonnification de la République Française. Les bustes de Marianne commencent à apparaître dans les mairies après 1877 et ils remplacent ceux de Napoléon III. Le nom de Marianne est donné à la France en souvenir d’une société républicaine destinée à renverser Le Second Empire.

Les fêtes. L’histoire d’un peuple se définit par les fêtes qui rythment sa vie, par l’importance qu’il leur accorde. Pour les Français l’année est marquée par un certain nombre d’événements traditionnels qui constituent le contexte de leur vie de tous les jours. Les traditions, danses et costumes des provinces de France sont extrêmement variés. Ce sont les campagnes qui en ont conservé le souvenir le plus fidèle. Chaque étape de l’année est ainsi marquée, selon les régions, par des manifestations populaires.

le Jour de l’An, la fête des Rois, la Chandeleur , la Saint-Valentin, le Carnaval, Le Jour de la Commune de Paris, Mardi gras, Mercredi des cendres, le poisson d’avril, le dimanche des Rameaux, Pâques, la fête du Travail, le Jour de la Victoire des Alliés sur l’hitlérisme, l’Ascension, la Pentecôte, la fête des Mères, Saint-Jean (Baptiste), La fête des géants du Nord, la Prise de la Bastille, l’Assomption de la Vierge, Prix de l’Arc de Triomphe, la Toussaint, l’Armistice (de la Première Guerre Mondiale), la Saint-Catherine, Le Saint-Nicolas, le Réveillon, Noël.

Le calendrier contient aussi des fêtes familiales (la naissance des enfants, le baptême, l’anniversaire, le mariage, la fête des Mères et des Pères), des fêtes scolaires (la rentrée, par exemple), des fêtes foraines.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]