Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
manuel.doc
Скачиваний:
93
Добавлен:
17.03.2016
Размер:
522.24 Кб
Скачать

§4.1.5. Article

§4.1.5.1 Formes de l’article

Le latin détermine les substantifs par les numéraux : unus,duo,tres,quattuor,quinque,sexetc ; des posessifs :meus, tuus, suus, noster, vester, sui ;des indéfinis :aliquis(quelque),quidam(un certain), etc., et des démonstratifs :hic, iste, ille(voirinfra), mais il ne connait ni l’emploi de l’article défini ni celui de l’article indéfini.

L’apparition des articles est à rapprocher de celle des pronoms personnels, des adverbes comparatifs, des auxiliaires, du développement des prépositions, c’est-a-dire la tendence de placer avant le mot - radical les morphèmes autonomes remplaçant les morphèmes dépendants et postposés en latin. L’article, quasiment indispensable en français moderne, a en effet, entre des autres fonctions, d’être indicateur de genre et de nombre.

L’article définiprovient du pronom démonstratifille(>illi),illaqui accompagnaient le substantif pour le déterminer et formaint avec celui-ci une unité phonétique. Préposé au nom, le pronom réduit la première syllabe :illa>la, illi>li, etc.(v.tableau 3)

Tableau 3

Article défini

Cas

Nombre

Singulier

Pluriel

Sujet

li

Régime

lo > le, l’

les

L’article masculinest riche en formes. À part des différentes formes causuelles qu’il possède au singulier et au pluriel, il existe plusieurs articles contractés dont quelques-uns que le français moderne ne connaît plus et, notamment,ou, el, es. .(v.tableau 4)

Tableau 4

Article contracté

Singulier

Pluriel

Del >du (< de+le)

Al > au (< à+le)

El, enl, ou (< en+le)

Des (< de+les)

As (< à+les)

Es (< en+les)

L’article du fémininn’a que deux formes, tout comme dans le nom, opposant le singulier au pluriel :la (l’) – les. Au pluriel il a les mêmes formes contractées que l’article masculin.

Les formes du futur artcle indéfiniproviennent de l’adjectif numéralunus,unum, qui assume le latin encore une fonction, notamment, celle du pronom indéfini au sens de « quelconque ». Les deux acceptions sont à la base de l’article indéfini du français.

Tandis que le masculinconnait la declinaison à deux cas et les deux nombres (sing.uns – un, pl.un – uns),le fémininne fait qu’opposer le singulier au pluriel.

§4.1.5.2. Extension de l’emploi des articles

Ainsi, par le latin vulgaire, ce n’est que pour présenter l’objet, toujours concret, identifiable par le locuteur, qu’on utilise le déictique de l’éloignement ille« celui-là » ou, pour souligner fortement qu’on a déjà parlé de cet objet, l’adjectif anaphorique de soulignementipse« lui-même ». L’article défini du bas Empire sera issu du démonstratifille.

C’est à même époque qu’on voit apparaître unus (un)à la place dequidam (un certain), dans des emplois bien spécifiques, quoiqu’indéfinis.Unusa d’ailleurs, dans ses premiers emplois, une valeur de soulignement.

En ancien français, l’article définia tendance à ne pas s’employer dans les cas où la question de la référentialité n’a pas à se poser : la grande majorité des emplois génériques (souvent femme varie) ; les objets uniques (lune, terre, ciel, paradis) ; les noms des pays et des peuples ; les abstraits ; les emplois non référenciels (dans les locutions verbales ou prépositives :faire guerre, à peine, mettre pied à terre).

Quant à l’article indéfini, il ne s’employait que dans les cas où le référent est spécifique. On peut ainsi comparer les deux exemples suivants :

Il prend une pierre(=une certaine pierre).

Pierre qui roule n’amasse pas mousse(=toute pierre, n’importe quelle pierre).

De plus, il n’apparaîssait qu’au singulier (le pluriel unsne s’utilisait que pour un objet composé d’une série d’éléments semblables :uns soliers– « une paire de souliers » ;unes denz– « une denture »). Ni indéfini plurieldesni article dit partitifdu, de la, n’existaient (on disaitil prit chevaux- « il prit des chevaux » ;boire vin- « boire du vin »).

L’indéfini pluriel des n’est apparu qu’en moyen français ; le partitif s’est généralisé au XVI siècle.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]