Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
francaise1.doc
Скачиваний:
16
Добавлен:
27.02.2016
Размер:
1.52 Mб
Скачать

4. L’automatisation dans les services.

La distribution

Le plus souvent, les objets vendus dans le commerce sont marqués d’un code à barres. Ce système de marquage se présente sous la forme d’une bande composée de traits parallèles de largeur variable. Dans le cas d’un livre, le premier groupe de traits est le code d’éditeur. Le second groupe est le code de la catégorie (roman, ouvrage documentaire, etc.) et le code du livre lui-même. Chez les libraires, chaque code à barres est associé à un prix au niveau de la caisse enregistreuse. Dans les supermarchés, le prix ne figure plus sur chaque objet vendu, mais est seulement affiché sur le bord des rayonnages. De cette façon, si un prix change, il n’est pas nécessaire de coller de nouvelles étiquettes sur les produits restés en rayon.

A la caisse, il suffit que les codes à barres soient présentés devant l’objectif d’une caméra vidéo reliée à un ordinateur. Lorsque le code est identifié par le logiciel de reconnaissance de forme, un signal sonore retentit, indiquant que le code à barres a été lu. Aussitôt, la caisse enregistreuse affiche le prix du produit et l’ajoute à ceux qu’elle a déjà mémorisés. L’opération est très rapide, et le risque d’erreur très faible. Dans les supermarchés, chaque caisse informatisée pour la lecture des codes à barres est également connectée avec l’ordinateur central chargé de la gestion des stocks. De cette façon, à un produit sorti du magasin par un client peut être associé, de façon immédiate, un produit à commander chez un fournisseur. La fameuse rupture de stock, qui déplait autant au client qu’au vendeur, peut ainsi être évitée.

L’architecture

Certains secteurs de l’architecture et de la construction est l’un de ceux où les applications de l’informatique sont les plus spectaculaires et les plus intéressantes. Grâce à des logiciels spécialisés (logiciels de C.A.O. ou conception assistée par ordinateur), les architectes dessinent leurs bâtiments sur écran. L’ordinateur se charge de tous les calculs et trace les plans de façon automatique. C’est toute une partie des tâches fastidieuses de l’architecture qui est ainsi prise en charge par l’informatique.

La santé

Pour voir l’intérieur du corps humain on emploie des techniques, dans lesquelles les ordinateurs jouent un rôle très importants. La plus courante de ces techniques est l’échographie, utilisée pour examiner le fœtus de la femme enceinte.

Les plus récentes de ces nouvelles technologies sont la scanographie et la résonance magnétique nucléaire. Le scanner, qui associe un appareil de radiologie et un puissant ordinateur, donne des images extrêmement détaillées du cerveau. La technique de résonance magnétique produit des images extraordinaires du cœur et des vaisseaux sanguins.

EXERCICES.

1. Dites, si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

  1. L’emballage de la plupart des produits de consommation courante contient son code à barres.

  2. Un code à barres c’est une alternance de barres multicolores, d’épaisseur égale.

  3. On emploie les logiciels de C.A.O. dans le domaine de médecine.

  4. L’informatique aide le médecin à interpréter des clichés issus d’appareils d’imagerie médicale : radiographie, scanographie, échographie, etc.

2. Choisissez la bonne réponse.

  1. Dans les supermarchés le code à barres / le prix de chaque objet vendu est affiché sur le bord des rayonnages.

  2. La caisse enregistreuse / la caissière affiche le prix et l’ajoute à ceux qu’elle a déjà mémorisés.

  3. Dans les supermarchés, l’ordinateur central connecté avec les caisses enregistreuses est chargé de la gestion des effectifs / des stocks.

  4. Grâce à des logiciels / des matériels spécialisés , les architectes dessinent leurs bâtiments sur écran.

  5. La CAO / l’automatisation permet de concevoir des bâtiments en trois dimensions avec la faculté d’effectuer des modifications.

3. Complétez le texte par les éléments manquants, donnés ci-dessous.

  1. s’imprime 5. calcule 9. écran

  2. barres noires 6. identifie 10. code

  3. code-barres 7. produit 11. ordinateur

  4. payer 8. barres blanches 12. savoir

Lorsqu’on présente son chariot rempli devant la caisse d’un supermarché et la caissière facture les achats, elle ne ______ pas seulement le prix à ______ pour chaque produit enregistré ; elle peut taper aussi un ______ qui représente le ______ qui est acheté. Sa caisse est reliée à un ______ qui enregistre tout ce qui sort du magasin et permet aussi de ______ ce qui reste en permanence dans les rayons et dans les stocks.

Regardez l’emballage de la plupart des produits de consommation courante : vous remarquez sur une face, dans un rectangle de quelques centimètres, une alternance de ______ ______ et de ______ ______, d’épaisseur inégale. Ce dessin est un codage optique appelé aussi ______ ou Gen-cod. Présenté devant une machine spécialement équipée pour le lire et le décoder, il ______ le produit. Après ______ du code, le prix ______ sur un ______ tourné vers le client et ______ sur le ticket de caisse avec la désignation de l’article.

4. Des possibilités multiples

    1. Lisez et traduisez le texte ci-dessous.

Les ordinateurs d’aujourd’hui permettent de répondre à des besoins extrêmement variés. Utilisés pour calculer, ils sont capables d’effectuer des centaines de millions d’opérations par seconde pour diriger, par exemple, le lancement d’une fusée ou étudier des variations météorologiques en différents points du globe. Dans les centres de contrôle, ils permettent d’organiser d’atterrissage et le décollage des avions dans un aéroport ou la circulation des trains dans les gares. A l’usine, ils sont le cerveau de robots qui déchargent l’homme des travaux les plus pénibles ou les plus dangereux.

    1. Quel, quelle, quels ou quelles ? Complétez les questions avec l’ adjectif interrogatif qui convient.

  1. A ______ besoins les ordinateurs d’aujourd’hui permettent-ils de répondre ?

  2. ______ opérations sont-ils capables d’effectuer ?

  3. Dans les centres de contrôle, ______ application peuvent-ils avoir ?

  4. De ______ travaux ils déchargent l’homme à l’usine ?

    1. Répondez aux questions ci-dessus.

5. Classez les phrases suivantes dans un tableau, selon qu’elles sont à la forme active ou passive.

  1. Je suis étonné par le goût des enfants pour les jeux électroniques.

  2. La lecture est remplacée par les jeux électroniques.

  3. La machine est exigeante, elle développe les réflexes, améliore la lecture et l’orthographe des utilisateurs.

  4. Elle précise et deviendra une aide précieuse.

  5. Elle n’accepte pas les tricheurs.

  6. A l’heure actuelle, les ordinateurs sont utilisés dans les écoles.

6. Copiez ce texte en écrivant FP sous les phrases à la forme passive et FA sous celles à la forme active.

Réécrivez le texte en transformant les phrases passives en phrases actives.

Depuis quelques années, les jeunes sont fascinés par l’informatique. Ils désirent, actuellement, posséder un ordinateur, surtout pour jouer. Un dialogue lie, sur le champ, le joueur et la machine. Le jeu est pratiqué par plusieurs personnes et l’informatique permet une réelle communication. D’ici à quelques années, l’ordinateur fera partie de la vie comme l’électricité ou l’automobile aujourd’hui. Il faudra, alors, être encore plus instruit qu’au temps des livres.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]