Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
francaise1.doc
Скачиваний:
18
Добавлен:
27.02.2016
Размер:
1.52 Mб
Скачать

1. Données géographiques 5. Même échelle 10. Mise en forme

2. automatiser 7. assembler 11. orthphotographies

3. nature humaine 8. précises

4. bases de données géographiques 9. travail de dessin

L’image numérique est un formidable outil de travail

Aujourd’hui, la cartographie se conçoit d’abord comme une activité d’extraction de données à partir de ____ __ ____ ____, suivie d’une ____ __ ____ destinée à en rendre la lecture facile et agréable. Autant la seconde activité repose sur des éléments assez stables liés à la ____ __ (perception de formes et de couleurs, habitudes culturelles), avec des ____ ____ intervenant purement en assistance et facilitation du ____ __ ____, autant la première évolue extrêmement vite. L’acquisition des « ____ ____ » (routes, bâtiments, champs, lignes électriques, etc.) utilise maintenant de plus en plus des méthodes spatiales. Mais l’image numérique, qu’elle soit prise d’avion ou par satellite, est un formidable outil de travail : elle permet d’ ____ des quantités de processus. C’est ce qui a conduit à populariser les ____, une variante moderne de la photographie aérienne dans laquelle l’image est retravaillée afin d’être exactement à la ____ ____ partout, sans aucun effet de distorsion dû au relief. Ces orthophotographies, que l’on peut ensuite ____aisément sur des surfaces aussi grandes que l’on veut, sont de lecture immédiate et facile pour tous, tout en permettant des mesures très ____.

3. Associez le début et la fin de chaque phrase.

1. Les mesures constituent évidemment les bases de … 2. Le nivellement direct est un nivellement de … 3. Le nivellement indirect à longue portée doit tenir compte de … 4. Sous la tour de géodésie est réalisée … 5. Par les mesures d’angles, la triangulation établit les coordonnées des sommets de chaînes de triangles … 6. C’est la photographie aérienne classique avec prise de vues d’avion … 7. La photogrammétrie, même à grande échelle (c’est-à-dire voisine du 1/5 000), …

A. … qui vont servir de canevas aux levés de la carte. B. … a aujourd’hui remplacé le levé direct. C. … grande précision, qui, combiné avec les résultats de la gravimétrie, permet le calcul des altitudes des points repères. D. … la géodésie et de la topographie. E. … qui a été la base de la photogrammétrie cartographique. F. … la courbure de la Terre et de la courbure de visée due à la réfraction atmosphérique. G. … une opération d’alignement au théodolite.

4. a) Lisez le texte ci-dessous.

Aux très grandes échelles (supérieures à 1/5 000, où il ne s’agit pas de cartographie au sens classique du terme), le géomètre réalise des travaux de topométrie : tout est mesuré sur le terrain. L’instrument utilisé est le tachéomètre, théodolite muni d’un dispositif de mesure des distances : le stadimètre, inclus dans la lunette, permet de lire (ou de calculer) la distance en visant une mire parlante graduée en centimètres, la stadia ; il est souvent remplacé aujourd’hui par un distancemètre, qui utilise la mesure du temps mis par un rayon infrarouge réfléchi par un simple miroir. Les courtes distances sont souvent encore mesurées à la chaîne d’arpenteur. Le report du plan est fait au bureau : il peut être automatisé si les mesures ont été enregistrées par un tachéomètre électronique, ou saisies informatiquement. Quand les positions de différents objets sont connus de façon numérique dans un même système de coordonnées, il est possible de croiser ces données avec d’autres positions, obtenues par numérisation des plans existants (réseaux enterrés, limites parcellaires), et avec d’autres données, localisées ou non, dans de véritables systèmes d’information urbains, routiers ou autres.

A grande (1/5 000) ou moyenne (1/25 000) échelle, la photogrammétrie a progressivement remplacé le levé direct, qui n’est plus employé pratiquement que pour le complètement des levés photogrammétriques, et dans des cas très particuliers : urgence, terrain très plat ou boisé. A ces échelles, le report graphique peut s’effectuer sur le terrain : la minute est fixée sur une planchette munie d’une aiguille aimantée, le déclinatoire.

b) Complétez, d’après ce texte, la fiche de synthèse ci-dessous.

1. Thème de l’article : _________________________________________________

2. Quels instruments on utilise pour mesurer? ______________________________

3. Qui mesure ? ______________________________________________________

4. Comment est fait le report du plan ? ________________________________

5. Expliquez la signification du mot numérique. ____________________________

6. Quelles possibilités d’usages offre-t-il ? ________________________________

7. Est-ce que l’usage de la photogrammétrie est répandu ?_____________________

8. Pourquoi ?________________________________________________________

9. Exprimez librement votre avis à ce sujet en le justifiant.____________________

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]