Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
francaise1.doc
Скачиваний:
18
Добавлен:
27.02.2016
Размер:
1.52 Mб
Скачать

1. Intersection 3. Différences d’altitude 5. Surface 7. Altitude

2. Différents points 4. Distance horizontale 6. Même échelle

Un profit topographique entre deux points A et B fournit une représentation de la _______ telle que la parcourrait un promeneur se rendant de A à B. En abscisse, est portée la _______ _______, alors qu’en ordonnée est repérée l’______. Il est généralement conseillé d’adopter la _______ _______ pour les deux axes. Dans certains cas, cependant, lorsque les _______ _______ sont faibles, l’échelle verticale peut être augmentée. Une feuille de papier millimétrique est appliquée contre le trait de coupe. L’ _______ des courbes des niveaux avec celui-ci est repérée sur le papier sur l’axe des abscisses, et reportée à l’altitude correspondante sur l’axe des ordonnées. Le profil topographique est obtenu en reliant les _______ ________.

3. Associez le début et la fin de chaque phrase.

1. La mise à jour d’une carte consiste à ……… . 2. La cartographie thématique, comme son nom indique, vise à ……… . 3. C’est grâce à internet qu’il est devenu possible de communiquer une cartographie évolutive presque en temps réel à ……… . 4. Aujourd’hui, les systèmes d’informations géographiques (SIG) représentent bien davantage que ……… . 5. L’acquisition, la gestion et la diffusion des données géographiques conduisent à toutes sortes d’activités, professions ou simplement compétences dans d’autres métiers : ……… .

A. ……… l’aménagement du territoire, l’environnement, le géomarketing, la gestion des équipement dans les collectivités locales, la topographie, la cartographie, les SIG… B. ……… la simple reprise au format informatique des anciennes cartes papier. C. ……… mettre en avant un thème par rapport au fonds cartographique qui sert de référence de localisation. D. ……… ajouter de nouvelles infrastructures, à modifier certains objets (leur forme ou leur caractéristique : largeur, numéro de route, importance touristique), mais aussi à opérer quelques suppressions (quartiers rénovés, haies ou bois arrachés, voies ferrées déposées, tronçons de route rectifiés). E. ……… de très nombreux usagers : suivis de catastrophes naturelles ou technologiques par exemple.

4. a) Lisez le texte ci-dessous.

Des points côtés donnent des valeurs ponctuelles de l’altitude. Les courbes de niveau relient les points situés à la même altitude. Celle-ci est d’ordinaire indiquée le long de la courbe, le haut des chiffres orienté le plus souvent vers le haut des pentes. La différence d’altitude entre deux courbes de niveau successives est l’équidistance des courbes. Sa valeur est fournie par la légende et est, selon les cartes, de 10 ou 20m. Des courbes maîtresses, dessinées en traits plus gras, donnent des altitudes particulières (tous les 50 ou 100 m). L’écartement des courbes permet d’estimer la pente : plus celle-ci est forte et plus les courbes sont rapprochées. Au contraire, les courbes espacées indiquent une pente faible. Il est possible de calculer la pente moyenne entre deux points en divisant la différence d’altitude qu’ils présentent par leur distance. La valeur obtenue multipliée par 100, fournit la pente en pourcentage.

b) Complétez, d’après ce texte, la fiche de synthèse ci-dessous.

1. Thème de l’article : _________________________________________________

2. Qu’est-ce que relient les courbes de niveau? _____________________________

3. Qu’est-ce qui est indiqué le long de la courbe ? ___________________________

4. Expliquez l’expression l’équidistance des courbes._________________________

6. Quelle est sa valeur ? _______________ ________________________________

7. Qu’est-ce qu’on estime par l’écartement des courbes? ______________________

8. Quelle est l’interdépendance entre les courbes et la pente? __________________

9. Comment est calculée la pente moyenne ? _______________________________

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]