Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
francaise1.doc
Скачиваний:
30
Добавлен:
27.02.2016
Размер:
1.52 Mб
Скачать

Relation Objets/Données attributaires

Un des avantages des SIG est que les relations entre les objets peuvent être calculées et donner naissance à des points d'intersection. C'est la topologie. Ceci permet d'éviter la répétition d'objets superposés. Une parcelle bordant une route aura les mêmes sommets que ceux définis pour la route.

Les métadonnées

Les données que manipule un SIG sont issues de sources diverses. Une organisation qui se dote d'un tel système doit avoir à cœur de maîtriser ces sources, de façon à s'assurer :

  • qu'elle est bien au fait de l'ensemble des couches de données disponibles dans l'organisation,

  • qu'elle peut se fier aux résultats obtenus lors de leur utilisation,

  • qu'elle en maîtrise la gestion interne,

  • qu'elle en maîtrise les coûts d'acquisition et de mise à jour,

  • qu'elle est en mesure, le cas échéant, de fournir tout ou partie de ses données à des tiers, en donnant une visibilité suffisante sur la qualité de la fourniture.

Pour toutes ces raisons, une source de données géographiques ne se limite pas uniquement à son contenu attributaire et géographique, mais est accompagnée d'informations caractérisant la source elle-même, soit encore de données sur les données : de métadonnées.

Quelques exemples de métadonnées (parmi beaucoup d'autres) :

  • Description générale

  • description et nature des données

  • système de projection et étendue géographique

  • organisme producteur

  • Qualité des données :

  • date de saisie ou de validité - si une donnée est ancienne par rapport aux évolutions des entités qu'elle représente, on peut toujours la faire intervenir dans des calculs, mais les résultats seront à interpréter avec prudence ;

  • précision de la saisie - croiser des données de qualité centimétrique avec des données de qualité hectométrique ne donne jamais de résultat que d'une précision hectométrique !

  • Gestion interne

  • Responsable et localisation

  • Date d'acquisition

  • Fréquence de mise à jour

  • Date de dernière mise à jour

L'ensemble de ces informations doit pouvoir être facilement accessible et partageable par tous les acteurs intervenant à quelque niveau que ce soit dans le cycle de vie des données au sein de l'organisation. La définition d'un porte-feuille de métadonnée reste un enjeu pour toute organisation qui fait de son SIG une pièce importante de son activité, et ce qu'elle soit fournisseur de données ou simple utilisatrice.

Afin de faciliter les échanges de métadonnées, elles peuvent être structurées en fonction de la norme ISO 19115. Ce travail de normalisation devrait permettre la constitution de grands annuaires de données géographiques, qui permettront une utilisation optimale de ces dernières.

b) Complétez, d’après ce texte, la fiche de synthèse ci-dessous.

1. Thème de l’article : _________________________________________________

2. Quels types de données sont mentionnés ? _______________________________

3. Comment sont organisés les objets géographiques? ________________________

4. Quels sont les types d’entités géographiques? ____________________________

5. Expliquez la signification du mot topologie. _____________________________

6. Comment est évaluée la qualité des données? ____________________________ 7. Quelle information caractérise une source de données? _____________________

8. Pourquoi ?________________________________________________________

9. Pourquoi le travail de normalisation des métadonnées est important ? ____________________________________________________________________

TEXTES COMPLEMENTAIRES.

Pourquoi une carte ?

La carte, représentation conventionnelle d’objets ou de phénomènes localisables dans l’espace, manuscrite ou imprimée, apparaît aujourd’hui de plus en plus fréquemment sous une forme numérique, affichable sur un écran d’ordinateur. L’utilisateur peut alors sélectionner à la demande une zone particulière ou des thèmes précis : il devient en quelque sorte son propre cartographe. Evidemment, les techniques cartographiques réclament une maîtrise du dessin (rédaction) et de la reproduction (impression). En amont, il faut recueillir l’information que l’on va représenter par des opérations de levé du terrain (topographie), par la compilation de cartes existantes ou par l’analyse minutieuse d’autres documents (photographies aériennes notamment). Autant d’opérations délicates qui réclament un savoir-faire pointu, héritier d’une longue tradition.

A observer l’extrême diversité de la production des cartes contemporaines, on mesure le chemin parcouru depuis les savants grecs Eratosthènes et Ptolémée, les grands ancêtres de la cartographie. Bénéficiant des techniques les plus sophistiquées : logiciels, systèmes d’exploitation informatique, numérisations, clichés satellitaires, etc., les cartes envahissent notre vie quotidienne (songeons au cadastre, aux plans des villes, aux cartes routières) et ne sont donc plus l’apanage de la seule science géographique. Ainsi, le récent tsunami qui à touché l’Asie a donné lieu à l’élaboration et à la diffusion d’une abondante production cartographique dont se sont emparés les médias. Mais les phénomènes naturels ne sont pas les seuls touchés par cette frénésie : les problèmes sociaux, les statistiques économiques ou bien encore les résultats des élections font eux aussi l’objet de tentatives de mises en cartes thématiques afin de nous aider à comprendre nos sociétés. La représentation de ce qui est visible à la surface de la Terre a donc évolué considérablement. Une longue histoire pour lire mais aussi pour comprendre et interpréter le monde.

La cartographie a trouvé des applications qui se multiplient à l’infini avec les progrès de l’informatique. De l’aménagement du territoire en passant par le développement durable, la lutte contre les incendies ou les inondations, l’insertion de projets dans le paysage, etc., les systèmes d’informations géographiques contribuent sans conteste à améliorer la vie quotidienne de millions d’habitants de notre planète.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]