Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
francaise1.doc
Скачиваний:
16
Добавлен:
27.02.2016
Размер:
1.52 Mб
Скачать

1. Mesure 5. Triangulation 9. Planimétrique et altimétrique

2. Polygonation 6. Levé des détails 10. Calculé

3. Géodésie 7. Séparent 11. Successifs

4. Déterminer 8. Points géodésiques 12. Fixes et durables

La topographie permet l’exécution et l’exploitation des observations concernant la position ______ __ ______, la forme et les dimensions des éléments ______ __ ______ existant à la surface du sol. Dans toute méthode de levé, l’établissement du canevas d’ensemble précède le ______ __ ______. Pour le canevas planimétrique, les ______ ______ servent d’appui à une triangulation complémentaire ou à des cheminements. Les opérations utilisées pour ______ les points sont les mêmes qu’en _______ : pour la ______, c’est l’intersection (on vise le point à déterminer depuis au moins deux points connus) et le relèvement (on ______, du point à déterminer, les angles qui ______ les directions de trois points connus, ou plus) ; la ______ est basée sur le rayonnement (mesure d’un azimut et d’une distance), qui peut être direct ou inverse, suivant que le point de station est déjà ______ ou à déterminer ; des rayonnements ______ s’enchaînent pour exécuter un cheminement ou polygonale.

4. Lisez deux exemples de cartes très fréquemment rencontrées. Présentez-les sur une carte en blanc (контурной карте).

La carte topographique au 1/50 000 (1 cm = 500 m) montre en priorité le relief, figuré en courbes de niveau. Les courbes de niveau sont d’autant plus rapprochées que la pente est abrupte. L’impression de relief est renforcée par l’estompage, cependant que des trames vertes représentent des types de végétation.

La hiérarchisation des routes permet de distinguer leur importance relative. Enfin, les superficies bâties sont figurées par des carrés et rectangles de couleur noire.

La carte thématique proprement dite illustre un sujet bien particulier, par exemple, le tourisme dans une région privilégiée (Provence – Alpes – Côte d’Azur). Le réseau hydrographique (et naturellement le trait de côte) est figuré par des lignes (les routes sont bizarrement absentes), les plages de couleurs représentent les espaces de tourisme assez vastes et relativement diffus, les symboles ponctuels, diversifiés aussi, les sites plus précis (station de sports d’hiver ou port de plaisance).

5. a) Lisez le texte ci-dessous.

L’utilisation cartographique des photographies a commencé par celle de photographies terrestres : les deux chambres de prises de vues, appelées photothéodolites, avaient leur position et leur direction soigneusement mesurées ; on mesurait sur chaque plaque les coordonnées des images d’un même point du terrain visé, et on calculait l’intersection des rayons perspectifs. Pour que cette métrophotographie (ancêtre de la photogrammétrie) devienne une technique opérationnelle, il a fallu inventer des appareils de restitution qui permettent l’examen stéréoscopique du couple de photographies et la reconstitution du modèle en trois dimensions.

La photogrammétrie terrestre a des applications architecturales ou industrielles, mais la photogrammétrie cartographique utilise des prises de vues aériennes. Ces photos peuvent être utilisées directement pour des agrandissements, des assemblages. La stéréopréparation détermine sur le terrain, à partir des points géodésiques et de nivellement, des points identifiés sur des photographies qui permettent de mettre en place chaque couple dans l’appareil (l’aérotriangulation permet, par des mesures sur les clichés, d’obtenir de proche en proche les coordonnées de ces points sur chaque cliché à partir de peu de points de stéréopréparation).

b) Complétez, d’après ce texte, la fiche de synthèse ci-dessous.

1. Thème de l’article : _________________________________________________

2. Par quoi commence la photogrammétrie? ________________________________

3. A quoi elle est destinée? _____________________________________________

4. Comment fonctionne un restituteur ? ___________________________________

5. Quelles possibilités d’usages offre-t-il ? ________________________________

6. Est-ce que l’usage de la photogrammétrie est répandu ?_____________________

TEXTES COMPLEMENTAIRES.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]