Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La chimie bioorganique.doc
Скачиваний:
66
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
5.02 Mб
Скачать

9. Les travaux laboratoires

9.1. Les règles de sécurité technique au travail dans les laboratoires chimiques.

1. Il est interdit catégoriquement de travailler seul au laboratoire, on peut commencer à travailler seulement après la permission du professeur.

2. Pendant l'étude au laboratoire on ne peut pas se distraire du travail et distraire les autres, il faut déconnecter les portables sur le temps de travail.

3. Il est interdit d'accepter la nourriture et boire l'eau au laboratoire.

4. Chacun doit connaître où il y a des moyens individuel de la protection, la pharmacie de poche, le moyen pour l'extinction de l'incendie.

5. Au laboratoire il est nécessaire de se trouver en blouse de coton boutonnée.

6. On ne peut pas passer les expériences dans les vaisselles salées. Il faut laver la vaisselle à la fois après la fin de l'expérience. Après le travail il est necéssaire d’éteindre l'eau et les appareils électriques utilisés.

7. Il est interdit catégoriquement de goûter les substances chimiques. Sentir les substances il faut prudemment, sans apporter le récipient tout près chez la personne, en dirigeant chez soi-même les vapeurs ou les gaz par le mouvement facile de la main, il ne faut pas faire l'inspiration complète.

8. Plusieurs liaisons organiques provoquent l'irritation et les brûlures de la peau et des membranes muqueuses. Il est nécessaire de suivre pour qu'en train du travail les substances ne se trouvent pas sur la peau.

9. Il est interdit de mélanger et agiter les réactifs près de la personne.

10. Au mélange des réactifs on peut secouer l'éprouvette en la fermant par son bouchon. À la chauffe on fixe l'éprouvette dans le titulaire, le bout ouvert de l'éprouvette doit être tourné vers le côté oú il n’y a pas de gens travaillant. Avant la chauffe locale on chauffe l'éprouvette régulièrement sur toute la longueur.

11. Il est interdit de verser dans l’évier les restes des acides et des alcalins ainsi que des substances explosibles, inflammables et sentant fortement. Pour le versement de ces substances dans l'armoire de tirage il y a des récipients spéciaux.

12. Garder et transvaser les acides concentrés et les alcalins il faut dans l'armoire de tirage sur la palette.

13. Les métaux alcalins ne doivent pas toucher l'eau, les alcools multiatomiques, les substances contenat l’halogène.

14. Il faut tirer le sodium métallique par la pince de dessous de la couche protectrice, mouiller les restes du pétrole par le papier-filtre sec, couper par le couteau la quantité nécessaire de métal et à la fois l'utiliser selon sa destination. Il est interdit de jeter les restes des métaux alcalins à la poubelle et l’évier, les laisser dans les éprouvettes vides et les matras.

15. Il faut passer les travaux avec les liquides inflammables plus loin de la flamme ouverte et des plaques eléctriques allumées . On peut se servir pour leur chauffage du bain-marie préalablement chauffé.

16. Au surgissement de l'incendie il faut enlever tous les carburants de la place de l'inflammation, d’éteindre les appareils électriques et cesser l'accès actif de l'air au laboratoire. Il faut éteindre la flamme par le sable, la couverture contre l'incendie, l'extincteur. Si brûle la matière organique, l'extinction de la flamme par l'eau peut amener à l'élargissement du foyer de l'incendie.

17. Aux brûlures par les acides il est nécessaire de laver la place frappée par la grande quantité d'eau courante, et puis 3 % solution de l'hydrocarbonate du sodium, puis de nouveau par l'eau.

18. Aux brûlures par les alcalins il faut laver la plaie par l'eau courante, et puis par la solution diluée borique ou l'acide acétique.

19. À l'atteinte de l'alcalin ou l'acide aux yeux il faut les laver par eau courante, puis par la solution de l'acide borique (à l'atteinte de l'alcalin) ou l'hydrocarbonate du sodium (à l'atteinte de l'acide) et s'adresser au médecin.

20. Aux brûlures par le phénol il faut laver la plaie par 70 % alcool éthylique, et puis par la glycérine avant la disparition des taches blancs sur la peau. À l'empoisonnement par les vapeurs du phénol il est interdit catégoriquement de boire le lait.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]