Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La chimie bioorganique.doc
Скачиваний:
66
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
5.02 Mб
Скачать

1.1 L'introduction

La chimie organique biologique étudie la structure et les propriétés des substances participant aux processus de l'activité vitale, dans le contact direct ­ avec les connaissances de leurs fonctions biologiques.

Les fonctions biologiques des matières organiques sont étudiées particulièrement dans les cours de la chimie biologique et de la physiologie. La chimie bioorganique comme ­ la discipline fait ­l'attention principale aux questions de la structure et ­de la capacité réactionnaire des liaisons biologiquement­ signifiantes.

Comme la science indépendante la chimie bioorganique a apparue dans la deuxième moitié du XX siècle. Les objets principaux de son étude ­– sont les polymères biologiques (biopolymères) et les biorégulateurs.

Les biopolymères – les liaisons macromoléculaires naturelles étant la base structurale de tous les organismes vivants et jouant le rôle défini dans les processus de l'activité vitale. On rapportent aux biopolymères les peptides et les protéines, les polyholosides (les hydrates de carbone), les acides nucléiques. On y rapportent aussi les lipides, qui ne sont pas eux-mêmes ­ des liaisons macromoléculaires,­ mais ils sont d'habitude liés dans l'organisme à d'autres biopolymères.

Les biorégulateurs – les liaisons qui règlent chimiquement le métabolisme. On y rapporte les vitamines, les hormones, plusieurs liaisons synthétiques biologiquement actives, y compris ­ les substances médicinales (médicamenteuses).

La chimie bioorganique est indissolublement liée à la chimie organique, elle est fondée sur ses idées et ses méthodes, car la plupart des composants de la matière vivante est présentée par des liaisons organiques. Elles peuvent être synthétisés dans l'organisme, entrer du dehors ou être modifié dans l`organisme. L'organisme vivant est «la production chimique», dans chaque cellule de l`organisme des milliers de diverses réactions chimiques passent sans cesse, assurant l'existence et le développement (l`évolution) de l'organisme.

L'ensemble des réactions chimiques qui passent dans l'organisme, s`appelle le métabolisme. Les substances qui se forment dans les cellules, les tissus et les organes des plantes et des animaux en train du métabolisme, ­ s`appellent les métabolites.

Le métabolisme comprend deux directions – le catabolisme et l'anabolisme.

On rapporte au catabolisme les réactions de la désagrégation des substances ­ se trouvant dans l'organisme avec la nourriture. En général, ils sont accompagnées ­de l'oxydation des liaisons organiques et passent avec le dégagement d`énergie.

L'anabolisme représente la synthèse des molécules complexes des molécules plus simples, en résultat de quoi se réalise la formation ­et le renouvellement des éléments structuraux de l'organisme ­vivant.

Les procès métaboliques passent à la participation des enzymes, c.a.d. des protéine spécifiques, qui se trouvent dans les cellules ­de l'organisme et jouent le rôle des catalyseurs des procesus biochimiques (les biocatalyseurs).

Les métabolites – les substances naturelles, propres à l'organisme. D'autre part, il y a des liaisons appelées des antimétabolites, c.a.d. ils sont des antagonistes des métabolites naturel. On rapporte à ceux-ci les liaisons biologiquement actives naturelles ou synthétiques qui sont proches par la structure aux métabolites et qui entrent à la concurrence avec eux dans les processus ­biochimiques. Les antimétabolites (par sa ressemblance structurale) sont capables d'entrer au lieu des métabolites dans les réactions biochimiques, qui avec leur participation s'achèveront par un autre résultat, qu'avec la participation des métabolites.

La signification de la chimie bioorganique pour la biologie et la médecine.

La constatation de la structure de tels biopolymères, comme les protéines et les acides nucléiques, avait stimulée le développement de la conception de la biosynthèse matricielle de la protéine et le rôle des acides nucléiques dans la conservation et la transmission de l'information génétique. La possibilité de la réception synthétique des analogues des liaisons naturelles aide à éclaircir le mécanisme de l'action de la liaison chimique dans la cellule. C'est pourquoi la biochimie organique joue un grand rôle dans l'éclaircissement de telles questions les plus importantes, comme le mécanisme moléculaire de l'immunité, les processus de la vue, de la respiration, de la mémoire, la conductibilité nerveuse, ainsi que le mécanisme de l'action des enzymes et des substances médicinales.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]