Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Рабочий макет MMB.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
16.09.2019
Размер:
1.59 Mб
Скачать

Euronext

Issue de la fusion des bourses de Paris, de Bruxelles et d’Amsterdam, Euronext est devenue, le 22 septembre 2000, la première bourse paneuropéenne. Elle encadre plus de 1800 valeurs qui représentent une capitalisation d’environ 2400 milliards. Ainsi, Euronext, deuxième Bourse européenne derrière Londres, et cinquième mondiale, est le premier marché offrant aux investisseurs une solution complètement intégrée, à l’échelle européenne tant pour la négociation, la compensation que pour le règlement – livraison. Désormais, Euronext accroîtra la liquidité, la transparence et facilitera la fixation des prix grâce à la création d’un carnet d’ordre unique à la disposition des investisseurs pour intervenir sur les valeurs de ces trois marchés. Le capital de cette structure est détenu à 60% par les anciens actionnaires de la Bourse de Paris, à 32% par ceux d’Amsterdam et à 8% par ceux de Bruxelles. Au total, cette société de droit néerlandais compte près de 500 actionnaires institutionnels.

Les procédures d’admission étant harmonisées, les règles de négociation standardisées et la réglementation de marché des bourses d’origine conservée, l’environnement réglementaire est à la fois simple et flexible. Il allie le maintien de points d’entrée locaux (les sociétés resteront cotées sur leur Bourse d’origine) à la création d’une cote commune (tous les titres seront négociés sur une seule plate-forme de négociation intégrée). Concrètement, la naissance d’Euronext transforme l’aspect de la cote, avec la création de nouveaux indices et de nouveaux segments de marché qui se superposeront, dans un premiers temps, à la cote existante. Ainsi, le compartiment actions d’Euronext sera composé de trois segments :

  • Le premier, Top Stocks (les plus fortes capitalisations), sera représenté au travers de deux indices :

  • Euronext 100 (65% de la capitalisation) pour les 100 sociétés les plus importantes. Les blue chips, sélectionnées sur la base de critères de capitalisation et de liquidité.

  • Next 150 pour les 150 plus importantes sociétés suivantes, également sélectionnées sur les mêmes critères.

  • Le deuxième, M Prime réunira les valeurs moyennes des secteurs traditionnels.

  • Le troisième, Next Economy, accueillera les valeurs à fort potentiel de croissance.

Les compartiments M Prime et Next Economy seront chacun également dotés d’indices. Sont également prévus le lancement d’indicateurs sectoriels et sur les petites capitalisations. Dans le cadre du passage à Euronext, il est prévu d’adopter la classification FTSE (du nom de la filiale du Financial Times et du London Stock Exchange qui l’a mise au point), déjà utilisée à Londres, Bruxelles et Amsterdam. Elle s’articule autour de 10 groupes économiques (services aux collectivités, industries de base…), 39 secteurs (santé, automobiles…) et 104 sous-secteurs (services informatiques, équipements de télécommunications…). Le critère d’affectation est la contribution au bénéfice ou, à défaut, la répartition du chiffre d’affaires.

Par la suite, Euronext entend imposer aux sociétés cotées sur ces nouveaux segments notamment la publication de comptes trimestriels en anglais ainsi que l’adoption des règles comptables internationales (IASC). Si les grands groupes et les « jeunes pousses » du Nouveau Marché font beaucoup d’efforts en matière de transparence et de communication financière, la plupart des entreprises du Second Marché se contentent du minimum. Nul doute que certaines d’entre elles, déçues par leur parcours boursier, préféreront se retirer de la cote plutôt que de dépenser davantage pour s’y maintenir.

Il semble toutefois que la structure pyramidale de Euronext soit trop unidimensionnelle et hiérarchique. Une organisation cubique, plus souple, pourrait être adoptée dont les quatre dimensions seraient respectivement la ventilation des valeurs par secteurs d’activité, les différents indices, la qualité d’information dont dépendra l’attribution des labels Next Prime et Next economy et, enfin, le modèle de marché (césure claire entre le fixing et cotation en continu).

(Cahiers français, N° 301)

  1. D’après vous, à quelles fins a-t-on créé la bourse paneuropéenne Euronext ?

  2. Quels seraient, d’après vous, les avantages et les inconvénients respectifs des structures organisationelles pyramidale et cubique ?

Texte 3

  1. Rendez en français le contenu du texte suivant: