Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Сборник контрольных работ Устинова.doc
Скачиваний:
87
Добавлен:
14.09.2019
Размер:
1.24 Mб
Скачать

9. Употребите нужный предлог.

  1. En un mois je suis allé ... Portugal, ... France, ... États-Unis.

  2. Les enfants parlent souvent ... lui et ... sa bonne humeur.

  3. Elle passe ses vacances ... Corse.

  4. J’ai envoyé le parquet ... avion.

  5. Le concert a commencé ... une sonate.

  6. Les œuf coûtent 1,50 € ... douzaine.

  7. Le président ... République reste ... pouvoir ... 5 ans.

  8. Robert est ... photographe ... grand talent. Il a beaucoup ... talent.

  9. Jean est collectionneur ... art, il a collection ... tableaux.

  10. Elle parlait avec une dame ... le bus, et elle a commencé ... dire ... mal ... M.Baujon, en disant qu’il était complètement idiot.

10. Прочитайте и переведите тексты. Текст № 1. Commerce Electronique : Un Peu d'histoire.

Selon un rapport parlementaire présenté, il n'y a pas longtemps, à l'Assemblée Nationale, le commerce électronique, dénomination francophone de l’é-business, est "l'ensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales : flux d'informations et transactions concernant des produits ou des services". L’é-business est dope une dénomination permettant de regrouper toutes les activités marchandes liées à de l'information numérisée. Ces activités concernent aussi bien les relations inter­entreprises (business to business, ou BtoB, ou encore B2B) que les relations avec les consommateurs. Elles peuvent avoir des degrés de numérisation divers. Dans certains cas, seule la transaction est numérisée dans d'autres, c'est intégralité du produit qui l'est.

L'électronique est née à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, avec invention du premier transistor. Le transistor, objet de silicium plutôt volumineux à ses débuts est devenu tellement évident aujourd'hui qu'qn oublie ou ignore souvent que les microprocesseurs sont omniprésents, par millions voire par milliards, dans nos cartes bancaires, nos voitures ou nos ordinateurs. Avec l'électronique, possibilité de faire des opérations logiques avec de l'électricité, est née l'informatique, c'est à dire la capacité de traiter des informations avec des électrons.

L'informatique a peu à peu conquis l'ensemble des champs de l'économie depuis 30 ans. De produit, l'informatique est devenue outil omniprésent. La découverte des réseaux et le développement de la télématique, c'est à dire du traitement de l'information à distance, lui ont ouvert les portes du commerce, jusqu'à en faire une technologie indispensable. Dans cette optique le commerce électronique a bien plus de dix ans que certains lui donnent.

En effet, les grandes innovations en termes de télématique apparaissent au début des années 80. En France, le Minitel est introduit gratuitement dans les foyers à l'initiative de la société qui deviendra plus tard France Telecom. Conçu comme un service d'accès à l'information à distance, le Minitel devient très rapidement, vers le milieu de la décennie, un redoutable outil commercial. Les services payants s'y développent et connaissent un succès grandissant, grâce, d'une part, à la bonne fiabilité du système qui garantit la sécurité des transactions et d'autre part au développement des cartes bancaires.

Les banques vont utiliser l'informatique pour donner naissance à ce qui peut également être appelé commerce électronique : le transfert monétaire par voie numérique. Les réseaux interbancaires naissent à cette époque et garantissent depuis toujours plus de transactions dématérialisées.

Durant les années 80, les Etats-Unis développent les BBS (Bulletin Board Systems), serveurs télématiques locaux comparables au Minitel français. De nombreuses BBS deviennent commerciales et permettent aux Américains connectés d'effectuer des achats à distance.

Dans le domaine professionnel, les années 80 et 90 voient le développement de l'EDI (Electronic Data Interchange). Ces réseaux inter-entreprises, reliant souvent un fournisseur et son client dans une chaîne industrielle permettent aux entreprises d'effectuer des commandes, des paiements et tout autre sorte d'échange d'information numérique. On voit donc que la notion de commerce électronique s'est très largement développée depuis 20 ans, les utilisations décrites ci-dessus étant loin d'être uniques.

On peut alors s'interroger sur la publicité faite depuis quelques années au commerce électronique. Peut-être le terme est-il mal choisi ou peut-être s'agit-il d'un engouement déraisonné pour une innovation relativement ancienne.

La véritable innovation concerne l'intégration complète des processus de commerce électronique par le réseau. L'Internet permet en effet de consulter de l'information multimédia numérisée, d'effectuer des transactions commerciales numérisées, et surtout de recevoir des produits numérisés directement sur son terminal. Cette intégration est une révolution : même si elle s'inscrit dans la continuité de phénomènes qui ont plus de 20 ans, elle ouvre réellement de nouveaux horizons.