Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Langue et civilisation.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
01.09.2019
Размер:
290.3 Кб
Скачать

1. Répondez aux questions:

1. Combien de personnes utilient le français comme la première langue ? Et occasionnellement ? 2. Quelle position le français occupe-t-il dans le classement des principales langues internationales ? Et dans le classement des langues des principaux groupes de population ? 3. Le français est-il utilisé de la même façon dans tous les pays ? Quels niveaux de l΄emploi du français existe-t-il ? 4. Où le français est-il la langue maternelle et officielle ? 5. Dans quels pays la langue française est la seule langue officielle ? 6. Dans quels pays le français partage-t-il le statut de langue officielle avec une autre langue ? 7. Dans quels pays la langue d'enseignement est le français?

2. Parlez de la langue française d´après le plan:

- le français est utilisé comme la première langue par ...

- le français est parlé occasionnellement par ...

- dans le classement des principales langues internationales enseignées comme langues étrangères le français se situe ...

- dans le classement des langues des principaux groupes de population le français se situe ...

- les niveaux de l΄emploi du français sont ...

- les pays où le français est utilisé comme la langue maternelle et officielle sont ...

- les pays où le français est utilisé comme la seule langue officielle sont ...

- les pays où le français partage le statut de langue officielle avec une autre langue sont ...

- les pays où le français est la langue d'enseignement sont ... .

La Francophonie

«A l'aube du XXI-ème siècle, le monde connaît de profonds bouleversements politiques, économiques, technologiques et culturels. Pour rester présente et utile, la Francophonie doit s'adapter à cette mutation historique.»

Charte de la Francophonie, préambule.

«Nous acceptons comme francophones tous ceux qui sont ou semblent destinés à rester ou à devenir participants de notre langue.»

Onésime Reclus, géographe du XIX-ème siècle.

En 1880 sous la plume du géographe français Onésime Reclus naît le mot «francophonie» qui désigne l'ensemble des personnes pouvant s'exprimer en français à des titres divers et la structure institutionnelle qui rassemble les pays ayant le français en partage au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Au XVIII-ème siècle, à l'apogée de sa gloire et de son influence mondiale, le français était l'unique langue de la diplomatie internationale. Pourtant la décolonisation a mis la fin à son rôle prépondérant dans le monde. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, l'éclatement de l'empire colonial a redonné à la langue française son prestige. C'est autour des Etats africains, devenus indépendants, que s'organisait la francophonie. Celle-ci a été animée par des hommes qui, après avoir utilisé le français comme une arme pour lutter contre la colonisation, s'en sont servi comme base d'un nouveau type de relations avec la France et le monde francophone.

Dès le début des années soixante du XX-ème siècle, des personnalités issues des anciennes colonies françaises comme Hamani Diori (Niger), Habib Bourguiba (Tunisie), Norodom Sihanouk (Cambodge) et Léopold Sédar Senghor (Sénégal) ont proposé de regrouper les pays nouvellement indépendants, désireux de poursuivre avec la France des relations fondées sur des affinités culturelles et linguistiques. En 1969, s'est tenue la première conférence des Etats francophones à Niamey. En 1970 a été créée l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). La charte créant l'agence a été signée par 21 pays, le 20 mars 1970.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]