Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Langue et civilisation.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
01.09.2019
Размер:
290.3 Кб
Скачать

1. Répondez aux questions:

1. Qui est Guy de Maupassant ? 2. Est-il connu dans le monde entier ? 3. Où et quand est-il né ? Dans quelle famille ? 4. Qui a initié Guy de Maupassant  à la littérature ? 5. À quelle guerre a-t-il pris part ? 6. Qu΄est-ce qu΄il a décrit dans ses œuvres ? 7. Quand Guy de Maupassant est-il entré au Ministère de la Marine ? Pourquoi a-t-il quitté ce travail ? 8. Comment a été l´activité de Maupassant de 1881 à 1891 ? 9. Combien de nouvelles et de romans a-t-il publiés ? 10. Quelles sont les plus connues nouvelles de cet écrivain français? 11. Quel thème les œuvres de Maupassant présentent-elles ? 12. Quels grands écrivains russes étaient des amis de Guy de Maupassant ?

2. Parlez de Guy de Maupassant d´après le plan:

- Guy de Maupassant est...

- il est né ..., sa famille était ...

- il a pris part à ..., a décrit dans ses œuvres ...

- en 1872 il est entré à ..., mais il ... parce que ...

- de 1881 à 1891 l´activité de cet écrivain français a été ..., il a publié ...

- les plus connues nouvelles de Maupassant sont ...

- les œuvres de Maupassant présentent ..., elles décrivent ...

- de grands écrivains russes Léon Tolstoï et Tourguéniev étaient ... .

La première séance de cinéma des frères Lumière

Les frères Lumière ont présenté le premier spectacle cinématographique dans le sous-sol d'un café de Paris. La première séance publique de cinéma a eu lieu le 28 décembre 1895. D'un côté de la porte qui conduisait au Salon Indien du Grand-Café, situé boulevard des Capucines, non loin de l'Opéra, il у avait une grande affiche qui représentait le public qui faisait la queue pour entrer dans la salle du «Cinématographe Lumière». De l'autre côté, une autre affiche donnait le programme de la séance:

1. Sortie de l'usine Lumière à Lyon. 6. Le maréchal-ferrant.

2. Les bébés. 7. La partie d'écarté.

3. Les poissons rouges. 8. Mauvaises herbes.

4. L'arrivée d'un train. 9. Le mur.

5. Le régiment. 10. La mer.

La veille au soir avait eu lieu une répétition générale à laquelle les Lumière avaient invité les membres de la presse et quelques personnalités parisiennes et directeurs de théâtres.

Après avoir descendu 1'escalier qui menait au Salon Indien, les invités se sont trouvés dans une salle longue avec des chaises. Sur un mur on voyait un écran. Antoine Lumière et ses deux fils, habillés à la dernière mode, se trouvaient au contrôle. Dans la cabine de projection, le chef-mécanicien Moisson, tournait le film. Un employé l΄aidait. Le prix des places était un franc pour un spectacle de vingt minutes. Chacun des dix films projetés était long de 16 à 17 mètres.

Quand les lumières ont été éteintes, on a vu sur l'écran la place Bellecourt à Lyon. Un invité a dit: «Il n'y a rien d'intéressant». Mais tout à coup on a vu un cheval avec une voiture. Puis des gens sont venus. Ils marchaient, levaient les bras, parlaient, riaient. On voyait sur l'ecran une rue animée. Quelques spectateurs ont crié de surprise. Les autres ne disaient rien, ils regardaient. Quand on a vu sur l'écran un cheval au galop qui s'avancait à toute vitesse vers la salle, les spectateurs ont fait instinctivement le geste de se protéger. Plusieurs dames se sont levées et ne se sont rassises que lorsque la voiture avait disparu de l'écran.

On a ri quand a apparu le «Bébé qui mangeait sa soupe». Mais aussitôt tout le monde a dit tout bas: «Oh! regardez les arbres! Leurs feuilles bougent au vent!» Tout le monde était étonné. À la projection du «Maréchal-ferrant» on a crié quand on a vu la vapeur blanche. Puis, c΄était «L'arrivée d'un train en gare», ensuite, «La mer» où 1'enthousiasme était encore plus grand.

«Cette mer, écrivait un journaliste, est si vraie, avec ses baigneurs qui nagent, qui courent sur la plate-forme et sautent dans 1'eau.»

La séance terminée, lorsque la lumière est revenue, tout le monde était en extase. On applaudissait, on criait, on se parlait: «С΄est la vie elle-même! Quelle grande illusion! Quel prodige !»

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]