Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Galina_Sidorova_MOYa_KURSOVAYa_eta_33_33_33.doc
Скачиваний:
18
Добавлен:
08.02.2016
Размер:
217.6 Кб
Скачать

1.4. La guerre de Cent Ans et ses conséquences

Avant la Peste noire de 1348, la France comptait 25 millions de citoyens, soit près du tiers de tous les Européens. Compte tenu de la division linguistique entre le Nord (langues d’oïl) et le Sud (occitan), le français était déjà la langue la plus parlée en Europe au milieu du XIVe siècle. Divers facteurs vont favoriser la progression du français en France, mais en limiter l’expansion en Angleterre.

En 1328, le dernier des Capétiens (Charles IV) est mort sans héritier. Le roi d’Angleterre a fait valoir ses droits à la succession au trône de France, mais Philippe VI de Valois (qui a régné de 1328 à 1350) a été préféré par les princes français (1337).

C’est alors que deux rois de langue française, Philippe VI de Valois et Édouard III d’Angleterre, se sont disputés le royaume de France à partir de 1337, mais la guerre s’est éternisée jusqu’en 1453: c’était la guerre de Cent Ans, qui a évolué en d’innombrables petites guerres, lesquelles se sont éternisées pour en déclencher d'autres, sans fin [3, p. 67].

On peut décrire cette longue guerre comme une sempiternelle série de campagnes militaires, entrecoupée de trêves et de traités de paix. Mais cette guerre de Cent Ans a affaibli la monarchie française, qui a perdu plusieurs provinces (Bretagne, Normandie, Guyenne, Gascogne, etc.) au profit de l'Angleterre. La défaite française de Poitiers en 1356, alors que le roi Jean II le Bon a été capturé, a offert à la monarchie anglaise la Guyenne, la Gascogne et une grande partie du Poitou. Après une nouvelle défaite française à Azincourt (1415), les Anglais, avec l’aide de leurs alliés bourguignons, ont pris Paris et se sont installés en Île-de-France, en Normandie et en Bretagne. La carte illustre jusqu’à quel point le royaume de France était « grugé » par les prétentions du roi d’Angleterre, qui est devenu d’autant plus puissant que les Bourguignons étaient ses alliés contre la France [4, p.274] ; (voir annexe A)

Puis les interventions du connétable Du Guesclin (1320-1380) sous Charles V, et plus tard de Jeanne d’Arc (1412-1431) sous Charles VII ont redonné définitivement l'avantage au roi de France; ce dernier a repris progressivement Paris (1436), la Normandie (1450), la Guyenne (1453), etc.

La France a payé très cher sa victoire sur les Anglais pour récupérer son territoire. Les guerres ont ravagé le pays tout entier et ont ruiné l’agriculture, occasionnant la famine et la peste, décimant le tiers de la population. La noblesse elle-même a perdu près des trois quarts de ses effectifs, permettant ainsi aux bourgeois enrichis par la guerre d’acheter des terres et de s’anoblir. La vieille société féodale s’est trouvée ébranlée et un nouvel idéal social, moral et intellectuel a commencé à naître [7, p.21].

La guerre de Cent Ans a créé en France une situation difficile au point de vue de la langue. Malheuresement, les scientifiques font attention à la question de la culture des hommes de guerre, mais ils ne prennent pas en consideration l’aspect linguistique. On peut se demander quel rȏle jouait ce facteur au temps des affrontements guerriers et à partir de quel moment la différence de langue entre belligérants a pris une signification particulière, au point d’affecter non seulement les relations des militaires entre eux, mais aussi leurs relations avec les populations locales.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]