Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
учебник_магистры.doc
Скачиваний:
42
Добавлен:
01.04.2015
Размер:
1.91 Mб
Скачать

1) Répondez aux questions en remplaçant les parties soulignées par un pronom en ou y :

1. La notion de marché financier correspond-elle au macrhé des émissions de nouveaux titres ? 2. Quand un épargnant souscrit à une émission d’obligations d’Etat, peut-il revendre les titres achetés ? 3. Les actionnaires sont-ils satisfaits des résultats de l’année de la société ? 4. Ces cours peuvent- t-ils s’écarter considérablement du cours d’émission fixé par l’émetteur de valeurs mobilières ? 5. Les titres émis s’échangent-t-ils à la Bourse contre de l’argent liquide ? 6. Est-ce que les épargnants individuels interviennent sur le marché primaire? 7. Les organismes gérant l’épargne investie à la Bourse participent-ils aux émissions de valeurs mobilières ? 8. Les investisseurs sont-ils contents de l’activité du conseil d’administration de la société? 9. Le détenteur d’une action, peut-il participer aux assemblées générales des actionnaires ? 10. Comme propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise, l’actionnaire doit-il accepter le risque d’une baisse des résultats de l’entreprise ? 11. Est-ce que les actionnaires d’une société doivent avoir accès à l’information sur son activité? 12. Qui définit le prix des actions achetées et vendues à la Bourse ?

АКТИВНАЯ ЛЕКСИКА

2) Retenez les termes français suivants et leurs équivalents russes :

Bourse (f)

- биржа

Bourse (f) des valeurs

- фондовая биржа

Bourse (f) des marchandises

- товарная биржа

Cours (m)

- курс, цена

Négocier

- вести переговоры, продавать

Valeur (f) mobilières

- ценные бумаги

Marché (m) organisé

- организованный рынок

Marché (m) primaire

- первичный рынок

Marché (m) secondaire

- вторичный рынок

Action (f)

- акция

Obligation (f)

- облигация

Compartiment (m)

- секция, отделение

Epargner

- делать сбережения, экономить

Coter

- котировать, назначать цену

Compagnie (f) d’assurance

- страховая компания

Caisse (f) de retraite

- пенсионная касса

Détenteur (m)

- держатель, владелец

Texte 1

3) Lisez le titre, les sous-titres et les attaques des paragraphes.

4) Relevez les mots de liaison (connecteurs logiques).

5) Lisez tout le texte et faites son plan d’ensemble (mots clés pour chaque alinéa reliés par les connecteurs logiques).

6) Rendez le contenu du texte en russe.

7) Traduisez le texte en russe, en vous servant du dictionnaire si nécessaire.

Bourse

Bourse des valeurs mobilières et marché financier

Une bourse est un lieu permettant la confrontation des demandeurs et des offreurs pour un produit donné. C’est donc un lieu où se déterminent les cours d’échange, c’est-à-dire le prix d’échange des produits en question.

Il existe aussi, en France, des Bourses de marchandises où se négocient des produits de base et des matières premières (café, sucre, laine, etc.). La bourse des valeurs mobilières est un marché organisé où s’échangent des valeurs mobilières (actions et obligations). En réalité, le marché des actions et des obligations se compose de deux compartiments, appelés marché primaire et marché secondaire.

Le marché primaire concerne seulement les émissions d’actions et d’obligation. Il assure en effet la rencontre entre les demandeurs de fonds qui émettent alors des valeurs mobilières (une entreprise, qui souhaite se développer, émet des actions ; l’Etat, pour financer le déficit budgétaire, émet des obligations) et les épargnants qui souhaitent placer leur épargne et qui achètent alors les nouvelles actions et obligations. La notion de marché financier correspond alors à ce macrhé des émissions de nouveaux titres.

Le marché secondaire ne concerne que l’échange des valeurs mobilières déjà émises. Par exemple, un épargnant ayant souscrit à une émission d’obligations d’Etat peut souhaiter revendre ce titre acheté à l’Etat ; c’est donc sur ce marché secondaire que varient les prix des valeurs mobilières, appelés cours. Ces cours peuvent alors s’écarter considérablement du cours d’émission fixé par l’émetteur de valeurs mobilières (marché primaire). Sur le marché secondaire, qui correspond au terme de « bourse », l’émetteur n’intervient plus puisque seules les offres et les demandes de titres déterminent les cours. A la Bourse, les titres déjà émis s’échangent contre de l’argent liquide.

marché primaire

=

Marché financier

=

émission de nouvelles

valeurs mobilières

marché secondaire

=

Bourse

=

Echange et cotation des

valeurs mobilières déjà émises

On remarque toutefois que les termes de marché financier et de bourse sont souvent pris comme synonymes pour désigner l’ensemble des deux compartiments.

Marché primaire et marché secondaire sont des marchés indissociabless car un épargnant n’achètera des valeurs lors de leur émission que s’il dispose de la possibilité de s’en défaire à de bonnes conditions (sans perte) sur le marché secondaire. La bonne santé de la Bourse (cours à la hausse) est donc une condition pour attirer l’épargne vers ceux qui ont besoin de capitaux (marché primaire).

Le financement de l’économie

C’est le rôle du marché primaire d’assurer la rencontre directe entre de nouveaux épargnants et les agents économiques (entreprises, Etat, organismes publics) recherchant des fonds. Le marché financier remplit donc sa fonction lorsqu’il parvient à attirer une épargne nouvelle. Le marché fiancier facilite donc le développement des entreprises.

Sur le marché primaire, les épargnants individuels interviennent surtout de façon indirecte car ce sont plutôt les organismes gérant leur épargne investie à la Bourse (les OPCVM1, gérant SICAV2 et FCP3) qui participent aux émissions de valeurs mobilières (augmentations de capital des sociétés par exemple).

Plus généralement, ce sont les « investisseurs institutionnels » qui jouent un rôle important sur ce marché en raison de leur puissances financière. Ils sont constitués par les compagnies d’assurances, les caisses de retraite, la Caisse des dépôts et consignations4 et les organismes de placement collectifs créés par l’ensemble des institutions financières et bancaires. Ils peuvent aussi intervenir massivement sur le marché secondaire pour réguler les cours (éviter une trop forte baisse par exemple), si bien qu’on les désigne aussi comme étant les «gendarmes » de la Bourse.

(D’après : Jean-Yves Capul, Olivier Garnier. Dictionnaire d’économie et de sciences sociales)

TEXTE 2