Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
учебник_магистры.doc
Скачиваний:
42
Добавлен:
01.04.2015
Размер:
1.91 Mб
Скачать

10) Найдите в тексте интернационализмы.

11) Обратите внимание на употребленные в тексте артикли. Найдите случаи опущения артикля.

12) Найдите в тексте предложения, где идет речь о формах и о функциях денег.

13) В чем заключается смысловое различие слов monnaie и argent ?

14) Установите соответствие:

1. monnaie

а) élevé

2. carte

b) fiduciaire

3. dépôt

с) de paiement

4. moyen

d) Centrale

5. Banque

e) bancaire

6. revenu

f) à vue

11) Найдите в тексте однокоренные слова к следующим словам :

riche, payer, acheter, évolution, monnaie, transfert, banque.

12) Найдите в тексте синонимы :

réglement, monnaie fiduciaire, instrument de paiement, établissement de crédit.

Текст 2

13) Прочтите текст и передайте его содержание на русском языке. 14) Переведите текст, обращаясь при необходимости к словарю.

L’inflation

L’inflation est la hausse du niveau générale des prix qui entraîne une baisse durable du pouvoir d’achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l’Indice des prix à la consommation (IPC).

Le terme inflation provient du latin « inflatio » soit enflure. Il s’agit de l’enflure de la masse monétaire en circulation, principalement des billets en circulation. Il y a l’inflation quand la banque centrale émet trop de billets. Il n’y a donc pas de construction de richesse d’où la hausse des prix. Aujourd’hui on associe surtout cette conséquence de l’inflation à sa définition: « l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ».

Employé seule, le terme d’inflation fait référence à la seule hausse de prix des biens de consommation, à l’exclusion de la hausse des prix des actifs (financiers, immobilers...). Lorsqu’on parle de l’augmentation des prix de l’immobilier, des actions, des fonds de commerce ou autres actifs, on doit alors préciser que l’inflation se rapporte au niveau des prix de ces actifs.

La stabilité des prix décrit la situation où la hausse des prix est durablement très faible ou nulle, ce qui maintient l’incertitude des agents économiques à un niveau faible.

La déflation est une baisse des prix, donc le contraire de l’inflation. Comme le phénomène historiquement le plus fréquent est bien l’inflation, on parle parfois aussi d’une inflation négative. La politique de déflation sert à désenfler la masse monétaire, c’est-à-dire faire la monnaie forte pour contribuer à la désinflation de la masse monétaire (où le taux d’escompte de la banque centrale est élevé).

La désinflation, quand à elle, est une baisse du taux d’inflation, qui reste positif. Par exemple, si pendant des années l’inflation se situe à 10% en moyenne et que l’inflation des années suivantes baisse à 7%, puis à 5%, puis à 2%, on parle de phénomène désinflatoire. Lorsque l’inflation approche du zéro, on risque un passage en déflation.

Quand on assiste à une croissance faible, voire négative, accompagnée d’un niveau élevé d’inflation il s’agit de la stagflation.