Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
учебник_магистры.doc
Скачиваний:
42
Добавлен:
01.04.2015
Размер:
1.91 Mб
Скачать

5) Lisez le titre et les attaques des paragraphes.

6) Rendez en russe le contenu du texte.

7) Relevez les mots de liaison (connecteurs logiques).

8) Faites le plan d’ensemble du texte (mots clés pour chaque alinéa reliés par les connecteurs logiques).

9) Posez les questions pour chaque alinéa du texte en français.

10) En vous servant du plan d’ensemble, rédigez le résumé du texte en 10 phrases.

11) Traduisez le texte en russe.

Histoire du Crédit Agricole

A la fin du XIXe siècle en France, l’agriculture a senti la nécessité de trouver des crédits adaptés, c’est-à-dire à long terme, souples et bon marché. Plusieurs tentatives de création de banques de l’agriculture ont échoué. La loi de 1884 sur la liberté d’association professionnelle a permis la formation de syndicats agricoles. Ainsi est né en 1885 la Société de Crédit Agricole de l’arrondissement de Poligny (Jura).

Sous la IIIe République a été votée la loi du 5 novembre 1894, acte de naissance du Crédit Agricole : la loi a autorisé la constitution de Caisses locales de crédit agricole entre les membres de syndicats agricoles, qui engagaient leur responsabilité selon le principe du mutualisme.

Il faut noter que les premières caisses étaient la création d’élites locales composées d’agronomes, de professeurs, de propriétaires, et que les agriculteurs étaient encore minoritaires.

Assez vite les Caisses locales se sont trouvées confrontées à des problèmes financiers : manque de capitaux, garanties insuffisantes des petits exploitants. Donc, l’Etat a pris des mesures, en 1897, il a imposé à la Banque de France d’accepter à l’escompte les effets des syndicats agricoles et d’apporter des ressources au Crédit Agricole sous la forme d’une dotation de 40 millions de francs or et d’une redevance annuelle de 2 millions.

Grâce à une propagande active, les Caisses locales comme les Caisses régionales se sont multipliées. Toutefois, malgré la possibilité de pratiquer des prêts à long terme ouverte par les lois du 29 décembre 1906, le prêt à court terme restait prépondérant et l’Etat continuait d’assurer les 3/4 des ressources.

La première guerre mondiale a montré la nécessité d’une banque centrale régulatrice. Le Crédit Agricole est devenu l’outil de promotion de la petite propriété rurale.

Début de l'année 1920, l’Office National de Crédit Agricole a été institué, établissement public qui a pris l’appellation de Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) en 1926.

Pour pouvoir financer l’effort de reconstruction de l’après-guerre et la mécanisation de l’agriculture, le Crédit Agricole a intensifié la collecte pour compléter les ressources venues de l’Etat. Ces progrès de la collecte ont mis le Crédit Agricole en situation de s’autofinancer à partir de 1963.

La diversification du Crédit Agricole a commencé à partir de 1967 en matière des prêts d’épargne-logement, des prêts immobiliers et des prêts d’accession à la propriété, en matière d’assurances dès la fin des années 1980.

Depuis la création en 1966 d’un service de publicité chargé de gérer la marque Crédit Agricole, une stratégie de marketing s'est mise progressivement en place. Sur le plan international, le Crédit Agricole a ouvert sa première succursale à Chicago en 1979.

Le Crédit Agricole a franchi une étape importante de son histoire avec la loi de mutualisation du 18 janvier 1988 : le capital de la CNCA - transformée en Société Anonyme - est cédé par l’Etat pour 90% aux Caisses régionales et pour 10% au personnel. Le Crédit Agricole est devenu totalement indépendant de l’Etat.

Sur le plan international, le Crédit Agricole a acquis la Banque Indosuez en 1996, ainsi le groupe est passé à la vitesse supérieure en matière de banque de financement et d’investissement.

Le plan de développement 2006/2008 a été mis en œuvre à une vitesse record. Plusieurs acquisitions de banques de détail ont été effectuées en Egypte, en Ukraine, en Serbie, en Grèce et en Italie.

(D’après : http://www.credit-agricole.com)