Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
учебник_магистры.doc
Скачиваний:
42
Добавлен:
01.04.2015
Размер:
1.91 Mб
Скачать

8) Найдите в тексте интернациональные слова и приведите их русские эквиваленты.

9Установите соответствие:

  1. surtout

  2. selon

  3. en tant que

  4. ou

  5. ensuite

  1. как, в качестве

  2. затем

  3. особенно

  4. смотря по, соответственно

  5. или

Какую роль играют данные слова в тексте?

10) Найдите однокоренные слова к следующим словам:

producteur, salaire, marchand, action, fourniture.

11) Заполните пропуски следующими словами:

a) fournisseurs, b) réduire, c) flux, d) éviter, e) clients, f) approvisionnement, g) assurer, h) logistique, i) permettent, j) coûts, k) marchandises, l) produits

Les flux tendus

La logistique en ... (1) tendus vise à supprimer les stocks et approvisionner en juste à temps. Souvent lié à l’industrie automobile, ce mode d’... (2) est également courant dans la distribution de ... (3) frais quand les dates de consommation ne ... (4) pas de stocker à l’avance.

La gestion en flux tendus oblige les ... (5) à livrer les quantités exactes de pièces, produits ou ... (6) commandées par les ... (7), les distributeurs ou les points de ventes. Comme ces derniers ne gèrent aucun stock de sécurité, les fournisseurs doivent ... (8) une qualité à la livraison irréprochable (qualité et délais) pour ... (9) les ruptures en aval de la chaîne.

La ... (10) en flux tendus présente l’avantage de ... (11), parfois éliminer les stocks, mais induit des coûts supplémentaires chez les fournisseurs.

ТЕКСТ 2

9) Прочитайте текст и передайте его содержание на русском языке.

10) Переведите текст, пользуясь при необходимости тсловарем. Les facteurs de production

La plus grande partie des biens naturels ne peuvent satisfaire les besoins humains que s’ils sont transformés. Pour assurer cette transformation des ressources naturelles, les entreprises ont recours, d’une part au travail humain et d’autre part à un ensemble des biens d’équipement (bâtiments, machines, matériel) appelé par les économistes « capital technique ».

Ressources naturelles, travail, capital constituent les facteurs de production.

Le milieu naturel, avec ses richesses diverses, joue un rôle essentiel dans les opérations de production. Un climat plus ou moins favorable, un sol plus ou moins fertile conditionnent la production agricole. Le sous-sol apporte les matières premières et certaines sources d’énergie indispensables à l’industrie du pays.

Le travail permet de réaliser la production. L’homme fournit un travail lorsqu’il fait un effort physique et intellectuel pour satisfaire ses besoins. Aujourd’hui la fabrication d’un bien industriel exige des opérations nombreuses et complexes. Il ne peut pas être fabriqué par un seul individu. C’est la division du travail et la mécanisation qui permettent de produire plus vite et obtenir des rendements plus élevés.

Dans une économie, le travail seul ne suffit pas pour fabriquer les produits de plus en plus abondants et complexes. Pour produire, on a besoin de machines, d’outils, de routes etc. Tous ces biens ne peuvent pas satisfaire directement les besoins du consommateur. Leur fonction est de servir à une opération de production. Ces biens de production constituent le capital technique.