Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
учебник_магистры.doc
Скачиваний:
42
Добавлен:
01.04.2015
Размер:
1.91 Mб
Скачать

5) Lisez le titre et les attaques des paragraphes et relevez les mots clés du texte.

6) Relevez les mots de liaison (connecteurs logiques) qui marquent la suite chronologique des faits ou les rapports de cause, conséquence, concession ou opposition.

7) Lisez tout le texte et faites son plan d’ensemble (mots clés pour chaque alinéa reliés par les connecteurs logiques).

8) Rendez le contenu du texte en russe.

9) Traduisez le texte en russe.

Le bien

Un bien est un objet matériel ou immatériel produit par intervention de l’homme ou disponible spontanément dans la nature et qui est approprié ou non par un individu. Cette première définition peut sembler très vague car selon la démarche économique adoptée et même le niveau d'analyse, il apparaît qu'on ne peut qualifier un bien économique dans l'absolu.

Dans le langage courant, on admet qu'un bien est synonyme d'objet matériel: un fruit, une télévision, un fauteuil, un tableau de maître, une maison. Dans une définition élargie, une prestation de soins, un concert, une assurance sont autant de biens économiques. La liste est infinie.

Les biens économiques existent en quantités limitées et donc par définition des biens rares. En cela ils s’opposent aux biens libres qui existent, a priori, en quantité illimitées et dont la consommation est libre et gratuite. L’air, le soleil, la lumière sont des biens libres.

Ces biens économiques peuvent être classés selon trois critères.

Classement selon leur nature. Par nature, on entend les produits (automobile) et les services (une coupe de cheveux chez le coiffeur).

Classement selon leur destination. Le critère, ici, est celui de leur finalité :

  • biens de production, destiné à produire d’autres biens (robots pour l’industrie automobile) ;

  • biens intermédiaires, destinés à être transformés en d’autres biens (tôle et verre pour la fabrication d’automobile) ;

  • biens de consommation, directement consommés par le consommateur final (automobile).

Selon l’utilisateur, autrement dit selon leur mode d’utilisation, les biens peuvent être classés en deux groupes : les biens individuels (automobile personnelle) et les biens collectifs (route).

La première étape de l’activité économique consiste à produire les biens économiques capables de satisfaire les besoin des consommateurs. Ensuite, ces biens seront consommés par les consommateurs qui cherchent à satisfaire leurs besoins. Enfin, la richesse créée du fait de la production et de la vente de ces biens devra être répartie entre les différents agents économiques. C’est cette répartition de richesse qui permettra d’entretenir l’activité économique.

TEXTE 2

10) Lisez le texte et faites le plan dùensemble.

11) En vous servant du plan d’ensemble, rédigez le résumé du texte en 100 mots. Le service

Un service, ou bien immatériel, est une production économique qui « se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle » et non par la fourniture d'un bien tangible à un client. Ainsi, la production de services ne se fait pas au moyen d’usines, et la consommation de biens intermédiaires est plus réduite que dans le secteur secondaire.

En ce sens, un coiffeur, un cabinet d'avocat, un hôpital, un restaurant, un commerce, une entreprise de transport ou une banque ne produisent pas des biens mais des services.

Le secteur des services est généralement dénommé « secteur tertiaire ».

On distingue les services marchands, qui sont facilement monnayables, et les services non marchands, qui répondent à la définition de bien public et dont la production est régulée, voire réalisée pour les économies les plus dirigistes, par l’État.

Les services marchands sont les produits, c’est-à-dire l'ensemble des biens immatériels qui sont destinés à être vendus sur un marché. Les services marchands sont des services payants, services rendus par des entreprises contre le versement d'une rémunération monétaire qui leur permet de dégager un profit. On les oppose aux services non marchands.

Les services non marchands sont des services qui sont fournis gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs.

Ils incluent notamment les services fournis par les administrations publiques, et une fraction de ceux de l'économie sociale, tels que ceux fournis par des associations.

Les services non marchands rendus par les administrations publiques forment néanmoins une très grande part de l'activité du pays, on ne peut pas les négliger dans la comptabilité nationale et le calcul du PIB : par convention, on considère qu'ils valent ce qu'ils coûtent.

En économie, le secteur tertiaire, parmi les trois secteurs économiques, est défini par exclusion des deux autres secteurs : il regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire ou du secteur secondaire. Il s’agit du secteur qui produit des services.

Dans les pays développés, c’est le secteur le plus important en nombre d'actifs occupés.

On distingue le secteur tertiaire marchand du secteur tertiaire non marchand, ce dernier comprenant la production de services non échangeables comme la justice, la sécurité, etc.