Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
LE FRANÇAIS AVEC NOUS.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
485.89 Кб
Скачать

Jeanne d'Arc, héroïne nationale du peuple français

Jeanne d'Arc est née dans un petit village de Lorraine. Dans son enfance, elle entendait souvent parler des malheurs de son pays. Depuis plus de quatre-vingts ans, la France et l'Angleterre étaient en guerre. C'était la guerre de Cent ans.

Les Anglais ont occupé beaucoup de villes et de villages français. C'était le peuple qui souffrait le plus de cette guerre. Les ouvriers et les paysans n'avaient plus de travail. Leurs maisons étaient ruinées et abandonnées.

Le roi de la France ne faisait rien pour sauver le pays.

Jeanne souffrait beaucoup en pensant aux malheurs de son pays. Elle voulait aider son peuple. Elle voulait libérer son pays de la domination anglaise.

Un jour, quand l'ennemi était près d'Orléans, Jeanne pénètre dans la ville assiégée. En quelques jours, elle rétablit la discipline de l'armée, réveille le patriotisme national des soldats. Le 7 mai 1429, elle dirige une grande bataille où les Français remportent la victoire. Les soldats français suivent Jeanne d'Arc. Sous ses ordres, l'armée française libère plusieurs villes.

Au mois d'août, Jeanne avec son armée s'approche de Paris. Elle commence les attaques. Mais elle est blessée. Les chefs de l'armée qui étaient jaloux de son succès n'aident pas Jeanne. Les Anglais remportent la victoire. Jeanne, blessée, est vendue aux Anglais. Elle est mise en prison. On l'accuse de sorcellerie. On forme un tribunal. Jeanne est condamnée à être brûlée vive. Elle est morte le 30 mai 1431.

L'histoire a gardé le nom de cette fille héroïque. Jeanne d'Arc est devenue l'héroïne nationale du peuple français.

L a l a n g u e f r a n ç a i s e d a n s l e m o n d e

Une langue n'est pas seulement un véhicule ou un instrument d'échanges. C'est un être vivant, qui évolue, tout comme la communauté dont il est l'expression et le miroir. On ne saurait donc s'étonner que les qualités et les défauts du peuple français se retrouvent dans sa langue et en expliquent dans une large mesure la fortune et le destin.

Le nombre général des francophones dans le monde est de 120 millions de personnes. Le français est utilisé dans une trentaine de pays. Il y remplit des fonctions différentes. En France, le français est langue nationale et officielle. Dans certains pays, il n'est pas une langue nationale, mais est employé en tant que langue officielle (la Côte-d'Ivoire, le Mali, la République Centrafricaine, le Tchad, le Bénin et d'autres). Dans d'autres, le français coexiste avec une ou quelques langues officielles. Tel est son rôle en Belgique (coexiste avec le flamand et l'allemand), au Luxembourg (l'allemand), au Canada (l'anglais), en Suisse (l'allemand et l'italien). Quelques républiques africaines, anciennes colonies de la France, ayant leur langue nationale et officielle, continuent à employer le français dans quelques sphères de leur vie (l'Algérie, le Madagascar, la Mauritanie). Le français est la langue d'enseignement privilégie dans les pays du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'Asie (le Laos, le Cambodge, le Viêt-Nam).

Le français est une langue de communication internationale. C'est l'une des langues officielles de l'ONU et de certaines organisations spécialisées de l'ONU (l'UNESCO, l'Agence internationale de l'énergie atomique, la Cour internationale de justice, l'Organisation mondiale de la santé). Le français est la langue de travail de plusieurs organisations internationales, telles que le Comité international olympique, le Conseil d'assistance économise mutuelle (C.A.E.M). il continue d'être utilisé aux différents congrès internationaux, mais, hélas, a perdu ses droits d'y être la seule langue de travail.

Il est vrai que ces dernières années la francophonie a perdu du terrain en Europe, surtout en Europe de l'Est. L'Ukraine ne fait pas exception. Les causes de cette retraite francophone sont diverses, besoin, que l'enseignement du français soit obligatoire o même qu'il ne le soit pas. Après une certaine période critique, où l'anglais lui fait une concurrence victorieuse, le français connaîtra un regain de faveur et doublera son prestige universel. Espérons-le bien.

Q U E S T I O N S:

  1. Où est située la France?

  2. Quelle est la superficie de la France?

  3. Quel est le nombre de la population de la France? (Sa population dépasse 56 millions d'habitants).

  4. Quelle est la forme de la France?(d'un pentagone)

  5. Combien 'de kilomètres de frontières la France possède-t-elle? (La France a 5200 km de frontières, dont 31-00- km de côtes maritimes).

  6. Quelles sont les montagnes de la France?

  7. Quel est le plus haut sommet des Alpes?

  8. Le Massif Central où se dresse-t-il? (il se dresse entre le Rhône, la Loire et la Garonne).

  9. Quels sont les fleuves de la France?

  1. Quel est le fleuve le plus long de la France? (La Loire 1012 km ).

  2. Les fleuves français sont-ils navigables?(Tous ces fleuves avec leurs affluents sont navigables en été -comme en hiver).

  3. Pouvez-vous nommer les grands ports français? (le Havre, Nantes, Marseille, Bordeaux, Cherbourg).

  4. La France est - elle riche en ressources naturelles? (La France est riche en...).

  5. Qu'est-ce que l'agriculture de la France produit?

  6. La France, dans quelle zone climatique est-elle située? (Elle est située dans la zone tempérée).

  7. Quels sont les pays voisins de la France?

  8. En combien de départements le pays est-il réparti? (avant la Révolution française de 1789,La France était divisée en provinces; à présent elle est répartie en 96 départements métropolitains).

  9. Qui est le Président de la République Française?

  10. Quelles sont les industries les plus développées?

  11. Est-ce que le peuple français est un peuple de talent? (Toute l'humanité connaît les noms de Pierre et Marie Curie, Jolio Curie, Biaise Pascal, Louis Pasteur; Rousseau et Voltaire, Auguste Rodin, Manet, Saint-Saéns, Debussy; Racine, Rabelais, Stendhal, R.Rolland, A.France G. de Maupassant et beaucoup d'autres).

  12. Quelles sont les œuvres les plus connues de V.Hugo? de Stendhal? de Prosper Mérimée? (les nouvelles: "Mateo Falcone ", "Tamango", "La Partie de trictrac").

  13. Comment pouvez-vous expliquer le mot "francophonie"?

  14. Quel est le nombre général des francophones dans le monde? ( 120 millions de personnes).

  15. Dans combien de pays le français est-il parlé? (Le français est utilisé dans une trentaine de pays).

  16. Pouvez-vous nommer les pays où le français est langue nationale et officielle? (En France, le français est la langue nationale et officielle; dans certains pays il est employé en tant que langue officielle (La Côte-d'Ivoire, le Mali, La République Centrafricaine, Le Tchad, le Bénin et d'autres).

  1. Avec quelles langues le français coexiste-t-il en Belgique? (coexiste avec le flamand et l'allemand); au Luxembourg? (avec l'allemand); au Canada? (l'anglais); en Suisse? (l'allemand et l'italien).

  2. Dans quelles organisations internationales le français est-il une des langues officielles? (C'est l'une des langues officielles de l'ONU et de certaines organisations spécialisées de l'ONU (L'UNESCO, l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Organisation mondiale de la santé).

  3. Pour quelles organisations internationales le français est-il langue de travail? (Le français est la langue de travail de plusieurs organisations internationales, telles que le Comité international olympique.

  4. Quelle est l'organisation qui s'occupe de la diffusion de la langue et de la culture française hors France? (L'activité féconde de l'Alliance Française.). ONU/ony/-0rganisation des Nations Unies (ООН). UNESCO - (англ - United Nations Scientific and Cultural Organisation.

(фр) - ONUESC - Organisation des Nations Unies pour I'éducation,la science et la culture).

30. Comment peut-on caractériser la République française?

(La France est une République indivisible, démocratique et laïque.)

  1. Quelle est la devise de la République française? (Sa devise Liberté, égalité, fraternité).

  2. Quel est son emblème? (Son emblème: le drapeau tricolore-bleu, blanc, rouge).

  3. Quel est son hymne national? («La Marseillaise»)

P a r i s

Paris, capitale de la France, est une des plus grandes et des plus belles villes du monde. C'est le centre politique, culturel et scientifique du pays. C'est la ville «Lumière» comme les Français aiment à l'appeler.

Les armoiries de Paris représentent la nef avec la devise en latin «Fluctuat nec mergiture» ce qui veut dire «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas».

Paris est célèbre par la beauté de ses monuments et de ses musées, de ses grandes places et des larges avenues, de ses jardins et de ses boulevards.

La Seine divise la ville en deux: la partie qui se trouve au nord du fleuve s'appelle la rive droite, celle qui est au sud, s'appelle la rive gauche.

Au milieu de la Seine, on voit une île qui s'appelle la Cité: c'est la plus ancienne partie de la ville. Autrefois cette île était habitée par les pêcheurs qui s'appelaient les Parisii. Leur nom est devenu celui de la capitale de la France.

La Seine est traversée par trente-trois ponts dont le plus ancien est le Pont-Neuf construit au XVIIe siècle, en 1604. Les Parisiens aiment venir flâner sur les quais de la Seine et même pêcher à la ligne.

Faisons aujourd'hui une petite promenade. Commençons par l'île de la Cité. C'est ici que se trouve la cathédrale de Notre-Dame de Paris, construite au XIIIe siècle. Sa façade est formée de trois portails. Au-dessus de la cathédrale s'élève une flèche. Du haut des deux immenses tours de Notre-Dame on voit tout Paris. Quand il fait beau, le soleil entre dans la cathédrale par les vitraux multicolores. C'est un spectacle merveilleux.

A présent quittons Notre-Dame, traversons la Seine; nous voilà sur la rive gauche, dans le Quartier latin: c'est le centre de l'enseignement. Ici se trouvent l'Université et plusieurs lycées et Grandes Ecoles. Suivons le Boulevard Saint-Michel, le célèbre Boul'Mich, le domaine des étudiants. On voit ici la population la plus jeune de Paris. Du côté droit il y a des librairies et du côté gauche de grands cafés pleins d'étudiants.

L'Université de Paris, la Sorbonne, est l'âme de tout ce quartier. C'est une des plus anciennes universités du monde entier.

Chaque année en juillet, une grande animation règne dans ses couloirs. Les lycéens de Paris viennent pour y passer leur «bac».

En suivant le Boulevard Saint-Michel, on voit un grand édifice. C'est le Panthéon. Ici sont enterrés les grands hommes de France: - Voltaire, Rousseau, Emile Zola, Victor Hugo, Berthelot, Paul Langevin et d'autres. Sur la façade on lit cette célèbre inscription: «Aux grands hommes la Patrie reconnaissante.»

Les étudiants se reposent à l'ombre des arbres du beau jardin du Luxembourg, ils y revoient leurs notes et font des projets d'avenir. Dans ce jardin, on admire les belles statues et le palais.

Au sud du Quartier latin il y a la Cité universitaire. C'est un groupe de maisons pour les étudiants étrangers de l'Université. Les différents pays ont fait construire des maisons pour leurs compatriotes qui étudient à Paris.

Maintenant allons voir les Invalides. C'est un des plus beaux ensembles d'architecture de la capitale. En 1840, les restes de Napoléon 1er ont été placés aux Invalides. Son tombeau est en marbre rouge.

Pour le monde entier Paris, c'est la Tour Eiffel. Elle reçoit chaque année la visite d'un million de visiteurs. Elle mesure 300 métrés, elle pèse 7 millions de kilos et se compose de 15000 pièces métalliques. Un ascenseur monte jusqu'à la troisième plate-forme, à 274 mètres, d'où on voit Paris s'étendre sur les deux rives de la Seine et la banlieue.

La Tour a été construite par l'ingénieur Gustave Eiffel en 1889 pour l'Exposition universelle. Depuis 1914 elle sert d'antenne de T.S.F. et elle avait été pendant plusieurs années le plus haut édifice du monde.

Au commencement des travaux de construction cinquante hommes célèbres avaient écrit une pétition, protestant contre cette «inutile et monstrueuse tour». Parmi ces hommes étaient Alexandre Dumas et Maupassant. Maintenant c'est le monument le plus visité de France. Et Paris ne serait pas Paris sans la Tour Eiffel.

Q U E S T I O N S:

  1. Comment est la capitale de la France?

  2. Comment la Seine divise-t-elle Paris?

  1. Quelle est la plus ancienne partie de Paris?

  2. Pourquoi la capitale de la France s'appelle-t-elle Paris?

  3. Combien de ponts y a-t-il à Paris?( 33 ponts ).

  4. Comment s'appelle le plus ancien pont de Paris?

  5. Quelle cathédrale se trouve dans l'île de la Cité?

  6. Quel écrivain français à décrit cette cathédrale?

  7. Pourquoi le Quartier Latin porte-t-il ce nom?

  1. Qu'est-ce qui se trouve dans le Quartier Latin?

  2. Quel jardin se trouve dans le Quartier Latin?

  3. Qu'est-ce que c'est que la Sorbonne?

  4. Où habitent les étudiants étrangers?

  5. Qui est enterré au Panthéon?

  6. Où se trouve le tombeau de Napoléon I?

  7. Quelle est l'avenue centrale de Paris?

  8. Porquoi Louis - Napoléon Bonaparte a-t-il décidé de reconstruire Paris? A qui a-t-il confié cette tâche?

  9. Quels quartiers sont situés sur la rive droite?

  10. Pourquoi dit-on que la rive gauche «conserve sa vocation intellectuelle née au Moyen Age»?

  11. Y a-t-il beaucoup d'espaces verts sur la rive gauche?

  12. Quel monument est devenu symbole de la capitale?

  13. Combien de mètres de haut la Tour Eiffel a-t-elle?

  14. Que voit-on du haut de la Tour?

  15. Qu'est-ce que les armoiries de Paris représentent?

  16. Qu'est-ce que signifie I' expression se porter comme le Pont-Neuf?

  17. Où est situé le Louvre?

  18. De quoi le Louvre était-il l'emblème aux premiers temps de l'histoire française?

  19. Des musées proprement dits existaient-ils sous l'ancienne monarchie en France?

  20. En quels départements le Louvre est-il divisé actuellement?

M a v i l l e n a t a l e

Tcherkassy est notre ville natale. Elle est située sur la vive droite de Dnipro. Les chroniques mentionnent pour la première fais Tcherkassy an XIII siècle.

En 1986 notre ville a fêté son 700e anniversaire. Notre ville n'est pas grande, mais assez belle. Les rues sont larges et droites, elles sont plantées de vieux arbres. Il y a quelques beaux parcs, ce sont: la forêt Sosnovka, de 30 ans de victoire, le pare pour les enfants. Il y a beaucoup de verdures à Tcherkassy.

La ville compte plus de 300 000 d'habitants. Aujourd'hui Tcherkassy est un centre industriel assez important. Les industries chimique, légère, alimentaire, de construction mécaniques sont développées. On produit des appareils électriques de mesuré, des meubles des vêtements, des engrais minéraux.

Tcherkassy possède un vaste réseau d'établissement d'enseignement secondaire et supérieur. Nous avons deux universités, des académies, des instituts, plus de 30 écoles, quelques lycées. On prépare professeurs, chimistes, médecins, vendeurs, interprétés.

A Tcherkassy on construit beaucoup.

Dans les nouveaux quartiers les immeubles se dressent en pleine verdure. Les magasins, les écoles secondaires, les écoles maternelles, divers servies et ateliers sont à proximité.

La vie culturelle est assez riche et variée.

A Tcherkassy il y a quelques musées deux théâtres (théâtre de drame Chevtchenko, théâtre des marionnettes, la philharmonie. La ville possède les palais de la culture et quelques salles de cinéma.

Nombreux sont les terrains sportifs, les piscines et les stades où on trouve toutes les conditions nécessaires pour pratiquer le sport.

Aujourd'hui Tcherkassy est une des villes les plus belles et les plus importantes de l'Ukraine.

QUESTIONNAIRE

  1. Faites-vous souvent des promenades à travers la ville?

  2. Faites-vous ces promenades seul ou avec vos amis?

  3. Qu'est-ce que vous aimez regarder dans les rues?

  4. Comment sont les rues et les places de votre ville?

  5. Y a-t-il des fleurs dans les jardins, les pares et sur les boulevards de votre ville?

  6. Y a-t-il beaucoup de grands écoles à Tcherkassy?

  7. Y a-t-il beaucoup de grands magasins dans votre ville?

  8. Quelle est la date de la fondation de votre ville?

  9. Pouvez vous décrire le centre de la ville?

  10. La vie culturelle de votre ville natale, est-elle riche?

  11. Visitez-vous souvent les musées, les théâtres, les expositions, les salles de cinéma?

  12. Pouvez-vous décrire l'artère principale de Tcherkassy?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]