Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
LE FRANÇAIS AVEC NOUS.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
485.89 Кб
Скачать

Annee scolaire

Nous sommes dans les derniers jours du mois d'août. L'automne vient. Il fait encore beau, le soleil brille, le ciel est bleu, mais il ne fait pas très chaud. Les feuilles des arbres jaunissent et rougissent, les fruits mûrissent dans les jardins. Les nuits deviennent longues et froides.

Les écoliers et les étudiants rentrent en ville. Le trente et un août on dit adieu à l'été et aux grandes vacances. Demain c'est la rentrée.

Sortez dans les rues le matin du premier septembre. Elles appartiennent ce jour-là aux écoliers. On voit partout des groupes de garçons et de filles qui se dirigent vers leurs écoles, un bouquet à la main. Tous sont gais, on parle avec animation, on rit. Des papas et des mamans accompagnent leurs petits qui ont l'air grave et solennel.

Le premier septembre c'est aussi une fête pour les étudiants, surtout pour ceux qui sont aussi cette année.

Dés le matin, les étudiants remplissent les salles et les amphithéâtres. Le premier semestre commence. Il dure quatre mois: septembre, octobre, novembre, décembre. A la fin du mois de décembre il y a des épreuves écrites et orales et après le nouvel an, c'est la première session des examens. Tout le monde est fatigué, mais voilà que le 23 janvier arrive et avec lui les vacances d'hiver. On peut enfin se reposer. On va passer ces quinze jours dans sa famille ou dans une maison de repos, on voyage ou bien on reste en ville. On va au théâtre, au cinéma, aux concerts, on visite des musées et des expositions, on va voir ses amis, on lit, on se promène, on pratique les sports d'hiver: on patine, on fait du ski. Pour tout dire, chacun se repose comme il l'entend.

Le deuxième semestre commence le 7 février et dure aussi quatre mois: février, mars, avril, mai. Au printemps on travaille ferme parce qu'au mois de juin il faut passer beaucoup d'examens.

Nous sommes le premier juillet. Les grandes vacances commencent.

L'enseignement en France

Durant les années 60 et 70 la France a connu des modification très sensibles dans le domaine de l'enseignement.

Cette période est jalonnée par une série de réformes qui tendent à moderniser les structures de l'enseignement en les adaptant aux nouveaux besoins techniques, scientifiques, économiques. Les réformes ont pour but essentiel d'augmenter le nombre de spécialistes compétents et qualifiés dont ont besoin les entreprises modernes appartenant au grand capital. L'opinion progressiste et démocratique française considère l'aide toujours croissante de l'Etat à l'enseignement privé comme une grande atteinte de la laïcité de l'école.

L'enseignement en France a trois degrés:

  1. L'enseignement du premier degré (ou l'enseignement primaire) donné dans les écoles primaires aux enfants de 6 à 11 ans.

  2. L'enseignement du second degré (l'enseignement secondaire) donné dans les collèges adolescents de 11 à 17-18 ans.

  3. L'enseignement du troisième degré (l'enseignement supérieur) donné par les Universités, les Grandes Ecoles, les Instituts universitaires de technologie.

Les établissements préscolaires sont des écoles maternelles qui s'occupent des enfants de 2 à 6 ans. Leur fréquentation n'est pas obligatoire. Elles sont ouvertes six heures par jour. Leur programme comprend des exercices sensoriels, manuels, graphiques, physiques et rythmiques, des exercices de langage, d'observation, de vie pratique; une initiation à la lecture, au calcul, au dessin, à la musique; des jeux éducatifs, des récits, des contes.

Les établissements du premier degré sont les écoles primaires où l'enseignement dure cinq ans et comprend un cours préparatoire (1 an), un cours élémentaire (2 ans), un cours moyen (2 ans).

L'enseignement primaire est commun à tous les enfants quelle que soit leur orientation ultérieure.

Lorsque l'enfant atteint l'âge de 6 ans, les parents ou le responsable doivent, quinze jours avant la rentrée des classes, soit le faire inscrire dans une école, soit déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie qu'ils lui feront donner l'instruction dans la famille.

L'enseignement primaire élémentaire donne les rudiments d'instruction indispensables à tous. Ses programmes comportent lecture, écriture, étude de la langue française, calcul, histoire et géographie de la France, instruction civique et morale, dessin, chant, éducation physique, travaux manuels ou ménagers.

L'enseignement secondaire. A la sortie des écoles primaires les élèves passent en 6-me classe du collège d'enseignement général. Les programmes d'études au collège d'enseignement général comportent l'étude de la langue et de la littérature françaises, des langues vivantes et anciennes, de l'histoire, de la géographie, des mathématiques, des sciences physiques et naturelles. Les disciplines artistiques (musique et dessin), l'éducation physique font partie des activités obligatoires.

Les élèves restent au collège jusqu'à 15-16 ans (sixième, quatrième et, enfin, troisième classes) après quoi ils reçoivent un brevet des collèges et peuvent aller aux centres de formation d'apprentis; aux lycées d'enseignement professionnel; aux lycées d'enseignement général. Dans les centres de formation d'apprentis ainsi que dans les lycées d'enseignement professionnel on reçoit un métier (vendeur, coiffeur, chauffeur, couturier, mécanicien, etc.). Ceux qui désirent entrer aux établissements supérieurs vont aux lycées où les études durent trois ans (classes: seconde, première et terminale) et visent la préparation d'un baccalauréat. Normalement, chaque élève doit choisir en seconde les options nécessaires. C'est à dire, à la fin de seconde l'élève choisit une section où il voudrait poursuivre ses études en première et en terminale. C'est le conseil de classe qui, à la fin d'année scolaire, prononce les décisions, après avoir recueilli les voeux des élèves et des familles, après l'étude du bilan scolaire, selon les procédures d'orientation réglementaires. Le nombre et la diversité des sections dépendent du lycée. Par exemple, au lycée Kléber à Strasbourg il y a des sections: A 1 (lettres/mathématiques), A 2 (lettres/langues), B (sciences économiques et sociales), C (mathématiques et sciences physiques), D (mathématiques et sciences de la nature).

A partir de la première les élèves suivent les cours dans telle ou telle section et préparent le bac. Il y a des disciplines communes à toutes les sections (français, philosophie, histoire-géographie, langue vivante étrangère 1, sciences naturelles, sciences physiques, mathématiques), mais l'horaire de chaque section est spéciale. Par exemple, dans la section A 2 l'horaire prévoit 2 heures par semaine de mathématiques, tandis que l'horaire de la section C prévoit 10 heures de mathématiques. Chaque section offre quelques options obligatoires et complémentaires, ce qui dépend de porientatation de celle-là. Parmi les options obligatoires on peut nommer: le latin, le grec, une langue vivante étrangère 2. Parmi les options complémentaires on offre langue vivante étrangère 3, éducation musicale, arts plastiques, etc.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]