Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Пособие 4 Francais du tourisme Введение (new).doc
Скачиваний:
16
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
564.22 Кб
Скачать

Week-end tranquille

Vocabulaire

environ – приблизительно

préoccuper – беспокоить

s'ennuyer – скучать

vraiment – по-настоящему

reprocher – упрекать

Selon les statistiques, les Français s'organisent de petits voyages en week-end environ sept fois dans l'année. Si vous êtes forts en mathématiques, vous allez voir que le reste du temps, c'est-à-dire, près de quarante week-ends

par an se déroulent chez soi. Alors, comment faire si vous restez chez vous pour le week-end? Quelles sont les idées de sorties?

Les Français sont très attachés à la famille et les week-ends sont souvent une belle occasion pour se réunir à table, parler de ses affaires, discuter la semaine passée et faire des projets pour la semaine à venir. Le reste dépend des goûts et des habitudes: on voit ses amis, on fait des visites, on va au théâtre ou au cinéma, on joue aux cartes ou aux échecs, on bricole de petits trucs. Et voilà quelques nouvelles tendances qui préoccupent les sociologues, les psychologues et parfois les parents: on regarde beaucoup la télé, on joue beaucoup à l'ordinateur et on fait beaucoup de shopping!

Si on est très fatigué après une semaine d'études ou cinq jours de travail, on a souvent envie de rester seul et passer un week-end tranquille. Le psychologue Etty Buzyn dit au magazine Maxi que savoir être seul, savoir s'ennuyer est très important!

«Quand un enfant ou un adolescent s'ennuie, il développe son imagination, il réfléchit à lui-même pour mieux comprendre ce dont il a vraiment besoin. Et ça arrive souvent que les idées les plus originales nous viennent quand nous nous ennuyons».

Vous imaginez? Racontez cela à vos parents et à vos professeurs quand ils vous reprocheront de ne faire jamais rien!

Dialogue 1

- Salut, Roman. Qu'est-ce que tu as fait hier? - Salut, Aline. Hier je suis allé au cinéma avec Max. - Et qu'est-ce que vous avez vu? - Une comédie. Un chevalier du Moyen Age fait un voyage dans le temps, il quitte le XIIIe siècle et se trouve dans notre vie. Il a beaucoup d'aventures amusantes. - Tu as aimé?

- Oui, nous avons beaucoup ri. Si tu as le temps, va voir ce film demain. - Merci, je vais inviter une copine. - Et toi, qu'est-ce que tu as fait hier? - Moi, nous sommes allées faire les courses avec maman.

- Et qu'est-ce que vous avez acheté? - De très jolies chaussures pour moi. - Et ensuite?

- Puis nous sommes allées dans une pizzéria. - Qu'est-ce que vous avez pris? - Moi, j'ai pris une pizza aux champignons et maman a pris des crêpes. C'était délicieux.

Dialogue 2

- Aline, comment ça va? - Ça va, merci. Et toi? - Je vais bien. Dis donc, qu'est-ce que tu vas faire ce week-end? - Demain je vais chez ma tante à Reims. - Reims? C'est ça, la capitale du champagne? - Oui, et nous allons visiter une usine qui fabrique le champagne. - Tu aimes le champagne? - Tu rigoles? Je vais seulement voir la production. C'est autre chose. Mais il y a un petit problème. C'est que mon cousin Charles a très mauvais caractère. Il a huit ans et il va sans doute me casser les pieds.

- La pauvre! - Et toi, tu as des projets pour demain? - Mais oui, je vais au bord du lac avec papa. Nous allons pêcher à la ligne, préparer une soupe aux poissons et faire du bateau. - Et tu n'as pas peur des moustiques? - Non, c'est rien. Mais on doit se lever très tôt le matin. Alors, ce soir je vais me préparer. - Alors, bonne chance! - Merci, à toi aussi!