Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Пособие 4 Francais du tourisme Введение (new).doc
Скачиваний:
16
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
564.22 Кб
Скачать

Utile à savoir

1. Répondez aux questions:

  1. Comment appelle-t-on le titre de transport utilisé pour les voyages en avion? et en train?

  2. Qu'allez-vous acheter pour prendre le métro à Paris?

  3. Où peut-on acheter un titre de transport?

  4. Que doit-on faire avant de monter en wagon en France? Faut-il le faire en Russie?

  5. Pourquoi faut-il conserver son ticket tout au long de son voyage dans le métro?

  6. Est-ce qu'on contrôle les titres de transport (des jetons ou tickets) dans le métro pendant le déplacement en Russie?

2. Un de vos amis part en France. Bien sûr il va prendre le transport public et le train. Mais que de différences entre nos pays! Donnez-lui des conseils pour éviter des ennuis Acheter son billet

1. Trouvez les répliques qui vont ensemble (par exemple, les répliques avec une flèche sont déjà à leur place):

- Madame?

- Un aller-retour.

- Il y a un train direct, mais vous pouvez aussi prendre le train à destination de Cherbourg.

- Seconde. Non fumeur, s'il vous plaît.

- Aller simple ou aller et retour?

- Bonjour, Monsieur. Pour aller à Caen, je prends quel train?

- Quand voulez-vous partir?

- Oui.

- Il y a un train à 10 h 45. Il arrive à Caen à 11 h 55.

- Je crois que je préfère côté fenêtre.

- Vous voulez faire une réservation?

- Après-demain dans la matinée.

- D'accord. Vous voyagez en première classe ou en seconde?

- Merci, un billet pour Caen par le train direct, s'il vous plaît.

- Bien. Je vous donne une place côté couloir ou fenêtre?

- Bon, ça me convient.

- Alors, un aller retour pour Caen, deuxième classe, non fumeur, côté fenêtre. Plein tarif plus réservation, ça fait 31,80 €.

<>

- Merci, Monsieur.

- Je vous en prie.

<>

-

2. Jouez ce dialogue

Compréhension écrite. Lisez le message d’accès à bord et mettez ces informations en ordre

(a) Mesdames, Messieurs bonjour, le commandant, monsieur Sakchai et son équipage vous souhaite la bienvenue à bord de cet Airbus A 326 de Thai Airways International à destination de Bangkok. Nous vous demandons d’attacher votre ceinture et de ne pas fumer. Nous vous souhaitons un agréable voyage.

(b) Mesdames, Messieurs, nous traversons actuellement une zone de turbulences. Pour votre confort et votre sécurité, veuillez regagner votre place et conserver votre ceinture attachée jusqu’à l’extinction du signal lumineux.

(c) Mesdames, Messieurs, nous allons procéder à la distribution des fiches de police nécessaires à l’entrée en Thaïlande. Celles-ci doivent être uniquement remplies par les passagers de nationalité autre que thaïlandaise. Ces passagers sont invités à se faire connaître.

(d) Mesdames, Messieurs, nous vous prions de conserver votre ceinture attachée jusqu’à l’extinction du signal lumineux et vous recommandons de la maintenir attachée pendant le vol. Pour des raisons de sécurité nous vous informons qu’il est interdit de fumer dans les toilettes et lors de vos déplacements en cabine. Par ailleurs nous vous recommandons de prendre garde aux chutes éventuelles d’objets à l’ouverture des coffres à bagages.

(e) Mesdames, Messieurs, il est 9 h 30 heure locale, nous sommes arrivés à Bangkok. La température extérieure est de 28 °C. Nous vous demandons de conserver votre ceinture attachée jusqu’à l’extinction du signal lumineux et de vérifier que vous n’oubliez rien à bord. Nous espérons que votre voyage a été agréable et que nous aurons le plaisir de vous revoir prochainement sur les lignes de THAI AIRWAYS INTERNATIONAL.

(f) Mesdames, Messieurs, nous vous demandons quelques instants d’attention afin de suivre les démonstrations de sécurité. Les issues de secours, signalées par un panneau «exit» sont situées de chaque côté de la cabine, à l’avant, au centre, à l’arrière. Les ceintures s’attachent et se détachent de cette façon. Les masques à oxygène tomberont automatiquement devant vous en cas de dépressurisation. Tirez sur un masque pour libérer l’oxygène. Placez – le sur le visage. Un gilet de sauvetage se trouve sur votre siège et en première classe, à la base de l’accoudoir central de votre fauteuil. En cas de nécessité, prenez-le, passez la tête dans l’encolure, attachez les sangles, serrez-les. Sur ordre de l’équipage, gonflez le gilet en tirant sur les cordons rouges. Une notice placée devant vous décrit les consignes de sécurité. Veuillez la lire attentivement. Nous vous remercions de votre attention et vous demandons maintenant de relever le dossier et la tablette de votre siège pour le décollage.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

UNITE 8. Visa