Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Пособие 4 Francais du tourisme Введение (new).doc
Скачиваний:
16
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
564.22 Кб
Скачать

Comment payer en Russie?

Vocabulaire

devises (f, pl) – валюта monétaire – денежный; валютный s'échanger – обмениваться carte (f) de crédit – кредитная карта retirer – снимать guichet automatique – банкомат chèque de voyage – дорожный чек bureau de change – обменный пункт arnaque (f) – жульничество; обман pourboire (m) – чаевые il est d'usage de – принято bagagiste (m) – носильщик changer au noir – обменять на черном рынке

L'unité monétaire de la Fédération de Russie est le rouble. Le rouble (RUR) est divisé en 100 kopecks. 1 rouble = 0,04 euro. Il existe des billets de 10, 50,100, 500 et 1 000 roubles et des pièces de monnaie de 1, 2, 5 roubles et 1, 5, 10, 50 kopecks.

Les devises les plus souvent utilisées et qu'on peut facilement échanger dans les bureaux de change, sont les dollars. L'euro s'échange et s'utilise de la même manière.

Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées dans la plupart des magasins, des hôtels, des restaurants et compagnies aériennes et permettent de retirer des devises dans les banques. On peut aussi retirer des roubles aux guichets automatiques contre une commission de 3 % environ. Le taux de change est fixé journellement par la Banque centrale de Russie.

Les chèques de voyages sont d'un usage très limité. Aux touristes qui viennent en Russie on conseille d'apporter des dollars US en espèces ou des euros, de préférence des petites coupures. Il existe de nombreux bureaux de change. On conseille aussi d'éviter de changer au noir dans la rue car les arnaques sont fréquentes. Les banques sont ouvertes de 9 h 30 à 16 h du lundi au vendredi tandis que certains bureaux de change restent ouverts jusqu'à 19 h même le samedi.

Le pourboire en France et en Russie

Le pourboire n'est pas obligatoire en France. Dans les cafés et restaurants, le service est compris. On peut laisser un pourboire au serveur ou à la serveuse, au chauffeur de taxi, au coiffeur.

En Russie, les taxes et le service sont aussi en principe compris dans les prix des hôtels et restaurants. Il est d'usage de laisser un pourboire aux bagagistes des hôtels, aux serveurs des restaurants et aux chauffeurs de taxi.

Dialogue 1. Ce n'est pas la même signature

La mère d'Aline, Mme Durand veut changer des chèques. Cette scène se déroule dans la banque.

- Je viens changer ces quatre chèques de dix dollars. - Je peux vous demander de signer ici? - Voilà. En voilà un... - Un instant, je vous prie, madame. Ce n'est pas la même signature que celle de l'acheteur. - Bien sûr. Là, c'est mon mari qui a signé. C'est lui qui les a achetés. - Alors, je suis navré, madame, mais nous ne pouvons accepter les chèques qu'avec des signatures exactement semblables. - Mais enfin, c'est ridicule. Mon mari et moi avons un compte bancaire conjoint. Tenez, regardez mon carnet de chèques: M. et Mme René Pouret. Alors... - Je regrette beaucoup, madame. La banque refuserait de payer ce chèque. - Et pour celui que j'ai signé? - Ce n'est pas grave. Votre mari le signera à son tour.