Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ИнЯзФранцузЯзИЮСавельеваЛППисарева.doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
15.02.2016
Размер:
7.02 Mб
Скачать

Unité IV

LES REGIONS

L’ile-de-france

Superficie : 12 012 km2

Population : 10 333 hab.

Capitale : Paris

Cette région se confond pratiquement avec l’agglomération parisienne.

L’Ile-de-France correspond à peu près au Bassin parisien, vaste bassin en forme de cuvette. Vers son centre convergent les larges vallées de la Seine, de la Marne et de l’Oise, d’où son nom « d’Ile ». L’influence de Paris s’exerce sur toute l’Ile-de-France. L’extension de l’agglomération parisienne a largement urbanisée toute la région. Les campagnes se sont dépeuplées et sont devenues un lieu de repos pour les Parisiens. Cette région groupe près de 18% de la population nationale L’histoire de l’Ile-de-France se confond souvent avec celle de la France.

Après l’occupation romaine, les Francs s’installèrent puis donnèrent leur nom à toute la Gaule. Le domaine royal s’est étendu peu à peu à partir de l’Ile-de-France. C’est une région particulièrement riche en sites historiques : résidences royales, châteaux, églises, musées. L’Ile-de-France dispose du gros trafic fluvial, routier, ferroviaire et aérien.

La plus forte concentration d’activités : au premier rang de l’agriculture ( céréales, maïs, betteraves, cultures maraîchères, élevage ), industries ( industries automobiles, aéronautiques, chimiques, pharmaceutiques ), travaux publics, électronique, informatique, industrie agro-alimentaire, services regroupe dans cette région.

D’après La France de toujours

MOTS ET EXPRESSIONS

correspondre à-соответствовать

cuvette (f) –зд. впадина, низина

converger –сходиться в одной точке

extension (f)-расширение

agglomération (f)-скопление, населённый пункт

urbanisme (m)-урбанизация

être dépeuplé-быть перенаселённым

se confondre –смешиваться

s’installer à–устанавливаться

s’étendre à–распространяться на...

Répondez aux questions :

Où se trouve l’Ile-de-France ?

Quels fleuves traversent cette région ?

Qu’est-ce qui fait la richesse de l’Ile-de-France ?

Paris, capitale de la France

Si vous venez en France, il est important que vous passiez par Paris, que vous voyiez Paris. Paris est d’abord une ville riche d’histoire parce que la France s’est faite autour de Paris, autour des seigneurs d’Ile-de-France qui ont brisé peu à peu les provicialismes et qui ont fait l’unité du pays autour de la couronne, de l’Ile-de-France, devenu couronne de France.

Paris a donc joué un rôle politique essentiel, tellement essentiel d’ailleursque là, le poids de Paris sur la France, la priorité exercée par Paris sur les autres villes du royaume et sur les autres villes de la république ont toujours été ressentis par la province comme une sorte de privilège trop grand.

Aujourd’hui on voit qu’il y a une renaissance de vieux courants provinciaux, de régionalisme, il semble que la trop grande centralisation parisienne fait porter un poids à la vie économique et politique du pays si lourd que la plupart des Français veulent se débarasser de ce poids.

Cependant, malgré cet inconvénient, Paris attire tous les Français.

Peut-être d’abord par sa beauté urbaine, sa beauté architecturale.

Paris, comme on dit, ne s’est pas construit en un jour. On peut y voir, à travers tous les monuments, l’histoire de France depuis la ville antique et la ville moyenâgeuse (dont le symbole est Notre-Dame, symbole du cœur

religieux de la France). Et puis il y eut la ville des XVII et XVIII siècles dont le quartier du Marais pourrait donner un bon exemple : les hôtels particuliers, les toits de tuiles rouges, les petites rues pavées. D’ailleurs, ce quartier est aujourd’hui réanimé : il y a le festival du Marais qui se tient l’été et qui attire beaucoup d’amateurs d’art.

Sur la rive gauche est situé le Quartier latin, le quartier des étudiants, l’un des plus anciens après la Cité. Le nom du quartier a son histoire : jusqu’en 1789, la langue officielle de l’enseignement a été lé latin. Maîtres et élèves le parlaient même dans la vie courante. C’est ici que se trouve la célèbre univer-sité de Paris – la Sobonne – fondée par Pierre de Sorbon en 1257.

Ville estudiantine de la montagne Sainte-Geneviève qui garde de nombreu-ses traditions depuis ce temps lointain où la Sorbonne était faculté de théolo-gie. François Rabelais, dans « Gargantua et Pantagruel » a donné un bel exemple de cette vie parisienne qui est toujours aussi agitée aujourd’hui.

Et puis il y eut le Paris du XIX siècle, le Paris du Second Empire, construit par Napoléon III et par Haussmann. Le 10 décembre 1850, Louis-Napoléon Bonaparte disait dans un discours à l’Hôtel de Ville : « Paris est le cœur de la France. Mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants. » Il en confie la mise en œuvre à un homme énergique :

en 1853, Georges-Eugène Haussmann a été nommé le préfet de la Seine. La transformation de Paris sera le fruit de son dynamisme et de son imagination.

L’aspect le plus connu de cette œuvre est l’apparition de la « grande croisée », d’est en ouest et du nord au sud ( boulevards de Sébastopol, de Strasbourg, Saint-Michel, rue de Rivoli ), le tracé des grands boulevards, du boulevard Saint-Germain, de l’avenue de l’Opéra. On construit les Halles, on aménage les places de la Concorde et de l’Étoile. Les travaux d’une telle ampleur donneront à la ville, en dix-sept ans, sa physionomie actuelle.

Il y a enfin Paris moderne, ce qui pose d’ailleurs des problèmes.

Paris qui s’étend aujourd’hui dans des quartiers périphériques comme cet immense quartier de la Défense où d’immenses tours semblent pour les uns obscurcir le ciel de Paris et pour les autres, au contraire, donner une nouvelle dimension à la ville.

Quoi qu’il en soit, Paris n’est pas qu’une ville historique avec ses monuments universellement connus - la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame, le Sacré-Cœur à Montmartre –Paris, devenu un immense réservoir de bureaux, se dépeuple depuis quelques années puisque les gens préfèrent habiter dans les quartiers périphériques, dans la banlieue et rejoindre leurs bureaux à Paris, le matin, en voiture ou RER (Réseau express régional).

Paris est situé sur la Seine et son activité portuaire est assez importante.

C’est aussi une grande ville industrielle (ne pas oublier, par exemple, ses usines d’automobiles Renault et Citroën), mais c’est surtout une ville où de très nombreuses industries de luxe se sont concentrées : les parfums, les peausseries, la haute couture... Paris est le centre de la mode non seulement vestimentaire, mais également culturelle, esthétique, artistique, cinématographique...

Paris, bien sûr, est le centre politique du pays : c’est là que siègent le Président de la République, la Chambre des députés, le gouvernement français...

Paris est une ville où habitent énormément d’étrangers, c’est une ville cosmopolite. C’est aussi une des villes de France, d’Europe et, peut-être, même du monde la plus visitée par les touristes. Ce n’est pas par hasard qu’il existe une expression très répandue au monde « voir Paris et mourir ».

Texte générale

  1. Lisez et traduisez ce texte.

  2. Donnez à chaque extrait le nom.

  3. Reunissez les morceaux partagés et nommez les plus grandes étapes de la création de la capitale.

PARIS hier, aujourd’hui, demain...

Paris est la capitale de la France ; c’est une des plus anciennes villes au monde.

Il a environ deux mille ans. Mais Paris est aussi une des plus belles villes du monde. Il n’est pas seulement aimé par les Français. C’est aussi une des villes de France, d’Europe et, peut-être, même du monde la plus visitée par les touristes, la ville de tous les amoureux. Ce n’est pas par hasard que l’on dit : « voir Paris et mourir ».

Il doit son nom à la peuplade gauloise des Parisii qui avaient fondé une petite bourgade sur les bords de la Seine. Pour la première fois, la ville est mentionnée sous le nom de Lutèce dans « La Guerre des Gaules » de Jules César. Étant mena-cée par l’invasion des Barbares, on transféra la bourgade sur l’île de la Cité, à partir de laquelle elle se développa sur les deux rives de la Seine.

A la fin du XVI ième siècle, Paris subit une importante réorganisation urbaine: on construisit le Pont Neuf, on élargit les rues. En même époque on fonda l’Acadé-mie Française ; on planta le Jardin des Tuileries, on traça déjà les Champs-Elysées, on aménagea la place Vendôme. A cette époque, la population de Paris s’élevait à 500 000 habitants.

Le visage de Paris s’est constamment modifié au cours des siècles. Mais c’est à Napoléon III assisté de son préfet, le baron Haussmann, que Paris doit son visage moderne de grande Cité.

Paris subit une nouvelle réorganisation urbaine sous Napoléon III. On prolongea les Grands Boulevards, on aménagea la place de la République et la place de l’Etoile d’où rayonnent de larges avenues. Paris connut un remarquable essor au début du XX ième siècle. C’est ici que naquirent les nouvelles tendences artistiques. Spécia-lement pour une des nombreuses Expositions universelles on érigea la Tour Eiffel qui devint le symbole de la ville.

A partir du V ième siècle, la ville se trouva sous le pouvoir des Francs ; c’est là que séjournaient leurs rois. Au Moyen Age, la ville connut une période d’épanouis-sement. On y bâtit le Louvre et Notre-Dame ; on y fonda l’Université autour de la-quelle grandit le Quartier Latin. Au XIV ième siècle, Paris était la ville européenne la plus peuplée. Puis vint une période de guerres et d’insurrections qui exercèrent une influence néfaste sur l’évolution de la ville.

Paris est une métropole qui dans la vie nationale assure et concentre la plupart des fonctions les plus importantes. Paris est quatre fois capitale. D’abord, c’est une capitale politique : le président de la République, le gouvernement, le Parlement y séjournent ainsi que les partis politiques de l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite dont les sièges se trouvent à Paris.

Paris est une capitale économique et financière. C’est un centre de gestion des affaires françaises. Les grandes entreprises y ont leurs directions. La moitié des banques installées en France ont leurs sièges sociaux dans la région parisienne. On y trouve d’importantes sociétés qui offrent des services de finance, de commerce, de transport et de télécommunication.

Paris est une capitale culturelle et intellectuelle avec ses fameuses Universités et Grandes Écoles, plus d’une centaine de musées et plus de 300 galeries d’art.

Les impétueux évenements de la fin du XVIII ième siècle et du début du XIX ième siècle marquèrent de leur empreinte l’histoire de Paris. La Grande Révolution fran-çaise commença par la déstruction de la Bastille. Sous Napoléon, se forma dans ses grandes lignes la structure des institutions administratives qui se conservée jusqu’à nos jours et qui sont dirigées par le Préfet du département et le Préfet de police.

Paris fut embelli par de nombreux monuments célébrant les victoires de Napoléon.

Quant au rôle touristique de la capitale, il se manifeste par l’attrait de ses monu-ments, de son passé, de ses distractions. Il ne faut pas oublier les monuments qui attirent des milliers de touristes avides de voir toutes les curiosités de la « ville-lumière ».

Paris est situé sur les deux rives de la Seine qui divise la ville en deux parties : la rive gauche et la rive droite. Au milieu de la Seine se trouve l’île de la Cité qui est reliée aux deux rives par huit ponts. La Cité attire les Français et les étrangers par sa grande cathédrale gotique Notre-Dame de Paris (le symbole du cœur religieux de le France).

Très intéressante est la structure de la ville qui dépend de son développement historique, de l’activité de ses quartiers. La capitale comprend quatre zones principales.

Le Centre, la Rive droite où sont situés les principaux monuments du passé, les activités financières, politiques et administratives. La rive droite est avant tout le quartier commercial de la ville, mais elle possède aussi de remarquables monu-ments qui méritent d’être vus. Parmi eux, figurent le Louvre, ancienne résidence royale et, aujourd’hui, l’un des plus riches musées du monde, la basilique du Sacré-Cœur érigée à la mémoire des victimes de la guerre franco-prussienne (1870-1871) sur la butte Montmartre, la place de la Concorde, la place de la République et

la place de l’Etoile (Charles de Gaulle), les Champs-Elysées, la plus célèbre avenue de Paris qui s’étend de la place de la Concorde jusqu’à l’Arc de Triomphe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris fut occupé par les Allemands. En 1944, la veille de leur retraite, les Allemands se préparaient à faire sauter les principaux édifices et les ponts de la ville. Heureusement, on réussit à éviter cette destruction et Paris continue à nous émerveiller par sa beauté.

L’Ouest, qui est presque exclusivement réservé aux résidences de hauts fonction-naires, chefs d’entreprises. Sur la rive droite se trouve aussi le quartier moderne la Defense où, non loin des places de la Concorde et de l’Etoile on peut voir des gratte-ciel et d’autres constructions modernes. Autrefois, on pouvait y voir un monument commémoratif de la Défense de Paris en 1871.

Ce quartier associe un ensemble résidentiel, des espaces verts et un important centre d’affaires.

L’Est, qui contient presque entièrement les quartiers populaires.

La rive gauche conserve sa vocation intellectuelle née au Moyen Age.

Le Quartier Latin sur les pentes de la montagne Sainte -Geneviève, couronnée depuis 1812 par le Panthéon, est depuis le XIIième siècle le secteur privilégié de l’Université. Malgré la création en 1970 d’universités décentralisées en banlieue le quartier garde son rayonnement intellectuel, avec la Sorbonne, le Collège de Fran-ce, de nombreux établissements d’enseignements, des bibliothèques et librairies.

La rive gauche est dotée de nombreux éspaces verts : le Jardin des Plantes, le parc Montsouris et le jardin du Luxembourg où aiment passer leurs temps les étudiants.

« Paris est le cœur de la France », disait Napoléon III. Mais ce cœur ne batterait pas sans trois millions de Parisiens qui disent avec fierté :

« C’est Paris qui décide tout ».

Paris est situé dans la partie centrale de la France. Au cours des dernières décen-nies, Paris se développa et engloba la banlieue parisienne. D’Est à Ouest, la ville est traversée par la Seine. Au centre de la ville, le fleuve forme deux petites îles: l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Le territoire de la ville est divisé en 20 arrondis-sements, chacun comportant quatre quartiers. Les arrondissements n’ont pas de noms, mais portent des numéros. La population de la capitale française s’élève à plus de deux millions d’habitants ; la population de la Région parisienne atteint plus de dix mln. d’habitants. La population est peu dense dans les « beaux quartiers » et trop dense dans les arrondissements industriels du Nord et de l’Est et dans les villes usinières entourant la capitale.

Devoirs :