Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ИнЯзФранцузЯзИЮСавельеваЛППисарева.doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
15.02.2016
Размер:
7.02 Mб
Скачать

Faites la traduction poètque chanson de la seine

Prononcez bien les noms des plus célèbres monuments de Paris :

le Panthéon, la Notre-Dame de Paris, l’hôtel des Invalides, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, le Sacré-Cœur, le Palais de Luxembourg, la Sorbonne, la Conciergerie, le Palais de Justice, le Grand Opéra, le pont Neuf, la Comédie-Française, les Champs-Elysées, le Champ de Mars, la place de l’Etoile, les Grands Boulevards de Paris, la place de la Concorde, la place de la Bastille, la place Charles-de-Gaulle, des Galeries Lafayette, le Bois de Vincennes, le Théâtre du « Soleil », la Montmartre, le Marais

Unité V Les monuments de Paris Notre-Dame de Paris

En plein cœur de Paris, dominant la Seine de l’île de la Cité se dresse la cathé-drale Notre-Dame de Paris. C’est une des merveilles de l’architecture gothique.

La construction de la cathédrale fut entreprise par l’évêque Maurice de Sully en 1163, sur l’emplacement d’une ancienne église mérovingienne.

La cathédrale actuelle est achevée en 1345, près de deux siècles plus tard.

Les progrès techniques de l’époque permettent d’élever la nef à une hauteur de 32 mètres et de percer les murs d’immenses fenêtres. À l’extérieur ; les remar-quables proportions mettent en valeur les trois portails sculptés, la rose et les

deux tours. La cathédrale mesure 130 mètres de long sur 48 mètres de large.

Ce gigantesque édifice peut simultanément accueillir 6500 fidèles. Ornée de sculptures et de gargouilles, Notre-Dame est aussi célèbre par ses vitraux comme cette superbe rosace centrale de 13 mètres de diamètre et formée de 32000 morceaux de verre. La flèche s’élève à 90 mètres. Dans la tour de droite de la cathédrale se trouve célèbre Emmanuel, un bourbon de 13 tonnes.

La cathédrale fut le théàtre de nombreuses cérémonies. De grands moments de l’histoire de France comme le couronnement d’Henri IV, le procès de réhabi-litation de Jeanne d’Arc ou le sacre de Napoléon Ier s’y déroulèrent.

Cette cathédrale a inspiré un des plus grand écrivain français Victor Hugo à écrire son célèbre roman « Notre-Dame de Paris ».

En mai 1980, la grand-messe célébrée par le pape Jean-Paul II symbolise bien

le rôle déterminant de cette cathédrale, aujourd’hui comme hier, dans le cœur et dans l’histoire des Français.

Répondez aux questions :

  1. Où se trouve Notre-Dame de Paris ?

  2. Quel style architectural représente la cathédrale ?

  3. Quand est-ce que la cathédrale a été construite?

  4. Combien mesure-t-elle ?

  5. Combien pèse le bourbon Emmanuel ?

  6. Combien de personnes peut accueillir la cathédrale ?

  7. Quels grands événements de l’histoire de France se sont déroulés dans Notre-Damede Paris ?

La Tour Eiffel

En 1887, pour l’Exposition Universelle, qui devait s’ouvrir à Paris en 1889, on a commencé à construire, sous la direction de l’ingénieur Eiffel, une grande tour connue aujourd’hui sous le nom de la Tour Eiffel.

La tour se trouve sur la rive gauche, tout près de la Seine, sur le Champ-de-Mars.

Elle a 300 mètres de haut, et on la voit bien de tous les côtés de Paris et même des environs. Elle a trois plates-formes qui se trouvent à 57m, à 115m et à 276m de haut. Sur ces plates-formes il y a des cafés, des restaurants, des kiosques où l’on vend des souvenirs. Les touristes et les étrangers qui viennent à Paris vont visiter avant tout la Tour Eiffel. On y monte en ascenseur. Si l’on veut monter au sommet à pied, il faut gravir 1789 marches.

La Tour Eiffel, construite en 1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle organisée pour commémorer le centenaire de la Révolution de 1789, est aujourd’hui, le monument le plus connu de Paris. Pourtant, à sa naissance, les Parisiens protestaient, ils la trouvaient inesthétique. « L’endroit d’où l’on apprécie le mieux la Tour Eiffel, -disait un humoriste de l’époque, c’est sa troisième plate-forme... on ne la voit pas ». Aux yeux de Maupassant, la Tour Eiffel était très laide : « J’ai quitté Paris et même la France parce que la Tour Eiffel m’ennuyait trop ». Aujourd’hui, il n’est pas possible d’imaginer Paris sans la Tour Eiffel. Elle a l’aspect d’une véritable « dentelle de fer ». De l’un à l’autre des quatre piliers qui la supportent, la distance est de cent mètres.

Elle pèse 9 millions de kilos et sa construction à coûté cinq millions de francs.

On la repeint tous les sept ans.

Aujourd’hui la Tour Eiffel n’est pas seulement une construction curieuse.

Elle est utilisée pour la radiodiffusion et la télévision dans la région parisienne.

C’est aussi l’antenne du poste T.S.F. qui relie Paris au monde entier. Le sommet Extrême de l’antenne de télévision qui surmonte la Tour Eiffel est à 320 mètres.

Répondez aux questions :

  1. Quel est le monument le plus connu de Paris ?

  2. Quand est-ce que la Tour Eiffel a été construite et à quelle occasion ?

  3. Sur quelle rive de la Seine se trouve-t-elle ?

  4. Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ?

  5. Combien de plates-formes a la Tour Eiffel ?

  6. À quelle hauteur se trouvent-elles ? Peut-on y monter ?

  7. D’où voit-on le mieux le panorama de tout Paris ?

  8. Combien pèse la Tour ? Est-ce qu’on la repeint souvent ?

  9. Est-ce que les Parisiens ont toujours aimé la Tour Eiffel ?

  10. Qu’est-ce qui se trouve au sommet de la Tour Eiffel ?

un peu de humour français

Un touriste prend depuis cinq jours ses repas au restaurant du premier étage de la Tour Eiffel. Le sixième jour, quand il arrive, le garçon, très content, dit :

  • Vous avez trouvé ici la meilleure cuisine de la capitale ?

  • Non. C’est, à Paris ; le seul endroit d’où je ne vois pas ce monument, cette tour que je n’aime pas et que je ne peux plus regarder !