Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ИнЯзФранцузЯзИЮСавельеваЛППисарева.doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
15.02.2016
Размер:
7.02 Mб
Скачать

La place de l’Etoile

Sur la rive droite, il y a beaucoup de monuments symboles de l’histoire de France : palais du Louvre, palais et jardin de Tuileries avec l’arc de Carrousel et la Pyramide, place de la Concorde, avenue des Champs-Elysées, place Charles-de-Gaulle-l’Étoile avec l’Arc de Triomphe, la Grande Arche.

Bien qu’on officiellement baptisée place Charles-de-Gaulle, la place circulaire qui entoure l’Arc de Triomphe reste, pour les Parisiens comme pour les touristes du monde entier, la très célèbre place de l’Étoile, un des sites les plus prestigieux de la capitale.

C’est en 1794 que naquit l’idée d’élever un arc triomphal en l’honneur des armées victorieuses. Le projet ne fut pas réalisé. Mais on le reprit sous l’Empire. En ordonnant ces travaux, Napoléon tenait sa promesse faite aux soldats de son armée au lendemain d’Austerlitz (le 2 décembre 1805) : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous les arcs de triomphe » ;

De la Place de la Concorde jusqu'à la Place Charles de Gaulle-Etoile, cette artère, tracée par Le Nôtre, chargé par Louis XIV de redessiner le Jardin des Tuileries, permettait au regard royal depuis le Palais des Tuileries de suivre la course de l'astre solaire et de le voir se coucher dans le prolongement de ce qui deviendrait Les Champs Elysées. Rien d'étonnant de la part du Roi Soleil qui augurait ainsi de l'avenir de cette voie triomphale.

Au XVIII ème son prolongement vers la Normandie via Neuilly obéira à des considérations d'ordre plus pratique qu'esthétique.

L'Avenue des Champs-Elysées est aujourd'hui prolongée par la perspective de la Grande Arche qui par ses dimensions à l'échelle du quartier futuriste de La Défense annonce un changement. En effet, l'ouverture vers l'avenir ne se matérialise plus en direction de la capitale mais plutôt vers l'extérieur, en l'occurence ce quartier d'affaires à la périphérie de Paris qui nous rappelle que la banlieue est maintenant plus peuplée que la capitale elle-même.

Célébration  En 1804 Napoléon Ier y donne une fastueuse réception à l'occasion de son mariage avec Marie-Louise. Dès la fin du siècle dernier, les jardins des Champs-Elysées accueillaient les promeneurs venus profiter des loisirs offert par l'Avenue devenue vitrine du progrès. Du Bal Mabille au Lido, du Café des Ambassadeurs au Fouquet's, du Panorama aux théâtres, les flâneurs découvraient les dernières évolutions de la technologie en matière d'industrie, d'automobile, ou de cinéma.

La construction de l'Arc de Triomphe à la gloire de la Grande Armée en 1836 est à l'origine des défilés militaires qui débuteront avec la victoire de 1918 par le défilé du 14 juillet 1919.

Le dépôt des cendres du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe en 1921 confirme encore, s'il en est besoin, la vocation martiale de cette descente des Champs Elysées. Le Général de Gaulle et les troupes alliées s'y firent acclamer à la libération de l'occupation allemande après la IIème Guerre Mondiale. Depuis, cet honneur est réservé aux chefs d'états étrangers, aux célébrations de victoires sportives et autres exploits ainsi qu'aux manifestations de liesse populaire telle que la nuit du réveillon de la St Sylvestre où chaque année à minuit des milliers de fêtards viennent s'embrasser dans un concerts de klaxons formant ainsi un gigantesque et joyeux embouteillage.

Champs-Elysées.

Une des plus célèbres avenues du monde, reliant la place de l’Etoile à la place de la Concorde. Elle constitue le début d’une grande perspective en ligne droite sur 6 km. L’avenue comprend deux parties séparée par un carrefour circulaire ( 140 m de diamètre) orné de quatre fontaines et dénommé Rond-point des Champs-Elysées.

De l’Etoile à ce Rond-point l’avenue est bordée d’immeubles voués au commerce pour la plupart. Du Rond-point à la Concorde c’est un parc-prome-nade bordé de jardins, abritant le Palais de l’Elysée, résidence du président de la république.

Chantons ensemble:

Les Champs-Élysées

Je m'baladais sur l'avenue Le coeur ouvert à l'inconnu J'avais envie de dire bonjour À n'importe qui N'importe qui ce fut toi Je t'ai dit n'importe quoi Il suffisait de te parler Pour t'apprivoiser Aux Champs-Élysées Aux Champs-Élysées Au soleil, sous la pluie À midi ou à minuit Il y a tout ce que vous voulez Aux Champs-Élysées Tu m'as dit "J'ai rendez-vous Dans un sous-sol avec des fous Qui vivent la guitare à la main Du soir au matin" Alors je t'ai accompagnée On a chanté, on a dansé Et l'on n'a même pas pensé À s'embrasser Aux Champs-Élysées Aux Champs-Élysées Au soleil, sous la pluie À midi ou à minuit Il y a tout ce que vous voulez Aux Champs-Élysées Hier soir deux inconnus Et ce matin sur l'avenue Deux amoureux tout étourdis Par la longue nuit Et de l'Étoile à la Concorde Un orchestre à mille cordes Tous les oiseaux du point du jour Chantent l'amour Aux Champs-Élysées Aux Champs-Élysées Au soleil, sous la pluie À midi ou à minuit Il y a tout ce que vous voulez Aux Champs-Élysées

REPONSES AUX TESTS (page 34 ):

  1. c) Vrai. Le coq est le symbole de la vigilance et du peuple français. La coq figure depuis 1848 sur le sceau de la République : la Liberté tient un gouver-nail orné d’un coq.

  2. c) Vrai. Il devint hymne national le 14 juillet 1795 jusqu’au Premier Empire, puis à nouveau à partir de février 1879.

  3. b) Vrai. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris se dirige vers la Bastille. Après un siège violent et assez court la Bastille se rend.

  4. c) Vrai. Le territoire métropolitain est subdivisé en 96 départements.

  5. a) Vrai. La Tour Eiffel fut construite pour l’Exposition universelle qui eut lieu en 1889.

  6. c) Vrai. Avec ses 1012 kilomètres la Loire est le plus long fleuve de France.

  7. b) Depuis 709, l’île de Jersey n’est pas rattaché au continent.

  8. c) Le Louvre depuis 1527 était la résidence de François Ier.

  9. a) Vrai. Louis XIV le Grand surnommé Roi-Soleil. La cour s’installe à Versailles où s’organise le culte du Roi-Soleil.

10. b) Vrai. Jeanne d’Arc qui sut réunir les opposants à l’envahisseur anglais.

11. b) Vrai. Le monument se situe en Basse Normandie, sur un îlot gigantesque de 80 mètres d’altitude.

12. a) Vrai. Montmartre, quartier général des artistes et des écrivains depuis le début du siècle.

13. c) Vrai. A la fois auteur et comédien, Molière (1622-1673) créa la compagnie de l’Illustre-Théâtre ( à présent c’est la Comédie Française ) ; Molière est l’auteur de l’Avare.

14. c) Vrai. La principale ressource de Nice est le tourisme estival et hivernal, dominé par la fête du Mardi gras, en février.

15. b) Vrai. Le TGV, train à grande vitesse, est le train de voyageurs

le plus rapide du monde.

Заключение

В данном учебном практикуме представлен опыт коллектива кафедры «Межкультурных коммуникаций» по обобщению и систематизации тематического и лексико-грамматического материала, имеющего направленность на формирование коммуникативной компетенции.

Учебный практикум содержит материал, позволяющий осуществлять подготовку студентов к пониманию текстов на французском языке,

Формированию навыков перевода (как со словарем, так и без словаря), а также развитию навыков устного общения по теме «страноведение».

Авторы предлагают продолжить работу в данном направлении, расширить круг затрагиваемых вопросов.

Уважаемые студенты! Желаем Вам успехов в овладении французским языком. Надеемся на продолжение сотрудничества.