Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ИнЯзФранцузЯзИЮСавельеваЛППисарева.doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
15.02.2016
Размер:
7.02 Mб
Скачать

Un peu d’histoire de france

Tout homme instruit doit connaître l’histoire de son pays aussi bien que l’histoire universelle parce que l’histoire nous aide à mieux comprendre la vie contemporaine.

Vous étudiez la langue française pour communiquer avec les franco-

phones, pour établir les contacts, pour mieux se comprendre, mais

la compréhension mutuelle n’est possible que si vous connaissez la vie du peuple, son présent et son passé.

Connaissez –vous l’histoire de France ?

Vous intéressez –vous à l’histoire ?

Avez –vous déjà étudié l’histoire ancienne, du Moyen Age, contemporaine ?

Citez quelques événements importants de l’histoire française.

Parlez des événements marquants de l’histoire de France

que vous connaissez.

TEXTE 1

Lisez ce texte attentivement et trouvez tous les verbes

aux passé simple, racontez ce texte au passé composé.

La France fut habitée d’abord par les Gaulois. Puis l’armée romaine,

commandée par César, battit Vercingétorix à Alésia (52 avant J.- C.).

Les Gaulois parlèrent alors le latin, qui devint peu à peu le français.

Plus tard, la France fut gouvernée par des rois. Les plus connus furent Charlemagne (742-819), Saint-Louis (1214-1270), Henri IV (1553-1610), Louis XIV (1638-1715), le « Roi-Soleil ». Il mourut en 1715 à 77 ans, très grand âge pour l’époque.

Puis eut lieu la Révolution (1789-1795), qui apprit aux peuples l’idée de liberté (1789 l’année de prise de la Bastille). Les Français eurent alors

une Première République (1792-1799) mais Napoléon arriva bientôt.

Le général Napoléon Bonaparte, que ses victoires rendirent très populaire, s’empara du pouvoir par un coup d’État. Il fonda le Consulat (1799-1804), bientôt transforma en Premier Empire (1804-1815). Après beaucoup de guerres, lui aussi fut chassé.

Après un retour des Rois (1815-1848), la France connut une Seconde

République (1848-1851) et un Second Empire (1852-1870 ; Napoléon III) Les lois constitutionnelles de 1875 fondèrent la Troisième République, elles lui donnèrent un régime parlementaire.

Alors commença la Troisième République, qui avait à sa tête un Président, aidé de ministres et élu par le Parlement, et qui gouverna la France jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Depuis la fin de cette guerre, la France a eu une Quatrième (1946-1958) et une Cinquième Républiques.

Grammaire : le passé simple exprime un fait passé ponctuel, considéré de son début à son fin. Il ne marque aucun contact entre ce fait et le présent.

Il est utilisé uniquement dans la langue écrite littéraire, journalistique.

Dans la langue orale et dans la langue écrite non littéraire, il est remplacé, depuis le XXième siècle ; par le passé composé.

TEXTE 2

Mettez ce texte au passé. N’utilisez pas le passé simple.

Les quarante-trois années du règne de Philippe Auguste (1180 à 1223) voient un renforcement considérable du pouvoir monarchique à l’intérieur comme à l’extérieur du royaume. Paris, première ville du continent, est dotée d’une nouvelle et puissante enceinte fortifiée à partir de 1190 et le roi décide de la renforcer, à l’ouest, par une protection supplémentaire.

Le château du Louvre nâit alors, aux portes d’une cité qu’il est censé protéger du danger anglo-normand. Après la démolition de la Grosse Tour, les travaux se poursuivent jusque sous Louis XIV. Le château Renaissance de François Ier est complété par Henri II et ses fils jusqu’à ce que la construction du palais des Tuileries modifie sensiblement la donne : il est situé à environ 500 mètres du Louvre, et les rois veulent relier les deux édifices l’un à l’autre par un passage direct. Ce souhait est concrétisé par l’aménagement de la Grande galerie.

Les règnes de Louis XIII et Louis XIV marquent profondément les structures du Louvre et des Tuileries. Le cœur du monument prend alors l’aspect que nous lui connaissons encore de nos jours.

TEXTE 3

Mettez ce texte au passé. Si vous le souhaitez, utilisez le passé simple.

Louis XIV naît en 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Son père Louis XIII meurt quand il a cinq ans et il devient roi de France. Sa mère Anne d’Autriche assure la régence ; c’est le temps de la Fronde (1648-1653), la rébellion de la haute noblesse et du peuple de Paris. L’enfant se sent humilié par l’arrogance des Grands et menacé dans sa capitale.

En 1660, il épouse l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. L’année suivante, lorsque son parrain et premier ministre, le cardinal Mazarin, meurt, le souverain de 23 ans annonce qu’il gouvernera par lui-même. Personne n’y croit. Pourtant il tient conseil chaque jour, conseil dont il écarte les grands seigneurs, s’entourant de ministres qui lui doivent tout.

Les vingt premières années du règne personnel sont les plus brillantes.

Avec Colbert, il conduit la réorganisation administrative et financière du royaume, ainsi que le développement du commerce et des manufactures.

Avec Louvois, il réforme l’armée et accumule les succès militaires. Enfin

Il favorise l’extraordinaire épanouissement des arts et des sciences.

Mais, à la fin de sa vie, sa politique de conquête et son sectarisme religieux mènent la France au bord de la ruine.

Le roi-Soleil meurt en 1715, après 72 ans de règne.

TEXTE 4

Mettez les verbes au passé simple :

« CHARLEMAGNE »

Charlemagne fut un grand conquérant. Il ... ( battre ) d’abord en Italie le roi des Lombards et ... (se proclamer) roi à sa place. Il ... ( mener ) ensuite plusieurs campagnes en Espagne contre les Arabes ou Sarrasins. Au retour d’une de ces expéditions, l’arrière-garde de son armée, commandée par Roland, ...( être ) exterminée par des montagnards pyrénéens. Cet épisode ... ( donner ) naissance à un poème fameux, la Chanson de Roland.

Les plus féroces ennemis de Charlemagne ... ( être ) les Saxons. Vingt fois de suite, les armées franques ... ( poursuivre ) ces barbares. Charlemagne ... ( finir ) par les soumettre et les ... ( obliger ) à devenir chrétiens.

TEXTE 5

Trouvez à l’internet les informations plus détaillées concernant à cette heroïne du Moyen Age et la guerre de Cent Ans.

Jeanne d’Arc (1412-1431), surnommée la Pucelle d’Orléans ou plus simplement la Pucelle, est une figure emblématique d l’histoire de France et une Sainte de l’Eglise catholique.

Le XIVième siècle est une période de difficultés économiques, de guerres sans fin—la guerre de Cent Ans et de peste.

Au début du XVième siècle, dans le royaume de France en guerre paraît Jeanne d’Arc, jeune et pieuse paysanne lorrainne. A 17 ans, sur ordre de l’Archange Gabriel, dont elle a cru entendre la voix, accompagnée de quatre hommes d’armes, elle rejoint à Chinon le dauphin et lui redonne courage. Elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d’Orléans en avril 1429, et fait couronner Charles VII à Reims,

le 17 juillet 1429, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais pqr Jean de Luxembourg pour la somme de 10000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. En taché de nombreuses et importantes irrégularités ce procès est cassé par le Pape Calixe III en 1456, et un second procès

en réhabilitation conclut à son innocence et l’élève au rang de martyre.

Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en1920.

Jeanne d’Arc est l’une des trois Saintes Patronnes de la France.