Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ИнЯзФранцузЯзИЮСавельеваЛППисарева.doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
15.02.2016
Размер:
7.02 Mб
Скачать

Unité I

Parlons de la France

Cela vous intéresse de connaître le pays où habite le peuple dont

Vous étudiez la langue, n’est-ce pas ? La France est un beau pays qui

a une civilisation très ancienne. Que savez-vous de la France ?

Quelles régions de la France connaissez-vous ? Quels fleuves ?

Quelles villes ? Quels endroits historiques ?

La présentation générale

*Géographie

Un pays de taille moyenne... Un peu plus d’un demi-million de kilomètres carrés près de 58 millions d’habitants, telle est la France : grandes dimensions à l’échel de l’Europe dont elle est l’État le plus étendu, après l’Allemagne. Les limites de la France peuvent s’inscrire dans une figure géométrique se rapprochant de l’hexagone. L’île de Corse, massif granitique dans la Méditerranée, en fait également partie. Il faut y ajouter les quatre départements d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion.

La France est le promontoire occidental du continent européen. Ayant plus de 5000 km de frontières, dont 3100 km de côtes, la France s’ouvre sur les quatre mers les plus actives de l’Europe : la Méditerranée, l’océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord. Ses frontières terrestres s’appuient à d’importants reliefs: au Sud, la chaîne des Pyrénées, couverte de neiges éternelles, la sépare de l’Espagne au Sud-Est, les Alpes avec leurs pics et glaciers forment sa frontière naturelle avec l’Italie ; la chaîne jurassienne (le Jura) la sépare de la Suisse.

Des montagnes moins hautes, les Vosges et les Ardennes, s’élèvent au Nord-Est et au Nord du pays, sans toutefois, former de frontières naturelles entre la France et l’Allemagne (Nord-Est) et la Belgique (Nord).

La France étant un pays à reliefs variés, de vastes ensembles de plaines ( plaine du Nord , Bassins Parisien et Aquitain ) y sont encadrés de plateaux dont les altitudes atteignent rarement plus de 500 m : Ardennes, Massif Armoricain, Nord,et Ouest du Massif Central. Cette zone de basses terres se limite à l’Est par des reliefs plus accusés : Vosges, Centre et Est du Massif Central, dépassant largement 1000 m.

La France occupe une situation stratégique extrêmement avantageuse, car elle s’avère littéralement le carrefour de l’Europe. La France est principalement un pays plat ; plus de deux tiers de son territoire s’élèvent à moins de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au centre et à l’Est du pays s’élèvent des massifs montagneux de hauteur moyenne, tandis que les plus hautes chaînes de montagnes sont les Pyrénées au Sud et les Alpes au Sud-Est, avec la plus haute cime de France le Mont-Blanc atteint l’altitude de 4807 mètres.

La France possède de nombreux cours d’eau.

Les quatre fleuves français sont de dimensions modestes.

Les principaux fleuves de la France sont la Loire, le Rhône, la Seine et la Garonne. De plus, le Rhin longe la frontière sur une longueur de 195km.

Le plus long, la Loire , a 1012 km et prend sa source dans le Massif Central. Elle s’étend sur trois régions naturelles : le Massif Central, le Bassin Parisien et le Massif Armoricain. La Loire ouvre un large passage vers l’Atlantique.

La Seine, fleuve sage et utile du Bassin Parisien, prend sa source sur le plateau de Langres (471 m d’altitude), sa longueur est 776 km. Elle coule lentement ; descend paisiblement jusqu’à la Manche. C’est la plus importante des voies fluviales françaises du point de vue navigation. Ainsi que ses principaux affluents, la Seine est navigable sur la majeure partie de son parcours.

La Garonne prend sa source dans le Massif espagnol des Pyrénées .

Son cours d’eau est de 650km environ et elle se jette, comme la Seine et la Loire, à l’océan Atlantique. Près de Bordeaux la Garonne reçoit la Dordogne avec laquelle elle forme sur une longueur de 70km la Gironde. La Garonne ayant un régime montagnard, ses hautes eaux de fin de printemps inondent souvent de champs et de vallées.

Le Rhône est long de 812km dont 520 en France. Il prend sa source en Suisse, descend des Alpes et se jette dans la Méditerranée. C’est le fleuve le plus rapide.

Le Rhône, du cœur des Alpes à la Méditerranée, est un fleuve puissant.

Le bassin de ce fleuve, y compris ses affluents alpins, donne environ la moitié de l’hydroélectricité française. Sur le Rhône, les centrales hydroélectriques sont bâties en cascade.

Les fleuves français étant assez rapprochés les uns des autres, on a réussi à les relier par des canaux.(Ils sont reliés entre eux par des canaux).

Tous ces fleuves avec leurs affluents sont navigables en été comme en hiver.

Par son climat, la France est un carrefour : un climat tempéré, brumeux et humide, de fréquents changements de temps, telle est l’impression d’ensemble.Maritime, tiède et pluvieux à l’Ouest, plus continental à l’Est, ce climat est varié, nuancé, changeant. Sur la côte de la Méditerranée (le littoral méditerranéen), le climat est subtropical, sec et ensoleillé. Mais des vents violents, tel le mistral, y soufflent au printemps et en hiver. La proximité de l’océan et des mers exerce une grande influence sur le climat.

24% du territoire du pays sont couverts de forêts. Le sol est très fertile.

Par son climat, la fertilité de son sol et les ressources de son sous-sol, La France est un pays à la fois industriel et agraire. Elle est riche en ressources naturelles. Son sous-sol renferme du mineral de fer dont les principaux gisements se trouvent en Lorraine et en Normandie ; des bauxites forment de grands gisements en Provence ; les Pyrénées renferment du gaz naturel; il existe d’importants gisements d’uranium et de potasse dans le Massif Central.

LE SAVIEZ-VOUS ?

HEXAGONE

On appelle souvent la France l’Hexagone parce que sa forme peut s’inscrire dans cette figure géométrique à six côtés. Ce mot est souvent employé comme nom propre de la France métropolitaine par opposition aux D.O.M.-T.O.M. ou encore aux pays francophones. Lancée par Charles de Gaulle, la formule de l’Hexagone

est devenue idéogramme.

D.O.M.- T.O.M. - départements et territoires d’outre-mer

Répondez aux questions :

  1. Où est-ce que la France est située ?

  2. Pourquoi l’appelle-t-on souvent l’Hexagone ?

  3. Quelles sont la superficie et la population de la France ?

  4. Quelle place d’après ces critères, tient la France en Europe ?

  5. Quels sont les Etats limitrophes de la France ?

  6. Où passent leurs frontières ?

  7. Quelles sont ses frontières naturelles ?

  8. Quels massifs montagneux y a-t-il en France ?

  9. Quel est le plus haut sommet des Alpes ?

  10. Le Massif central où se dresse-t-il ?

  11. Quels sont les mers et les océans qui baignent la France ?

  12. Quels sont ses ports les plus importants ? Nommez-les.

  13. Quels fleuves traversent la France ?

  14. Quel est le fleuve le plus long de la France ?

  15. Les fleuves français sont-ils navigables ?

  16. Où se jette la Seine ? Quelle ville se trouve sur ce fleuve ?

  17. Dans quelles zones climatiques se trouve la France?

  18. Comparez-les à celui de la Russie.

  1. Traduisez en russe

  1. l’échel

  2. s’inscrire

  3. l’hexagone

  4. le promontoire

  5. s’appuyer

  6. atteindre

  7. la cime

  8. la source

  9. innonder

  10. une influence

  11. le gisement

  12. la fertilité

  13. brumeux,-se

  14. littéralement

  15. le carrefour

  16. les glaciers

II. Conjuguez les verbes au Présent de l’Indicatif :

avoir, être, pouvoir, comprendre, ouvrir, reussir, atteindre

III. Donnez une réponse détaillée aux questions suivantes :

  1. Quelle est la population de la France ?

  2. Quels sont les quatre mers les plus actives de l’Europe ?

  3. Quelles sont ses frontières terrestres ?

  4. Nommez les principaux fleuves en France.

  5. Caractérisez le climat.