Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
LE FRANÇAIS AVEC NOUS.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
485.89 Кб
Скачать

La Gaule ancienne

Le pays gaulois les Romains appelaient Galia - la Gaule - le pays limité au Sud par les Pyrénées, à l'Est par les Alpes et le Rhin.

Les temps préhistoriques. Nous savons aujourd'hui qu'à des époques lointaines, antérieures même à l'époque géologique actuelle, le pays qui devait être plus tard le pays gaulois était dééà habité par des hommes. Mais de l'homme primitif qui vivait à cette époque, nous ne possédons d'autres vestiges que les cailloux de silex taillé, à la fois armes et outils, qu'il a abandonnés sur le sol et qu'on a retrouvés en grand nombre sur les terrasses qui dominent la Somme près d'Amiens.

Puis vint une deuxième phase, où le climat se refroidit sans doute. C'est l'âge des cavernes. L'homme des cavernes a laissé les traces nombreuses: ce sont des fragments de squelettes, des silex taillés d'une infinie variété de formes et d'usages, des outils en os, des colliers faits de dents enfilées pareils à ceux des sauvages d'Afrique ou d'Océanie.

Peu à peu le climat s'adoucit et devint le climat tempéré dont nous jouissons aujourd'hui.

La population historique. Les premiers habitants de la Gaule furent les Ibères et les Ligures. Ibères et Ligures étaient de petite taille, bruns et vigoureux. Les uns et les autres reculèrent devant les Celtes.

Les Celtes - c'est le nom qu'ils se donnaient eux-mêmes - étaient également appelés Galles par les Grecs. Les Romains les appelaient Galli d'où français ont fait Gaulois. Les Celtes avaient habité d'abord les montagnes de l'Europe centrale. Puis du IX-e siècle au III-e siècle avant notre ère, ils occupèrent les îles britanniques, la Gaule, l'Espagne moins les côtes de la Méditerranée, le nord de l'Italie, une partie de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Hongrie. L'empire celtique s'étendit du détroit de Gibraltar à la mer Noire, dans le temps qu'Alexandre entreprenait la Conquête de l'Italie /334 avant Jésus-Christ/.

Au Vl-e siècle avant notre ère les Celtes s'établirent entre l'Atlantique, le Rhin et les Pyrénées. C'est là qu'ils créèrent leurs établissements les plus solides et les plus durables. Leur nom passa aux territoires occupés. La France était par excellence leur pays, la Celtique ou la Gaule.

La civilisation gauloise. Les Gaulois habitaient des huttes circulaires, en terre séchée ou en claies de bois. Elles étaient couvertes d'un toit conique fait de paille ou de branchage et n'avaient d'autres ouvertures que la porte.

Les villes ou oppida n'étaient qu'un assemblage de huttes. Elles étaient établies dans les lieux naturellement forts, dans une île ou sur une hauteur.

D 'après A.Malet, Nouvelle Histoire de France

L a M a r s e i l l a i s e

II y avait alors un jeune officier à Strasbourg. Son nom était Rouget de Lisle. Il était né dans le Jura, un pays de montagnes à l'est [est] de la France et avait un caractère rêveur et énergique. Le jeune homme aimait son métier de soldat et aimait aussi les idées de la Révolution.

Son double talent de poète et de musicien était très apprécié à Strasbourg. Il allait très souvent chez le maire de la ville, le patriote Dietrich qui partageait l'enthousiasme de Rouget de Lisle pour la révolution. Les filles de Dietrich aimaient le jeune officier qui était souvent inspiré par elles dans la composition.

C'était l'hiver de 1792. A Strasbourg, le peuple avait faim. La maison de Dietrich était pauvre, mais elle recevait volontiers le jeune homme qui venait comme un frère ou un fils de famille.

Un jour, Dietrich dit à de Lisle: «J'ai encore une dernière bouteille de vin. Buvons-la à la liberté et à la patrie. Et que tu trouves l'inspiration pour composer un hymne qui sera joué à la prochaine fête de Strasbourg.

Les amis burent le vin. Puis Rouget de Lisle rentra chez lui. Il était minuit. Rentré dans sa chambre, il chercha l'inspiration, mais en vain. Il composait l'air avant les paroles, les paroles avant l'air. Il n'arrivait jamais à des résultats harmonieux.

Enfin, il s'endormit sur l'instrument et ne se réveilla qu'au jour. Les vagues idées de la nuit lui revinrent en tête. Il les écrivit, les nota et courut chez Dietrich. Il trouva celui-ci dans son jardin. La femme et les filles du maire n'étaient pas encore levées. Dietrich les éveilla, appela. A la première strophe, les visages pâlirent, à la seconde les larmes coulèrent, aux dernières l'enthousiasme éclata. L'hymne était trouvé.

Le nouveau chant, exécuté quelques jours après, à Strasbourg, vola de ville en ville sur les orchestres [k] populaires. Le peuple de Marseille l'adopta pour être chanté au commencement et à la fin des réunions politiques. Les Marseillais le diffusèrent en France quand ils se mirent en marche vers les frontières du nord [nord] - est [est].

C'est pourquoi le chant de Rouget de Lisle, qui est devenu l'hymne national de la France et l'un des chants de ralliement de tous les Révolutionnaires, s'appelle «La Marseillaise».

D'après Lamartine /1790-1869/, «Comment est née «La Marseillaise».

La Marseillaise

Allons enfants de la patrie Le jour de gloire est arrivé! Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé!(bis) Entendez-vous dans les campagnes, Mugir ces féroces soldats? Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils, nos compagnes! Refrain

Aux armes, citoyens!

Formez vos bataillons !

Marchons! Marchons!

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

Amour sacré de la patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs! Liberté, Liberté chérie, Combats avec les défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents! Que les ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! Refrain

Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus, (bis) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil, Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre!

Refrain

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]