Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
LE FRANÇAIS AVEC NOUS.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
485.89 Кб
Скачать

La Bretagne

La Bretagne se trouve à l'ouest de la France. Au nord se trouve la Manche, au sud - l'océan Atlantique. Voilà pourquoi la Bretagne a toujours été un pays des marins.

Il y a beaucoup de pêcheurs en Bretagne, ils partent dans leurs bateaux et passent des semaines et des mois loin de la terre, loin de leurs maisons et de leurs familles. La pêche n'est pas toujours facile, parce que la mer est souvent mauvaise... Mais les Bretons sont des hommes courageux, forts et travailleurs.

Mais les Bretons ne sont pas toujours des pêcheurs, il y a aussi des fermiers. Les fermiers travaillent beaucoup, parce que la terre n'est pas très riche et le climat n'est pas très bon: il n'y a pas beaucoup de soleil et il pleut souvent. On ne peut pas cultiver la vigne, mais on cultive les pommes de terre, le blé et les légumes. Les Bretons envoient leurs légumes à Paris, et avec les pommes, ils font du cidre. Avec le lait de leurs vaches, ils font du fromage et du beure. On élève en Bretagne les vaches, les chevaux et les cochons.

Il y a beaucoup de ports en Bretagne: Brest, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Quimper et Nantes (la ville natale de Jules Verne). Il y a aussi une grande ville qui n'est pas un port: Rennes, qui était avant la capitale de la province. Il y a aussi quelques usines en Bretagne: des usines textiles, des usines de constructions mécaniques, des fabriques de conserves. A Nantes il y a des usines métallurgiques. A Quimper on fait des conserves de poisson et de la belle vaisselle. A Nantes, à Saint-Nazaire et à Brest on construit des bateaux.

Les touristes aiment venir en Bretagne. Ils passent leurs vacances au bord de la mer. En été il y a beaucoup de monde sur les plages: on se baigne, on fait du bateau, on prend des bains de soleil. Les touristes visitent les vieilles villes et, souvent, vont voir les belles fêtes de Bretagne. Les jours de fête, les pêcheurs et les fermiers bretons mettent leurs costumes nationaux et vont danser. Les costumes nationaux bretons sont très beaux. Les femmes portent une coiffe blanche, une robe très large, brodée, un grand tablier et sur les épaules un très grand châle. Les hommes portent une veste brodée, un pantalon large et un chapeau noir.

Le soir, les vieilles grand- mères racontent aux petits enfants les histoires et les légendes du pays breton.

La Provence

La Provence a reçu son nom des Romains, ils ont appelé ce pays «Provincia», c'est-à-dire la Province. Toute cette région qui se trouve près de la mer Méditerranée a un climat plein de soleil avec les hivers doux, mais aussi avec des froids qui sont provoqués par le vent, qu'on appelle mistral et qui a parfois une vitesse de deux cent kilomètrés à l'heure.

Dans les plaines du Rhône on cultive des légumes et des fruits: des melons, des pêches, des fraises et des abricots. Il y a aussi des vignes.

A Avignon, une vieille ville, il y a beaucoup de beaux monuments. Le plus intéressant est le Palais des Papes qui est situé au-dessus du Rhône. En bas, se trouve le célèbre pont d'Avignon qui ne traverse plus complètement le Rhône, parce qu'il ne reste que quatre arches des vingt-deux qu'il avait eu au XlII-e siècle.

La ville d'Orange a deux beaux monuments romains: un arc de triomphe et un théâtre, où on donne, en plein air, des spectacles.

Dans cette province il y a beaucoup de collines, couvertes de bois ou d'herbe. Plus loin, vers le sud, il y a une grande pleine de la Crou. Il y a beaucoup de soleil, très peu d'herbe, il fait très chaud. Dans une partie de la Crou on cultive des fruits et des légumes, mais dans l'autre partie on ne cultive rien.

Le village de Baux est une ancienne ville ruinée qui avait une vie brillante au XIII-e siècle et qui avait jusqu'à cinq ou six mille habitants. Aujourd'hui ce village ne compte plus de soixante-dix personnes. Dans la région de Baux on a découvert les premiers gisements de minerai d'aluminium, c'est pourquoi ce minerai a reçu le nom de bauxite.

Entre les deux bras du delta du Rhône se trouve la Camargue: c'est une terre couverte d'herbe avec beaucoup de marécages. Dans cette région on élevait seulement des chevaux. Maintenant dans une partie de la Camargue on cultive le riz.

Les montagnes de Provence sont: les grandes Alpes, hautes de plus de 3 000 mètres, et les montagnes plus basses, couvertes de forêts. Les grands ports de Provence sont: Marseille, Toulon et Nice.

La Franche-Comté

La Franche-Comté, c'est avant tout le Jura. Le nom «Jura» vient d'un mot latin qui veut dire «forêt». Le massif des forêts du Jura est bien sûr le plus riche en France. Les pâturages du haut Jura sont aussi très riches. C'est une des régions de la France où les pluies sont abondantes.

Dans les pâturages, nuit et jour, il y a des troupeaux de vaches et de moutons. Avec le lait des vaches on fait le célèbre fromage qu'on appelle «le comté».

Les montagnes du Jura sont assez hautes, la plus haute montagne, le Crât de la Neige a 1723 mètres. A l'ouest , autour des montagnes il y a des plateaux où la vie n'est pas si difficile. Les principales ressources de ces régions sont l'élèvage et l'exploitation du bois. On cultive aussi le blé et les fruits. Il y a aussi beaucoup de vignes.

Dans les montagnes du Jura il y a beaucoup de rivières et de cascades. Les plus grandes rivières de cette province sont: le Doubs , la Saône, l'Ain, le Lison et la Loue. Dans les montagnes les rivières sont coupées de cascades. Parfois les rivières forment des lacs.

La vie est difficile dans les montagnes du Jura. L'hiver, dans cette province est long, la neige couvre parfois les maisons jusqu'aux fenêtres, cela fait les communications difficiles. C'est pourquoi on construit dans cette province des maisons grandes et massives. Lа se trouve la maison, l'étable et la grange. Voilà pourquoi en hiver la maison est bien protégée du froid et le paysan peut bien s'occuper de ses vaches, de ses cochons et de ses moutons sans sortir dans la cour où il y a du vent et de la neige.

Pendant les longs hivers les habitants des montagnes ne restent pas inactifs. Ils travaillent à la maison et font des jouets en bois, des pièces d'horlogerie. Maintenant les communications sont plus faciles.

La région de Montbéliarde est le centre de l'industrie métallurgique et de construction automobile. Besançon, ancienne capitale de la Franche-Comté est le centre de l'industrie horlogère française. Dans la ville il y a beaucoup de vieilles maisons françaises avec leur cour intérieure, de belles fontaines, de riches hôtels. Luxeuil est célèbre par ses dentelles, Morez par ses lunettes. La Franche-Comté a donné beaucoup d'hommes célèbres: le peintre Courbet, le philosophe Proudhon, l' écrivain Charles Nodier, les inventeurs du cinématographe les frères Lumière, le savant Louis Pasteur et l'écrivain Victor Hugo.

La France dans l'histoire de la civilisation mondiale.

Depuis mille ans la France n'a cessé de jouer un rôle capital dans toutes les aventures de l'esprit. Elle a donné des saints, des maîtres, des chefs et des héros. Ses philosophes ont tenu le gouvernail de la pensée humaine à travers maintes querelles et maintes baraques. Elle a, dans l'architecture et la peinture, manifesté l'une des plus rares vertus: la continuité. Elle vient d'offrir au monde une pléiade de sculpteurs qui ne sont pas indignes de figurer à côté des Gothiques, des Grecs archaïques ou classiques, et des Egyptiens. Elle fait entendre sa voix quand les autres peuples musiciens semblent soudain à bout de souffle. Sa littérature est, avec la littérature anglaise, l'une des plus riches du monde. Tel est le fruit d'une lente et raisonnable appropriation d'un peuple à une terre et à un climat.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]