Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
LE FRANÇAIS AVEC NOUS.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
485.89 Кб
Скачать

Les repas des Français

On dit que les Français aiment bien manger. Que mangent-ils? Quand mangent-ils?

Le petit déjeuner

Les Français prennent un petit déjeuner léger: le plus souvent du café au lait, un morceau de pain beurré ou bien un croissant, un peu de confiture, et c'est tout!

Le déjeuner

Entre midi et une heure de l'après-midi, les Français dééeunent. Certains mangent chez eux, beaucoup vont au restaurant. Pour le repas de midi on mange un hors-d'oeuvre (des légumes crus ou de la charcuterie, ou des fruits de mer), puis un plat garni ( un plat de la viande ou du poisson et des légumes cuits). Pour finir , un fromage et un dessert et, bien sûr, un bon café.

Le goûter

Vers quatre heures, les enfants mangent un peu de pain avec de la confiture ou du chocolat.

Le dîner

Le repas du soir est servi entre 19 et 20 heures. Il ressemble un peu au repas de midi, mais il y a moins de choses à manger. Très souvent, les hors-d'oeuvre sont remplacés par un potage léger. A chacun de ces deux repas on boit de l'eau, du vin, de la bière ou du cidre. Et on mange toujours un peu de pain.

Les mots:

un croissant - рогалик des fruits de mer - продукти моря

un hors-d'heuvre - закуска des légumes cuits - варені овочі

une charcuterie - ковбасні вироби un potage - суп des légumes crus - свіжі овочі un plat garni - страва із м'яса або

риби з гарніром

Cuisine et gastronomie

La tradition culinaire française remonte à la Renaissance, les premiers restaurants à la Révolution. Depuis lors, la gastronomie française considérée comme une science ou un art par ses adeptes, a conquis, grâce à des maîtres comme Beauvillier Carême, Escoffier, une renommée mondiale.

La cuisine est, pour la grande majorité des Français, une forme de raffinement.

Un «vrai» repas français est une pièce en 5 actes:

  1. hors-d'oeuvre закуска

  2. entrée ( la soupe) суп, перше блюдо

  3. viande garnie м'ясо с гаршром

  4. fromages сири

  5. dessert десерт

Un repas est ainsi à la fois la célébration d'un rite et une oeuvre d'art ordonnée selon un certain rythme et un certain ordre, comme une symphonie ou une pièce classique. Le menu, comme a dit Siebourg, est l'expression de l'idée française de civilisation à table. Il trahit un besoin d'ordre et de durée.

D'une façon générale, la table est un des principaux plaisirs des Français. Harpagon a beau affirmé qu' «il ne faut pas vivre pour manger». Le Français considère que ce n'est pas vivre que de ne pas manger bien.

Les repas se déroulent selon une régularité quazirituelle que trouble d'ailleurs de plus en plus le rythme de la vie moderne. La plupart des Français prennent trois repas par jour. Ce sont: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ainsi on déjeune deux fois et on se passe de souper. On soupe en France très rarement, seulement après le théâtre ou après le bal. Le souper est inconnu dans la famille.

Le petit déjeuner est le premier et le plus léger repas de la journée. On le prend au lever le matin. Le menu de ce premier repas est très simple: du café au lait avec du sucre et du pain blanc avec du beurre ( de la confiture, etc.) Parfois ( le plus souvent dans les familles aisées ) on offre du chocolat, du lait chaud, du thé avec du pain grillé ou rôti avec du miel et du beurre, des croissants, des petits pains et même du jambon et des oeufs différemment préparés. Mais le café est le plus typique.

Le déjeuner

Le déjeuner est une habitude bien parisienne. Tout le monde le prend entre midi et deux heures. Chacun entre dans un restaurant, café dont il est l'habitué. On commande de la viande, des légumes, du fromage. On termine le déjeuner par une tasse de café. Quant au plat de viande, il est obligatoirement arrosé de vin coupé avec de l'eau ou de l'eau minérale. A vrai dire, ce repas est bien copieux, il ressemble plutôt à un dîner.

Le dîner

Quant au dîner, on le prend entre six et huit heures du soir et en famille le plus souvent. Tout d'abord on sert un potage (une soupe, un bouillon). Ensuite vont les mêmes plats qu'on offre au déjeuner. Le plat favori des familles peu aisées est le pot-au-feu (de la viande de boeuf bouillie dans l'eau avec des légumes: carottes, poireaux etc). Ainsi le pot-au-feu remplace d'un seul coup de la soupe (le potage, le bouillon), le plat de viande et le plat de légumes. On trouve que c'est très économe. Et au plus ce plat est très bon. La plupart des Français le préfèrent à tous les autres.

Le souper

Le souper manque le plus souvent en France. Parfois on le remplace par: une orange, un ananas, une banane, un verre de jus de fruit.

VOCABULAIRE :

rôti (rôtir) - смажений commander - замовляти

copieux - багатий, поживний potage m - суп

au lever - на сході d'un seul coup - відразу

griller (grille) - підсмажити croissant m - рогалик

favoris - улюблений peu aisé - не заможний

bouilli - варений au plus - більш того

habitué m - постійний відвідувач différement - по-різному

poireau m - лук-порей pot-au-feu - бульйон, варене м'ясо

A u x m a g a s i n s Au grand magasin de comestible

Nous entrons dans le grand magasin de comestibles, pour y acheter quelque chose de bon. Le magasin est très grand et très beau, Une foule de gens se presse devant les comptoirs. Le prix est affiché par cent grammes, litre ou pièce. A droite de l'entrée on voit du poisson fumé ou salé, - du caviar et des pyramides de boîtes de conserves. A gauche on peut acheter tabac, cigarettes et allumettes. Sur le joli étalage de charcuterie il y a du jambon, du lard et toutes sortes de saucissons et des saucisses fraîches ou fumées.

Plus loin à droite ce sont les fruits: citrons, oranges, pommes, poires, prunes, raisin - selon la saison.

A la confiserie il y a un grand étalage de bonbons, gâteaux, biscuits, tartes et confitures.

Vis-à-vis c'est la crémerie. Ici on vend, du lait, de la crème, des œufs, du beurre, du fromage, etc.

A gauche, au comptoir de l'épicerie, on trouve de la farine, du sucre, du sel, du poivre, du thé, du café, du riz, de la semoule, des nouilles.

Et voici la boulangerie. Ici on peut acheter: pain blanc, pain bis, biscuits, petits pains, brioches, pains d'épice.

Une partie du magasin est réservée à la boucherie et à la poissonnerie. A l'étalage de boucherie il y a des biftecks, des côtelettes, des escalopes, de la viande hachée. Les vendeurs en tabliers blancs coupent la viande de veau, de bœuf, de mouton et de porc; puis ils pèsent la viande sur la balance. D'autres vendeurs vendent la volaille: des poulets, des canards, des oies et des dindes.

Dans la poissonnerie on vend du poisson frais, gelé, salé et des harengs.

Les clients peuvent passer les commandes par téléphone... Le magasin livre à domicile ce que vous désirez.

EXERCICES

* Traduisez ce texte, fermez le livre, et retraduisez-le en français: Un groupe d'étudiants de la faculté d'histoire a décidé de faire une excursion hors de la ville.

Pierre et André achèteront les provisions.

Ils se sont donné rendez-vous devant le grand magasin de produits alimentaires, rue Gorki, samedi à six heures précises. Pierre fait les cent pas devant le magasin en attendant André.

Pierre. - Te voilà enfin. Je commençais déjà à m'impatienter.

André. - Je suis en retard à cause de l'autobus que j'ai attendu une dizaine de

minutes. Mais nous allons rattraper le temps perdu. As-tu un filet?

Pierre. - Bien sûr. J'en ai même deux. Entrons et acquittons-nous de notre

commission.

Les deux amis s'arrêtent d'abord devant l'étalage de charcuterie. Ils achètent du jambon et du saucisson. Ils prennent du beurre, du fromage et des œufs à la crémerie. La vendeuse coupe le beurre et le fromage, elle pèse chaque morceau et l'enveloppe dans du papier.

- Maintenant nous achèterons des fruits, dit André.

  • Que désirez-vous? demande la vendeuse. Pierre tend son ticket.

  • Deux kilos de pommes et un kilo de raisin. La vendeuse lui remet les fruits.

  • Maintenant c'est ton tour de remplir ton filet, dit Pierre. Le mien est déjà plein.

A la boulangerie plusieurs acheteurs, hommes et femmes, font la queue.

- Donnez-moi deux pains bien cuits et une dizaine de petits pains, dit André. Ensuite il se dirige vers l'étalage de la confiserie. Les gâteaux semblent très

bons, ils font venir l'eau à la bouche. André en choisit une douzaine. Il demande aussi un kilo de bonbons.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]