Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La Chanson de Roland.doc
Скачиваний:
5
Добавлен:
13.02.2015
Размер:
2.29 Mб
Скачать

Adaptation au cinéma[modifier | modifier le code]

Le cinéaste français Frank Cassenti réalise en 1978 La Chanson de Roland, librement inspiré de l'épopée, dans lequel des pèlerins et des comédiens récitent l'épopée devant divers publics au cours de leur trajet de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Renaissance française

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes.

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.

Le château d'Écouen, monument architectural de la Renaissance française, qui abrite le Musée national de la Renaissance et les collections françaises d'œuvres d'art de l'époque.

La Renaissance française est un mouvement artistique et culturel situé en France entre le xve siècle et le début duxviie siècle. La Renaissance apparaît en France après le début du mouvement en Italie et sa propagation dans d'autres pays européens. La raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 1453, et même 1477(bataille de Nancy), alors que le processus de renaissance artistique est amorcé dès le xve siècle au moins en Italie et dans plusieurs régions d'Europe (Flandres, Rhénanie, Alsace, Portugal, etc.).

Comme en Italie, ses traits caractéristiques sont la soif de vivre, la confiance en l'Homme, l'appétit du savoir, l'esprit delibre examen. Ce mouvement remet en cause les mentalités du Moyen Âge et recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation. En effet, les possibilités de diffusion de l'information par l'imprimerie, et la découverte d'un nouveau monde au-delà de l'Atlantique, modifient profondément la vision du monde des hommes de cette époque.

La Renaissance est le temps des peintres, des sculpteurs qui sont employés par les rois dont les plus emblématiques de la période sont François Ier et Henri II. C'est l'époque de Léonard de Vinci qui finit sa vie au Clos Lucé, mais aussi de l'arrivée des Médicis à Paris au xvie siècle1.

Sommaire

  [masquer] 

  • 1 Dates de la Renaissance française

  • 2 Renforcement de la monarchie : la souveraineté

  • 3 Architecture

  • 4 Langue et littérature

  • 5 Éducation

  • 6 Peinture et sculpture

  • 7 Grandes découvertes

  • 8 Art de vivre

  • 9 Économie

  • 10 Notes et références

  • 11 Voir aussi

    • 11.1 Bibliographie

    • 11.2 Articles connexes

Dates de la Renaissance française[modifier | modifier le code]

Les historiens admettent d'une façon générale que la Renaissance française débute avec les premières guerres d'Italie, à la toute fin du xve siècle. La fin de la période est en revanche sujet de discorde : l'édit de Nantes de 1598, qui marque la fin des guerres de religion, est souvent considéré comme la fin de la Renaissance, mais certains historiens arrêtent la période dès le début de la première guerre de religion, avec le massacre de Wassy en 1562 ; d'autres arrêtent la période avec l'assassinat d'Henri IV en 1610.

D'une manière générale l'Europe se pacifie considérablement après la bataille de Nancy, en 1477, qui éradique la possibilité d'émergence d'un d'état puissant entre Royaume de France et Saint-Empire romain germanique. Cette période de paix est favorable à la création artistique, c'est à ce moment qu'apparait une première Renaissance Lorraine (Palais Ducal de Nancy) dont l'âge d'or sera le règne du Duc Charles III de Lorraine avec la création de l'Université de Pont-à-Mousson ainsi que l'édification de la ville-neuve de Nancy, œuvre urbanistique originale puisqu'elle établit une nouvelle ville juste à côté de la ville médiévale. La Renaissance dans le Duché de Lorraine prendra fin avec la guerre de Trente Ans (1618)2.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]