Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Билеты по лексикологии.doc
Скачиваний:
20
Добавлен:
20.09.2019
Размер:
306.69 Кб
Скачать

3. L'analyse contrastive lexicologique de l'extrait d'un texte français original et de sa traduction

l. Les méthodes dans la lexicologie.

Le développement de la langue, le vocabulaire y compris, s'effectue conformément aux lois dialectiques. Ces lois sont nécessaires et objectives, elles régissent la marche de la langue vers son perfectionnement.

La méthode dialectique assure la juste compréhension et l'interprétation scientifique des lois qui président au développement du vocabulaire de toute langue vivante. Elle trouve son incarnation dans un certain nombre de méthodes scientifiques générales et spéciales. Les méthodes générales concernent toute science. Les méthodes spéciales portent sur une science déterminée, en l'occurrence, sur la lexicologie.

Il y a quelques methodes dans la lexicologie:

1. L'observation (ce qui permet par la suite de procéder à l'analyse et de faire des généralisations, l'observation constitue l'étape empirique de toute recherche.)

2. L'expérience scientifique (c’est une autre méthode générale. Le lexicologue y a recours lorsqu'il soumet les résultats de son analyse à une vérification objective,)

3. La méthode statistique (elle rend un service aux lexicologues et aux lexicographes qui se proposent de mettre en valeur l'aspect quantitatif des phénomènes lexicaux au sein de la langue, de déceler le nombre d'occurrences des unités lexicales employées dans la parole selon les conditions et les buts de l'énoncé)

4. La méthode de modélisation (elle consiste dans l'utilisation de modèles visant à déceler la structure abstraite et les caractères fondamentaux d'un phénomène. L’ usage de la méthode de modélisation dans l'examen de la formation et de l'évolution sémantique des mots).

5. La segmentation (c’est une procédure qui consiste à découper l'énoncé en unités discrètes de niveaux différents : mots, morphèmes, phonèmes. Cette procédure s'appuie sur les opérations de substitution et de combinaison qui permettent de grouper les différentes unités en classes homogènes)

6. L'analyse en éléments constituants immédiats (elle part du principe que les unités complexes (phrases, syntagmes, mots construits) sont formées non pas d'une simple suite d'éléments discrets, mais d'une combinaison d'éléments d'un niveau inférieur qui en sont les constituants immédiats)

7. L'analyse distributionnelle (elle a pour objectif de relever les environnements des unités de langue, à savoir, décrire ces unités par leur aptitude (possibilité ou impossibilité) à s'associer entre elles.)

8. La méthode contextuelle (elle consiste dans la présentation des phénomènes linguistiques dans un contexte verbal déterminé)

9. La méthode transformationnelle (elle utile pour préciser le caractère et le degré de motivation.)

10. L'analyse componentielle (elle vise à déceler les unités minimales de signification (composants sémantiques, traits sémantiques ou sèmes) d'une unité lexicale (mot ou locution).)

Les méthodes spéciales appliquées en lexicologie visent à décrire de façon plus explicite la forme et le contenu des unités lexicales, ainsi que les rapports formels et sémantiques qu'elles entretiennent.