Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Analyse financiere_partie 1.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
16.12.2018
Размер:
218.62 Кб
Скачать

II. Les postes du bilan

Les postes de l'actif

La partie Actif du bilan donne pour chaque élément la valeur brute, la valeur des amortissements et des provisions éventuels et la valeur nette (valeur brute - amortissements).

Les postes de l'actif sont subdivisés en actifs fixes (actifs immobilisés) et actifs circulants.

L'actif fixe est déterminé par la politique d’investissements de l'entreprise et comprend seulement les valeurs immobilisées.

L'actif circulant est déterminé par le cycle d'exploitation de l'entreprise et comprend les valeurs d'exploitation, les valeurs réalisables et les valeurs disponibles.

On distingue des postes suivants.

1. Le Capital souscrit mais non appelé:

Il constitue une créance de la société envers les actionnaires qui n'ont pas encore versé totalement le montant de leurs actions, des sommes sur lesquelles ils s'étaient engagés.

2. Les immobilisations

Les immobilisations regroupent tous les éléments (surtout les moyens de production et les moyens de travail) dont la durée de présence dans l'entreprise est supérieure à un an.

Ce sont des biens acquis par l'entreprise destinés à rester dans la société pour plusieurs années (d'où la notion d'immobilisé).

Ces éléments sont indispensables au fonctionnement de l'entreprise ; ils ne peuvent être vendus sans mettre en cause son existence même.

Du fait de leur caractère durable ces biens sont amortis et transmettent leur valeur aux produits, au cours de plusieurs cycles de production. Une fraction seulement de la valeur de ces éléments s'incorpore à la valeur des produits fabriqués au cours d'un cycle de production.

Ce sont des éléments dont la valeur n'est pas entièrement transmise aux produits au cours d'un exercice comptable.

Ainsi le poste amortissements comprend le cumul des amortissements depuis l'acquisition représentée, elle, par la valeur brute qui est la valeur d'achat hors taxe du bien. Le poste « net » représente quant à lui la valeur nette comptable (VNC) c'est à dire la valeur brute moins les amortissements.

L`actif immobilisé est donc scindé en trois groupes d'éléments:

  • les immobilisations incorporelles,

  • les immobilisations corporelles,

  • les immobilisations financières.

a. Les immobilisations incorporelles

Ce sont des capitaux immobilisés qui attribuent des droits sur d'autres personnes ou d'autres entreprises. Ces droits ne prennent pas la forme de biens matériels et sont donc non matérialisables. Ce peuvent être:

i. Les frais d'établissement

Ils constituent les dépenses liées à la création de l'entreprise : droits de mutation, honoraires, frais d'actes, etc. Ce sont des frais importants engagés par l'entreprise au moment de sa constitution ou au cours de son existence pour son développement (augmentation de capital, création d'un établissement nouveau). Ces frais conditionnent l'existence de l'entreprise sans qu'ils puissent être affectés à des productions de biens ou de services déterminés. Ce sont des actifs fictifs, ils doivent être amortis avant toute distribution de bénéfice, au demeurant avant cinq ans. Ce sont des dépenses non répétitives qui constituent un actif fictif.

ii. Les frais de recherche-développement

Ils représentent des frais qui correspondent à l'effort de R&D engagé par l'entreprise pour son propre compte. Ces dépenses peuvent être importantes pour certaines branches (informatique, aéronautique...), il s'agit d'un véritable investissement. Ces dépenses n'apparaissent au bilan que si les projets de R&D sont nettement individualisés, leurs coûts sont distinctement établis, les chances de réussite technique et de rentabilité financière sont sérieuses. Si ces conditions ne sont pas réunies les dépenses de R&D sont inscrites au compte de résultat.

iii. Les concessions, brevets, licences, marques

Ce sont des éléments incorporels, qui correspondent à des droits d'usage souvent exclusifs. Il s'agit d'éléments acquis par l'entreprise, les brevets créés par l'entreprise figurent au poste précédent, par contre les logiciels acquis ou créés par l'entreprise y sont comptabilisés. Les différents éléments sont amortis sur une durée correspondant à leur protection juridique.

iv. Le fonds commercial

Cette rubrique n'apparait au bilan qu`en cas de rachat d`une entreprise.

Le fonds ne figure que s'il a été acquis. Une entreprise qui se crée sans rachat de fonds n'aura pas de compte ni de valeur fonds de commerce, même si, au bout d'un certain temps d'activité, ce fonds peut représenter une valeur importante.

v. Les autres immobilisations incorporelles

Ce poste permet de comptabiliser les droits d'entrée au propriétaire d'un local commercial, l'acquisition d'un contrat de crédit-bail, le droit d'exclusivité géographique, les droits d'occupation du domaine public, les frais de films publicitaires utilisés sur plus d'un an, etc.

vi. Les avances et acomptes sur immobilisations incorporelles

II s'agit d'avances versées par l'acheteur.

b. Les immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles représentent des biens concrets acquis de manière durable pour faire fonctionner une entreprise et dont l'entreprise est propriétaire tels que:

i. Les terrains

Ce poste comprend outre les terrains les agencements et aménagements dits terrains

ii. Les constructions

Les constructions sur les terrains de l'entreprise ou sur le sol d'autrui sont comptabilisées sous cette rubrique.

iii. Les installations techniques, matériels et outillages industriels

C'est l'ensemble des matériels et outillages possédés par l'entreprise.

iv. Les autres immobilisations corporelles

On trouve ici, les matériels de transports, les matériels et mobiliers de bureau, le matériel informatique, le mobilier, etc.

v. Les immobilisations corporelles en-cours

II s'agit de dépenses réalisées pour fabriquer des immobilisations quand elles ne sont pas achevées (bâtiment en construction et inachevé au moment de la clôture de l'exercice)

vi. Les avances et acomptes sur commandes d'immobilisations corporelles

Ce sont des sommes versées par avance pour l'acquisition d'immobilisations corporelles.

c. Les immobilisations financières.

Les immobilisations financières représentent des emplois durables de capitaux constitués par des titres d'autres entreprises ou des créances, afin d'exercer une influence dans ces entreprises.

Elles traduisent la politique de croissance externe de l'entreprise (acquisition de titres de participations de sociétés afin de contrôler une filiale) ou des placements financiers à long terme. Les titres de participation sont inscrits pour leur valeur d'achat ou le prix côté en bourse si celui-ci est inférieur.

Ce sont:

i. Les participations

Ce sont des titres dont la possession durable est estimée utile à l'activité de l'entreprise, notamment par ce qu'elle permet d'exercer une influence sur la société qui a émis les titres ou d'en assurer le contrôle. Ce sont en particulier les titres représentant au moins 10 % du capital d'une entreprise et les titres acquis par O.P.A. (Offre Publique d'Achat) ou O.P.E. (Offre Publique d'Echange). On parle de participation quand l'entreprise possède au moins 10 % du capital d'une autre société, et de filiale quand elle possède au moins 50 % des actions d'une autre entreprise.

ii. Les créances rattachées à des participations

Ce sont des créances nées des prêts à des sociétés dans lesquelles l'entreprise possède des participations (participations ou filiales) et les intérêts courus sur ces prêts.

iii. Les autres titres immobilisés

Ce sont les titres ne rentrant pas dans le cadre des participations et qui peuvent être vendus facilement, tels que les titres représentatifs correspondants à l'investissement dans la construction et ne sont pas jugés utile à l'activité de l'entreprise.

iv. Les prêts

Cette rubrique regroupe les prêts accordés à des tiers à moyen et long terme remboursables sur plusieurs années. Il n'y rentre aucun prêt à moins d'un an.

v. Les autres créances immobilisées

Les dépôts et les cautionnements apparaissent sous cette rubrique.

Compte tenu du fait que toutes les immobilisations sont amortissables, il est extrêmement important d`analyser si la politique d`amortissement et de provision de l`entreprise correspond bien à la nature de ces biens et leur usure.

Note: Les amortissements concernent les immobilisations corporelles ou incorporelles, les provisions affectent les immobilisations financières

En guise de conclusion

Un actif immobilisé important traduit des investissements nombreux et donc une probabilité forte d'un appareil de production moderne.

À l'inverse, un actif immobilisé faible signifie soit des conditions de production spécifiques, soit un potentiel de production vieilli et donc largement amorti.

Des immobilisations incorporelles élevées sont le signe soit d'un fonds de commerce d'origine élevé, soit de dépenses de R&D importantes donc d'une dynamique innovatrice.

Des immobilisations financières importantes sont significatives de prises de participation et donc de l'influence de l'entreprise sur les décisions d'autres unités économiques.

3. L'actif circulant

Par opposition aux emplois affectés de façon durable, il existe des emplois de capital dont la forme change très souvent. L'actif circulant comprend les éléments de l'entreprise qui doivent être renouvelés à l'issue de chaque cycle de production afin d'en lancer un nouveau, concerne donc le court terme et va s'attacher à ce qui touche à l'activité de l'entreprise (la vente de produits) et non aux conditions de leur production.

On va donc retrouver sous cette appellation :

a. L'actif circulant d'exploitation

L'actif circulant d'exploitation est constitué des stocks et des créances d'exploitation.

i. Les stocks et en-cours

Ils sont constitués par l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise pour être:

  • soit vendus en l'état (marchandises, et produits finis) ou au terme d'un processus de transformation à venir (produits intermédiaires, produits semi-finis);

  • soit consommés au premier usage (matières premières et approvisionnement);

  • soit des en­cours (produits non achevés à la date de clôture).

Les stocks et en-cours peuvent faire l'objet de provisions pour dépréciation comme dans le cas des immobilisations. La valeur réelle des marchandises en stock est souvent inférieure à la valeur comptabilisée. Cette situation s'explique par diverses raisons: des détériorations de marchandises, des vols, des pertes, des produits périmés etc.

La valorisation des stocks constitue un élément important pour l'analyse financière car elle a une incidence directe sur le résultat de l'entreprise.

Note: Les marchandises sont de produits que d'autres entreprises fabriquent et que l'entreprise considérée revend sans aucune transformation.

ii. Les avances et acomptes versés sur commande d'exploitation

II s'agit d'avances et d'acomptes versés à des fournisseurs pour des achats de matière ou de marchandises non reçues.

iii. Les créances d'exploitation

Ce sont des emplois provisoires nés de l'activité de l'entreprise

  • Créances résultant de ventes ou de prestations de services et comptes rattachés;

  • Créances diverses

Créances n'apparaissent au bilan que si au moment de la vente de produits ou de marchandises, l'entreprise accorde souvent, pour des raisons commerciales des délais à ses clients. Les postes Clients et comptes rattachés (matérialisés par des effets de commerce) constatent ainsi les sommes qui sont dues à l'entreprise.

Les clients peuvent cependant rencontrer des difficultés. Ils sont alors considérés comme douteux et du fait du principe de prudence leurs créances sont provisionnées.

b. L'actif circulant hors exploitation

i. Les valeurs mobilières de placement

Les valeurs mobilières de placement (VMP) sont des placements de trésorerie, donc à court terme effectués par l'entreprise.

Ce compte enregistre les achats de titres afin d'en tirer un gain à brève échéance (actions, etc.).

Il s'agit le plus souvent de titres cotés en bourse et donc susceptibles d'être vendues très rapidement.

Ces valeurs peuvent faire l'objet de provision.

Deux rubriques enregistrent ces opérations:

  • Actions émises par la société et rachetées par elle.

L'entreprise peut dans certains cas très particuliers acheter ses propres actions pour distribution aux salariés, ou pour régulariser le cours de la bourse.

  • Autres titres

II s'agit de titres non comptabilisés ailleurs.

Note: Une entreprise se doit de gérer au mieux sa trésorerie et donc de placer cet excédent plutôt que de les laisser sur un compte bancaire non rémunéré ou sous forme d'argent liquide qui est traduit par le poste disponibilité.

ii. Les disponibilités et trésorerie

Les disponibilités comprennent les comptes débiteurs ouverts dans les établissements financiers et les montants en caisse.

4. Les comptes de régularisation

La comptabilisation en exercice de douze mois pose des problèmes d'ajustement dans le temps des charges et des produits. Les comptes de régularisation prennent en considération ces aspects.

a. Les charges constatées d'avance

Ce sont des charges enregistrées au cours de l'exercice qui correspondent à des achats de biens et services dont la fourniture ou la prestation doit intervenir ultérieurement.

En d`autres termes, ce sont des charges qui ont été comptabilisées sur l'année en cours alors qu'elles concernent les exercices suivantes (ex. le paiement de l'assurance véhicule payé en avance est inscrit dans le poste charge constatée d'avance).

b. Les charges à répartir sur plusieurs exercices

Il s'agit de charges qui vont s'étaler sur plusieurs années, comme les grosses réparations.

Ce sont des charges qui devraient être inscrites dans le compte de résultat. Cependant comme elles s'étalent sur plusieurs exercices, une partie est portée au bilan.

c. Les écarts de conversion

Ce sont des pertes non réalisées résultant des taux de change pour des créances libellées en devises qui traduisent les impacts liés au cours de change des monnaies.

En guise de conclusion

Un actif circulant important est un signe de stocks pléthoriques ou onéreux, d'une politique de crédits à la clientèle particulièrement laxiste, de l'absence de valorisation de la trésorerie.

Le montant de l'argent en caisse ou en banque permet d`estimer la liquidité absolue de l`entreprise.

La vente à crédit amenant à l'apparition de créances et le montant des stocks des produits finis et marchandises caractérisent la politique de ventes de l`entreprise et ont une incidence directe sur le résultat de l'entreprise.

Le montant des stocks des matières premières si comparé aux montants des en-cours et des produits finis est un signe de la politique d`approvisionnement de l'entreprise soit raisonnable ou pas.

Les postes du passif: les ressources financières

Les postes du passif peuvent être regroupés en capitaux propres et capitaux empruntés.

Les capitaux propres sont constitués des apports faits par les actionnaires, des propriétaires en général, ainsi que des résultats de l'activité de l'entreprise dont il a été décidé de les conserver en réserves ou de les intégrer au capital.

Les capitaux empruntés représentent l'ensemble des dettes contractées par l'entreprise et nécessaires à son financement long, moyen ou court.

1. Les ressources propres

a. Le capital social

Le capital social représente l'apport des actionnaires ou des associés ou la partie du patrimoine du propriétaire affectée lors de la création de la société.

Ce capital peut être augmenté, par la suite, de nouveaux apports ou par la transformation de réserves ou de bénéfices en capital.

Il peut être réduit par le remboursement d'argent aux associés mais aussi pour éponger des pertes.

b. Les primes d'émission, de fusion, d'apport

La prime d'émission est constituée par l'excédent du prix d'émission sur la valeur nominale des actions ou des parts sociales lors de l`augmentation du capital.

Les apports en capital sont valorisés sur la base de la valeur de l'action au moment de son émission. De ce fait pour les sociétés cotées, cette valeur n'a rien à voir avec la valeur boursière appelée capitalisation boursière et qui est égale au nombre de titres émis par la société multiplié par le cours boursier de l'action.

c. Les écarts de réévaluation

La réévaluation permet aux entreprises de rectifier la valeur des immobilisations en remplaçant le coût historique par une valeur réévaluée plus proche du coût de remplacement des immobilisations.

Ces écarts de réévaluation constituent une source de financement qui n'a pas à être rémunérée, ils permettent le maintien de la valeur de l'entreprise en termes de capacité de financement.

Pour les immobilisations non amortissables, elles sont estimées au coût d'acquisition ou de reconstitution qui est inscrit à l'actif. La différence entre la valeur réévaluée et la valeur d'origine est inscrite au passif dans le compte «écarts de réévaluation».

C'est une réserve qui correspond à des profits latents. Elle ne peut être distribuée, ni servir à compenser des pertes. Elle peut cependant être incorporée au capital.

d. Les réserves

Les réserves sont, en principe, des bénéfices, réalisés au cours d'exercices précédents, conservée par l'entreprise à des fins d'autofinancement et de son développement. Il existe plusieurs types de réserves.

i. La réserve légale

La constitution de réserve légale est imposée par la loi dans les SARL et les sociétés par actions. Elle est égale à 5 % au moins du résultat net, déduction des pertes antérieures jusqu'à ce qu'elle atteigne 10 % du capital social.

ii. Les réserves statutaires et contractuelles

Les réserves statutaires sont exigées par les statuts de la société, qui fixent les règles de fonctionnement de chaque société, les réserves contractuelles sont imposées par l'État ou d'autres sociétés.

iii. Les réserves réglementées

Elles sont réalisées pour obtenir l'application d'une loi fiscale exceptionnelle, ou l'octroi d'une subvention d'investissement.

iv. Les autres réserves (facultatives)

Ce sont les réserves que l'entreprise peut effectuer chaque année sans aucune obligation juridique.

e. Le report à nouveau

Cette rubrique traduit le plus souvent la constatation d'un (ou plusieurs) résultat négatif ou perte de l'entreprise inscrite au bilan dans l'attente d'éventuels bénéfices la compensant.

f. Le résultat net de l'exercice

Le résultat net de l'exercice traduit la différence entre les produits et les charges de l'exercice.

Le résultat bénéficier crée des ressources potentielle pour l'entreprise.

La répartition du résultat, décidée par l'Assemblée Générale, se traduit par une augmentation des réserves ou une distribution de dividendes.

Note: La situation nette de l'entreprise représente les sommes mises par les propriétaires plus réserves constituées par le maintien des bénéfices passés dans l'entreprise plus le résultat net de l'exercice. Au sein des capitaux propres, la situation nette est établie après affectation du résultat de l'exercice.

2. Les ressources venant de l'extérieur et empruntées mais rattachées aux capitaux propres

Elles représentent des ressources durables provenant:

  • soit d'incertitude sur l'activité de l'entreprise (provisions);

  • soit de ressources versées par les administrations publiques nationales ou européennes (subventions d'investissement).

a. Les subventions d'investissement

Ce sont des sommes versés par l'État ou divers organismes publics à l'entreprise pour l'aider à acquérir des immobilisations ou se développer.

C`est un cas ou la société obtient des capitaux qu'elle n'a ni à rembourser ni à rémunérer et qui lui permettent de réaliser des profits.

b. Les provisions

Ce sont des ressources qui tiennent à l'incertitude touchant certaines opérations de l'entreprise.

i. Les provisions réglementées

Ce sont des résultats que la législation fiscale autorise à laisser dans la société sans payer d'impôt pendant un certain temps.

Ces provisions ne correspondent pas à l'objet normal d'une provision. Elles constituent des réserves qui ne sont pas définitivement libérées de l'impôt. Cependant elles ont le caractère de capitaux propres et peuvent servir à l'autofinancement.

ii. Les provisions pour risques et charges

Ce sont des provisions effectuées par l'entreprise lorsqu’une charge ou un risque s'avère probable (exemple lors d'un procès).

En pratique l'entreprise doit constater une provision pour risques et charges quand elle estime qu'il existe un risque qu'un événement survienne dans un avenir non défini et entraîne une perte de valeur.

Ces provisions sont inscrites en fonction de trois critères issus de la fiscalité :

  • charges prévisibles à la clôture de l'exercice,

  • montant précisé quant à leur nature,

  • élément d'incertitude quant au montant ou la date de réalisation.

Il arrive que les sommes ainsi comptabilisées soient très supérieures aux risques réels. Elles comprennent les provisions pour litiges (sommes que l'entreprise risque de payer à l'issue du litige), pour garanties données aux clients, pour pertes sur des marchés à terme, pour pertes de change pour indemnités de licenciement, pensions, impôts congés payés etc.

3. Les capitaux empruntés

Il s'agit de constater ce que doit l'entreprise à des partenaires extérieurs et notamment :

a. Les dettes envers les associés

Cette rubrique existe souvent dans de petites sociétés ou les associés effectuent des prêts à la société en plus de leurs apports.

b. Les emprunts obligataires

Ce sont des emprunts représentés par des titres négociables qui ne donnent pas le droit de participer à la gestion de la société, mais permettent de recevoir une rémunération fixée au moment de l'émission à taux fixe.

Les emprunts obligataires représentent une dette envers les souscripteurs.

Il existe:

  • Les emprunts obligataires convertibles (pour les obligations convertibles en actions).

  • Les autres emprunts obligataires (représentés par des obligations ordinaires).

c. Les emprunts auprès des établissements de crédit

Les emprunts auprès des établissements de crédit ou tout simplement les crédits obtenus auprès des banques.

Attention ce poste comprend à la fois des crédits à moyen et long terme et des crédits à court terme (concours bancaires).

C'est un poste sur lequel il faudra porter une grande attention dans l'analyse financière, les stratégies d'endettement pouvant être forts différentes dans les entreprises.

d. Les emprunts et dettes financières divers.

Ce poste enregistre le plus souvent les emprunts qui sont de même nature que les emprunts précédents, mais en général à court terme, et la partie des intérêts courus mais non échus (c'est-à-dire la partie des intérêts qui concernent l'année suivante).

e. Les avances et acomptes reçus sur commande en cours

Ce sont des sommes versés par des clients qui n'ont pas encore reçu leurs achats, des avances reçues par l'entreprise.

f. Les fournisseurs et les comptes rattachés.

Ce sont des dettes envers les fournisseurs et dettes diverses liées à l'exploitation.

g. Les dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Cette ligne regroupe les sommes restant dues pour des achats d'immobilisations incorporelles, corporelles ou financières y compris les intérêts.

h. Les dettes fiscales et sociales

Ce poste regroupe toutes les dettes envers l'Etat, le fisc, les organismes de sécurité sociale et autres organismes sociaux et les organismes du personnel, ainsi que les rémunérations dues au personnel.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]