Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Analyse financiere_partie 1.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
16.12.2018
Размер:
218.62 Кб
Скачать

1.3. L'interprétation du bilan fonctionnel

L'intérêt de construire un bilan fonctionnel réside dans l'interprétation des 3 notions fondamentales :

  • Le fonds de roulement.

  • Le besoin en fonds de roulement

  • La trésorerie

1) Le fonds de roulement (frng)

Le fonds de roulement s'exprime par la différence entre les ressources stables et les emplois stables. Dans un bilan fonctionnel ce fonds de roulement est appelé fonds de roulement net global (FRNG). Lorsque cet équilibre est positif, il signifie que l'entreprise a pu financer ses investissements (emplois stables) avec des ressources stables et qu'en outre, l'excédent dégagé va pouvoir participer au besoin de financement éventuel engendré par le fonctionnement de l'exploitation.

2) Le besoin en fonds de roulement (bfr)

Le besoin en fonds de roulement exprime le besoin issu du financement du cycle d’exploitation. Ce cycle engendre des délais de paiement dus à la durée entre l'achat, puis la fabrication des produits, le stockage, la vente et l'encaissement; les pratiques commerciales (délai de paiement accordé aux clients, négociation de délais de paiement avec les fournisseurs) et les besoins et qualités de gestion des stocks influent sur le montant du BFR.

Les créances expriment un besoin en ce sens que l'entreprise a vendu ses produits mais qu'elle a accordé des délais de paiement.

Les dettes fournisseurs sont considérées comme une ressource dans la mesure où l'entreprise a obtenu des délais de la part de ses fournisseurs.

Le BFR est donc constitué de 3 composantes essentielles: les stocks, les créances clients, les dettes fournisseurs.

Comme dans le bilan fonctionnel on distingue un BFR d'exploitation (BFRE) et un BFR hors exploitation (BFRHE).

Il s'exprime par la relation :

BFR = ACTIF CIRCULANT - PASSIF CIRCULANT

Et plus précisément :

BFR =BFRE + BFRHE

Quand le BFR est positif on parle de besoin en fond de roulement (cas le plus général), quand le BFR est négatif on parle de ressources en fonds de roulement.

3) La trésorerie (t)

La trésorerie est la résultante de tous les mouvements financiers entre les cycles. Elle est donc définie par la relation :

Т = FRNG - BFR

Qui se vérifie sur le bilan par la différence entre les postes de trésorerie :

Т = trésorerie active - trésorerie passive

II. Le bilan financier

2.1. La notion du bilan financier

Le bilan comptable présente des comptes tenus en valeur d'origine, le plus souvent à leur coût d'achat (exemple: les stocks, les titres financiers). Or, pour diverses raisons (inflation, fluctuations du marché) ces valeurs d'origines ne reflètent plus exactement la réalité.

C'est pourquoi, malgré la technique des amortissements et des provisions, la situation financière de l'entreprise ne peut être appréciée qu'après réévaluation et reclassement de certains comptes.

Ce travail nous conduit à l'élaboration du Bilan Financier qui sert à dégager la structure financière pour une entreprise correspondant aux grandes catégories d'emplois et de ressources:

  • les ressources stables,

  • les emplois stables,

  • les actifs et passif d'exploitation,

  • les actifs et passifs hors exploitation (divers),

  • la trésorerie.

Le bilan financier est le plus souvent utilisé par les créanciers de l'entreprise (fournisseurs, banquiers).

L'objectif de sa construction est de connaître la situation de liquidité d'une entreprise, et au final sa solvabilité (le banquier veut savoir s'il sera remboursé).

La liquidité d'une entreprise exprime sa capacité à transformer rapidement ses actifs en actifs de trésorerie c'est-à-dire en disponibilité. Elle traduit l'aptitude de l'entreprise à disposer d'une trésorerie suffisante pour régler les dettes qui viennent à échéance.

La solvabilité exprime la capacité de l'entreprise à régler l'ensemble de ses dettes (moyen terme et court terme) en liquidant la totalité de ses actifs qui devront être exprimés en valeur réelle et non seulement en valeur comptable (réévaluation à valeur de marchés des postes d'actif stable notamment).

Dans un bilan financier les actifs et passifs sont donc reclassés non pas en fonction du cycle auquel ils appartiennent mais en fonction de leur terme, (actifs et passifs à plus d'un an, actifs et passifs à moins d'un an).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]