Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Analyse financiere_partie 1.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
16.12.2018
Размер:
218.62 Кб
Скачать

2.3. Les indicateurs

Cette transformation du bilan permet de calculer des indicateurs pertinents tels que:

  • Fonds de roulement,

  • Besoin en fonds de roulement,

  • Trésorerie.

Dans le cas de l'analyse patrimoniale il s'agissait d'une comparaison entre les actifs de court terme et les dettes de court terme. En cas de construction du bilan financier, la comparaison porte sur les ressources stables et les emplois stables.

1. Le fonds de roulement net

Le fonds de roulement est l'excédent des capitaux permanents sur l'actif immobilisé. Il se calcule en retirant aux ressources stables les emplois stables ou en faisant la différence entre actifs circulants et passifs circulants.

C'est la fraction des ressources permanente qui sert à couvrir les besoins de financement liés au cycle d'exploitation ou de commercialisation (voir 1.3.1).

2. Le BFR

Le besoin de fonds de roulement est la contrepartie des activités de l'entreprise que ce soit un besoin lié à l'exploitation (BFR d'exploitation: BFRE) ou des besoins ne découlant pas immédiatement de l'exploitation (BFR hors exploitation: BFRHE).

Le besoin en fonds de roulement correspond aux sommes avancées par l'entreprise pour acquérir des stocks, des matières premières ou des produits finis mais aussi pour financer les créances clients. L'entreprise vendra ensuite les produits fabriqués ou les marchandises, mais elle devra reconstituer ses stocks divers et les créances clients sont remplacées par de nouvelles. L'argent ainsi avancé reste en permanence immobilisé.

Il existe toujours des stocks, des créances sur clients en attente d'encaissement et d'autres créances d'exploitation. Tout cela crée un besoin de financement.

Inversement, l'exploitation crée des ressources qui se renouvellent: crédits fournisseurs, autres dettes d'exploitation, etc. La différence entre la valeur de l'actif circulant d'exploitation et le montant des dettes d'exploitation constitue le fonds de roulement d'exploitation.

La maîtrise du besoin fonds de roulement est un enjeu essentiel pour l'entreprise.

La réduction du besoin en fonds de roulement d'exploitation (réduction des stocks, suivi au plus près des créances clients) représente un moyen d'améliorer la situation de l'entreprise.

Le besoin de fonds de roulement croissant d'une entreprise en croissance peut mettre en péril son existence (voir 1.3.2).

3. La Trésorerie

La trésorerie est l'addition des sommes immédiatement disponibles en caisse, en banque et chèques postaux et des sommes transformables en argent liquide en quelques jours (titres de placement, traites négociables).

Les calculs font apparaitre l'équation qui lie ces différents soldes.

Fonds de roulement = Besoin en fonds de roulement d'exploitation + Besoin en fonds de roulement hors exploitation + Trésorerie

Trésorerie = Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement

II est ainsi possible de déterminer si le FRN est suffisant pour financer les éléments permanents du BFR ou si la partie temporaire du BFR doit être financé aussi par la trésorerie.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]