Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Analyse financiere_partie 1.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
16.12.2018
Размер:
218.62 Кб
Скачать

2.4. Le risque de défaillance

La défaillance constitue l'expression d'un état d'insolvabilité constaté à un moment donné et qui engage l'entreprise dans un processus juridique impliquant l'ensemble des prêteurs (fournisseurs, banques, intermédiaires financiers).

La cessation de paiement est l'événement juridique qui ouvre le processus de ce que l'on appelle globalement la faillite. Dès que l'entreprise est dans cette situation, la solution à la crise ne peut être que globale (tous les prêteurs) et organisée d'où la mise en place de procédures de droit appelées procédures collectives.

La notion de cessation de paiement constitue a priori une application du bilan financier elle traduit en effet la situation dans laquelle l'entreprise est dans l'impossibilité de faire face à son passif exigible par son actif disponible. Il y a donc défaillance du fait que l'entreprise ne peut payer ce qu'elle doit à un jour donné.

Cependant la situation de cessation de paiement ne peut pas s'appréhender simplement au vu des éléments financiers ci-dessous: Actif réel à moins d’un an – Passif réel à moins d’un an.

Il va falloir en effet examiner exactement ce que comporte l'actif disponible, voir si les stocks apportent vraiment des disponibilités s'ils sont revendus, voir s'il n'y a pas des clients douteux, dans quel délai ils peuvent régler, etc. De même au passif la jurisprudence indique que le passif doit non seulement être exigible mais exigé.

Donc au total il conviendra de bien intégrer que l'étude de la trésorerie du bilan financier revêt une importance capitale car sa non maîtrise est à l'origine de grandes difficultés pour une entreprise.

III. Exemples de situations significatives et approfondissements

T – nulle

T – positive

T – négative

Conclusions: pour un bilan de même montant nous avons 3 situations différentes :

A - couvre ses investissements avec ses ressources propres et dégage un excédent qui permet de financer exactement le BFR. La Т est donc nulle.

B - couvre ses investissements et dégage un excédent qui non seulement finance le BFR mais permet de garder de la trésorerie.

С - couvre ses investissements mais l'excédent ne permet pas de financer le BFR. Elle doit donc s'endetter en trésorerie.

Une fois les calculs effectués il faut s'interroger sur les raisons, voire les conséquences des situations obtenues. Pour agir sur un fonds de roulement ou un besoin en fonds de roulement on peut appliquer quelques types d'action:

Comment agir sur un fonds de roulement:

Causes d'augmentation

Augmentation du capital

Augmentation des réserves

Augmentation des provisions et amortissements

Augmentation des emprunts cession d'actifs

Causes de diminution

Remboursement de capital

Distribution de dividendes

Réduction des provisions et amortissements

Remboursement des emprunts nouveaux investissements

Comment agir sur un besoin en fonds de roulement:

Causes d'augmentation

Augmentation des stocks

Augmentation du chiffre d'affaires

Augmentation du crédit client

Baisse du crédit fournisseurs

Causes de diminution

Baisse des stocks

Baisse du chiffre d'affaires

Baisse du crédit client

Augmentation du crédit fournisseurs

En guise de conclusion

Le FRN(G) d'une entreprise doit, la plupart du temps, être positif. Cela signifie que les emplois stables sont financés par des ressources elles-mêmes stables.

Ses investissements sont donc couverts par des financements stables qui lui permettent en plus de financer totalement son BFR, c'est à dire les besoins nés de son cycle d'exploitation et lui permettent même d'avoir une trésorerie positive, ce qui au total apparaît comme une situation très satisfaisante.

Un FRN(G) peut cependant cacher soit un surendettement, soit des investissements insuffisants, soit une faiblesse des fonds propres.

Le BFR est dans la plupart des cas positif. Il signifie que les emplois circulants ne sont financés qu'en partie par des ressources à court terme (hors trésorerie) et que le solde doit être financé par le FRN(G) ou s'il est insuffisant par des ressources de trésorerie. Pour maîtriser l'évolution du BFR il faut donc agir soit par la réduction des stocks, soit par la réduction des créances, soit par l'augmentation des dettes à court terme (fournisseurs).

Le solde net de trésorerie peut être positif ou négatif. Il dépend de l'évolution du FRNG et du BFR.

Cependant pour mieux appréhender sa situation et notamment voir les causes d'évolution il faudrait travailler sur plusieurs exercices.

54

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]