Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

ManuelAKpartie1-20131020-120726

.pdf
Скачиваний:
21
Добавлен:
02.04.2015
Размер:
1.19 Mб
Скачать

 

33

 

peut acquérir pour une certaine somme d‟argent.

Inflation (f)

Hausse des prix liée à une diminution du pouvoir

инфляция

d‟achat de l‟unité monétaire.

Convertibilité (f)

Qualité d‟une monnaie, d‟un titre ou d‟un autre

обратимость,

instrument financier qui peut être échangé contre une

конвертируемость

autre monnaie ou un autre titre ou instrument

 

financier.

Epargne (f)

Partie du revenu qui n‟est pas consommée.

сбережение, накопление

 

Plan (m) d’épargne

Formule d'épargne proposée au public par des

план накоплений

institutions financières et visant à la constitution d'un

 

capital au moyen de versements périodiques.

Règlement (m)

Action pour l‟emprunteur, de remettre au prêteur

расчет, плата

l‟argent que ce dernier lui a avancé.

Placement (m)

Opération de détenteurs de capitaux qui affectent

помещение капитала;

ceux-ci à des emplois étrangers à leur activité

финансовое вложение

professionnelle ou à leur compétence dans l'espoir

 

d'en tirer profit.

Texte 1

2.Consignes pour l’étude du texte:

a)Pour vous faire une idée sur le contenu général du texte, lisez le titre, les sous-titres et les attaques des paragraphes (les premières lignes des alinéas).

b)Dans chaque alinéa du texte, relevez les mots de liaison (connecteurs logiques) qui marquent la suite chronologique des faits ou les rapports de cause, conséquence, concession ou opposition.

c)Lisez tout le texte en vue de faire son plan d’ensemble (mots clés pour chaque alinéa reliés par des connecteurs logiques).

34

FONCTIONS ET FORMES DE LA MONNAIE

L‟approche la plus courante de la monnaie la définit comme un moyen de paiement accepté part tous et directement utilisable pour effectuer les règlements sur les marchés de biens et services ou pour régler définitivement toutes les dettes au sein d‟un espace monétaire donné. Ceci signifie que la monnaie a un pouvoir libératoire immédiat et général. Signalons dès maintenant une précaution à prendre lorsqu‟il s‟agit de la monnaie. En effet, on doit tout de suite distinguer entre monnaie et supports de la monnaie, c‟est-à-dire entre la nature théorique de la monnaie et les formes empiriques de la monnaie, la première renvoyant à un concept abstrait et unique et les seconds à des objets (plus ou moins tangibles), qui peuvent être multiples et divers selon les époques et sociétés.

La monnaie, un bien collectif

L‟existence de la monnaie repose sur la confiance. Celle-ci est liée à la garantie officielle qui est apposée sur toute monnaie sous la forme d‟une marque, image, emblème… La garantie donnée par une autorité représentant la collectivité permet l‟usage par le plus grand nombre.

La monnaie n‟a pas d‟utilité privée, mais une utilité directement sociale.

Son utilisation est uniquement collective. C‟est un bien indivisible. Sa consommation par un individu quelconque ne diminue pas la consommation des autres. De même, en tant que symbole des relations sociales qui unissent les agents au sein de la communauté de paiements, elle ne peut être appropriée privativement. On peut donc considérer que la monnaie est une représentation du lien social, de la société. Elle est donc indispensable à son fonctionnement, en quelque sorte un « service public ». On en déduit que la collectivité a une responsabilité particulière dans la gestion de la monnaie, ce qui implique une organisation originale des mécanismes et institutions monétaires.

Les fonctions de la monnaie

On distingue habituellement trois fonctions de la monnaie. Elle sert d‟intermédiaire des échanges, d‟unité de compte et d‟instrument de réserve de valeur.

La monnaie, unité de mesure des prix

La monnaie est ici une unité de mesure commune grâce à laquelle les prix individuels des différents biens et les transactions sont évalués dans un langage chiffré commun à tous les membres de la communauté de paiements

35

considérée. De cette façon, on ramène les multiples évaluations de chaque bien en termes de tous les autres (les prix relatifs) à une seule évaluation, par rapport uniquement à l‟unité de compte.

La monnaie, moyen d’échange

On définit une économie monétaire par opposition à une économie de troc par l‟obligation dans la première pour les échangistes de recourir à un moyen d‟échange universel et unique. La monnaie a donc un pouvoir d‟achat général et immédiat. Pour assurer ce rôle, la monnaie (au moins une de ses formes) a cours légal, c‟est-à-dire qu‟elle ne peut pas être refusée dans les paiements.

La monnaie, réserve de valeur

Dès que la monnaie est considérée comme moyen d‟échange, il est possible de la conserver. Dans ce cas, l‟exercice du pouvoir d‟achat de la monnaie est simplement reporté dans le temps. Elle sert donc de réserve de pouvoir d‟achat. La monnaie représente alors, comme l‟a écrit Keynes, « un lien entre le présent et l‟avenir ». La mise en réserve de la monnaie pour des achats ultérieurs repose cependant sur le maintien du pouvoir d‟achat de la monnaie (absence d‟inflation).

Les formes de la monnaie

La monnaie se présente aujourd‟hui sous trois formes principales.

Il y a la monnaie divisionnaire (pièces ou monnaie métallique), la monnaie fiduciaire (billets de banques acceptés par tous, en lesquels tout le monde a confiance) et la monnaie scripturale qui correspond aux transferts d‟un compte bancaire à un autre par simple jeu d‟écriture (manuelle ou électronique).

Le règlement d‟un achat dans un magasin grâce à un chèque correspond à l‟utilisation de monnaie scripturale puisque la somme d’argent passe directement du compte du client au compte du magasin.

La monnaie scripturale désigne donc les dépôts à vue possédés par les agents économiques dans les comptes courants des banques. Elle circule grâce aux chèques, aux virements bancaires et aux cartes de crédit.

L‟histoire de la monnaie depuis quelques siècles montre un processus constant de dématérialisation puisque les billets ont d’abord acquis la prépondérance face aux monnaies métalliques. Puis les chèques ont succédé aux billets comme principal instrument de règlement des échanges. Enfin, une monnaie électronique tend à supplanter aujourd‟hui l‟usage des chèques.

36

La monnaie électronique, c‟est-à-dire l‟utilisation de cartes de paiement, est un moyen de paiement de plus en plus utilisé. Les cartes bancaires permettent des retraits d‟argent dans des guichets automatiques de banques et des paiements chez les commerçants, le débit du compte du propriétaire de la carte pouvant être différé.

Les conséquences de la diversité

Au-delà de la diversité des instruments monétaires, il faut assurer l‟unité de la monnaie et sa capacité à être acceptée par tous et à effectuer les règlements au sein de l‟ensemble de la communauté, c‟est-à-dire la convertibilité des diverses formes monétaires entre elles à la demande des agents économiques, sans limite, à un taux de conversion unique et égal à 1. Sans quoi une défiance par rapport à une forme particulière de monnaie ou un émetteur se développerait et le fonctionnement du système d‟ensemble des paiements serait interrompu. Ainsi chacun peut demander la conversion de son dépôt bancaire en billets ou en un dépôt d‟une autre banque.

Les agrégats monétaires

La masse monétaire désigne la quantité de monnaie en circulation dans une zone déterminée. Elle comprend de multiples éléments dont les billets, les pièces et les dépôts à vue ne constituent qu‟une partie. Elle comprend aussi des actifs monétaires qui sont des moyens de paiement immédiats mais aussi des actifs non monétaires, c‟est-à-dire de l‟épargne, qui peuvent être plus ou moins rapidement transformés en moyens de paiement.

Les agrégats monétaires sont un regroupement, établi de façon conventionnelle, de tous ces actifs dans quelques grandes catégories qui s‟imbriquent les unes dans les autres. M1, appelé aussi disponibilités monétaires, regroupe les monnaies divisionnaires, les billets et les comptes à vue. C‟est la masse monétaire au sens strict.

M2 comprend, outre M1, un ensemble d‟actifs appelés aussi « quasimonnaie » : placements à vue rémunérés. Les sommes qui sont sur ces comptes n‟ont pas de pouvoir libératoire immédiat, mais elles peuvent être transformées instantanément en moyens de paiement.

M3 regroupe M2 et les placements à terme : dépôts en devises, titres du marché monétaire émis par les banques. Il représente donc la masse monétaire au sens large. C‟est sur cet agrégat M3 que portent les normes de progression de la masse monétaire, normes définies par les pouvoirs publics.

37

Enfin l‟agrégat M4, comprend M3 ainsi que les autres titres du marché monétaire. Depuis 1990, il existe aussi des agrégats de placement, de P1 à P3 (P1 représentant l’épargne stable comme les plans d’épargne logement).

(Cahiers Français N°267 ; J.-Y. Capul et O. Garnier,

Dictionnaire d’économie et de sciences sociales)

3.En vous servant du plan d’ensemble, rédigez le résumé du texte en 120 mots.

Etude lexicale du texte

4.Dans les séries des termes ci-dessous, relevez les suffixes. Classez-les d’après le critère masculin/féminin:

a)permission, émission, division, conversion, pression;

b)circulation, matérialisation, circulation, évaluation;

c)paiement, règlement, virement;

d)écriture, ouverture, lecture;

e)intégrité, particularité, totalité, collectivité, supériorité, infériorité, communauté.

5.Pour les substantifs des séries de a) à d), trouvez les verbes correspondants et les adjectifs correspondants - pour les substantifs de la série e), traduisez les substantifs et les verbes en russe.

6.Pour les verbes suivants, trouvez les substantifs correspondants d’après le modèle: supporter - support; émettre - émission.

Traduisez les verbes et les substantifs en russe:

apporter, rapporter; permettre, transmettre, omettre.

7.Remplissez le tableau ci-dessous:

Verbe

Substantif

Adjectif

 

 

 

utiliser

utilisation

utilisable

 

 

 

diviser

division

divisible

 

 

 

convertir

 

 

 

 

 

 

évaluation

 

 

 

 

transférer

transfert

 

 

 

 

38

supporter

paiement

réglable

8.Pour chaque terme du tableau, trouver les équivalents russes.

9.Dans les séries des dérivés ci-dessous, relevez les suffixes des substantifs. Trouvez les équivalents russes des termes en consultant le dictionnaire, si nécessaire. Quelles différences sémantiques entre les substantifs aux mêmes radicaux et aux suffixes différents avez-vous constatées?

a)

retirer

retrait

retraite

b)

progresser

progrès

progression

c)

maintenir

maintien

maintenance

d)

soutenir

soutien

soutenance

e)

payer

paiement

paie

10.Remplissez le tableau ci-dessous. Pour chaque terme du tableau, trouvez les équivalents russes:

Adjectif masculin

Adjectif féminin

 

 

officiel

officielle

 

 

social

sociale

 

 

habituel

 

 

 

 

individuelle

 

 

commun

 

 

 

 

constante

 

 

 

supérieure

 

 

inférieur

 

 

 

ultérieur

 

 

 

39

Etude grammaticale du texte

11.Dans le texte 1, relevez l’emploi:

a)des pronoms relatifs qui, que, dont, lequel etc.;

b)des adjectifs et des pronoms démonstratifs ce, cet, cette, ces et celui, celles, ceux, celles;

c)du mot tout à des fonctions différentes;

d)des moyens de l’expression de la cause, de la conséquence et de l’opposition.

12.Traduisez les phrases contenant les faits relevés dans l’exercice 11.

13.Traduisez les phrases du texte contenant les parties soulignées. De quelles propositions s’agit-il?

Texte 2

14.Consignes pour l’étude du texte:

a)Tout d’abord, lisez le titre, les attaques des paragraphes (premières lignes des alinéas) et les noms propres.

b)Lisez tout le texte afin de rédiger le plan d’ensemble à partir des mots clés et des connecteurs logiques.

c)En vous servant du plan d’ensemble, présentez oralement le résumé du texte.

L’EURO, LA MONNAIE UNIQUE DE L’EUROPE

L'euro est la monnaie unique de l'Union monétaire européenne, qui a été adoptée par onze États membres à partir du 1er janvier 1999. Ces onze États membres sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Le 1er janvier 2001, la Grèce est devenue le douzième État membre à adopter l'euro. La dénomination "euro" a été choisie par les chefs d'État ou de gouvernement européens réunis au Conseil européen de Madrid en décembre 1995.

L'abréviation officielle de l'euro est "EUR". Elle a été enregistrée auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO - International Standards Organisation) et sera utilisée dans tous les contextes financiers et commerciaux,

40

tout comme les autres abréviations FRF (franc français), DEM (Deutschmark), GBP (livre sterling), ou BEF (franc belge).

Le symbole de la nouvelle monnaie européenne est formé d'un E traversé par deux barres horizontales bien marquées. Ce pictogramme s'inspire de l'epsilon grec, en référence au berceau de la civilisation européenne et à la première lettre du mot Europe. Les deux lignes parallèles représentent la stabilité de l'euro. Le symbole de l'euro est facilement reconnaissable et sera, d'ici quelques années, aussi connu que celui du dollar ($). Il constitue une abréviation très pratique et figure progressivement sur tous les nouveaux claviers d'ordinateur ou de machine à écrire.

Au cours du Conseil européen qui s'est tenu à Madrid en décembre 1995, les chefs d'Etat ou de gouvernement européens ont décidé, de commun accord, de donner le nom "euro" à la monnaie unique européenne.

Les Français et l'euro

Suite à l‟étude réalisée pour Le Nouvel Observateur auprès d‟un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l‟ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile, voici les résultats qui en découlent. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS1) et stratification par région et catégorie d‟agglomération.

Les résultats

L'opinion sur l'adoption de l'Euro

Question : Selon vous, l'adoption de l'euro en France a-t-elle été une très bonne chose, une assez bonne chose, une assez mauvaise chose ou une très mauvaise chose :

1 Professions et Catégories Socio-professionnelles

профессии и социально-профессиональные категории.

 

 

 

 

 

 

 

41

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une

Une

Souvent

Une

Une très

Souvent

 

 

 

 

 

 

très

assez

assez

Sans

 

Bonne

mauvaise

Mauvaise

 

 

bonne

bonne

mauvaise

opinion

 

chose

chose

chose

 

chose

chose

chose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Pour la

 

 

 

 

 

 

 

France en

9

40

49

30

15

45

6

général

 

 

 

 

 

 

 

- Pour la

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

croissance

7

35

42

30

15

45

13

économique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Pour vous

9

31

40

30

26

56

4

- Pour

3

27

30

34

16

50

20

l'emploi

 

 

 

 

 

 

 

 

La perception du profit lié à l'adoption d'Euro

 

Question : A votre avis, qui a le plus profité de l'adoption de l'euro ?

- Les marchés financiers

52

- L'Etat

29

- Les entreprises

10

- Les citoyens

1

- Sans opinion

8

 

 

L'opinion sur l'évolution des prix

Question : Depuis la mise en place de l'euro, avez-vous l'impression que les prix ont, d'une manière générale:

42

- Beaucoup augmenté

65

- Assez augmenté

30

Souvent augmenté

95

- Pas tellement augmenté

4

- Pas augmenté du tout

0

Souvent augmenté

4

- Sans opinion

1

 

 

La pratique de l'Euro au quotidien

Question : Vous-même, lorsque vous faites un achat, est-ce que vous traduisez toujours, souvent, de temps en temps ou jamais le prix en euros en un prix en francs ?

- Toujours

49

- Souvent

25

- De temps en temps

20

Souvent Oui

94

- Jamais

6

- Sans opinion

0

 

 

(www.tns-sofres.com)

15.Analysez les résultats présentés ci-dessus et formulez l’opinion du consommateur français moyen sur l’euro.

16.Quelle opinion partagez-vous ? Dites pourquoi ?

Texte 3

17. Rendez en français le contenu du texte suivant:

ДЕНЬГИ. ДЕНЕЖНАЯ МАССА

Деньги являются всеобщим платежным средством, которое может быть также использовано в качестве измерения и сохранения ценностей.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]