Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

ManuelAKpartie1-20131020-120726

.pdf
Скачиваний:
21
Добавлен:
02.04.2015
Размер:
1.19 Mб
Скачать

 

 

 

 

 

 

113

имеющих средств к

l‟ensemble

 

de

leurs

ressources

существованию

(prestations

familiales,

etc.)

est

 

inférieur au montant du revenu

 

minimum (celui-ci est modifié chaque

 

année).

C‟est

une

allocation

 

différentielle

puisqu‟elle

s‟ajoute

à

 

ces ressources pour atteindre le

 

montant fixé du revenu minimum.

 

Texte 1

4.Consignes pour l’étude du texte :

a)Pour vous faire une idée du contenu général du texte, lisez le titre, les sous-titres et les attaques des paragraphes (premières lignes des alinéas), étudiez le tableau dans la troisième partie du texte.

b)Dans chaque alinéa du texte, relevez les mots de liaison (connecteurs logiques) qui marquent la suite chronologique des faits ou les rapports de cause, conséquence, concession ou opposition.

c)Lisez tout le texte en vue de faire son plan d’ensemble (mots clés pour chaque alinéa reliés par des connecteurs logiques).

ENTREPRISE: DEFINITION, CLASSIFICATION

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Dans une économie, la production est principalement issue de l‟activité des entreprises. Il existe cependant une très grande diversité entre les entreprises, du petit commerce de quartier aux grandes sociétés employant de très nombreux salariés.

Renault, la Croix-Rouge, la Poste, une exploitation agricole, un collège, un avocat, voilà une liste d‟agents économiques qui ont pour point commun de produire des biens et services. Pourtant, toutes ces unités de production ne sont pas des entreprises. Une entreprise est une unité économique combinant divers facteurs de production, produisant pour la vente des biens et des services et distribuant des revenus en contrepartie de l‟utilisation des facteurs. En ce sens, les organisations à activité marchande telles que société anonyme, banque, boucherie, coopérative de production constituent des entreprises.

114

En revanche, une administration est une unité de production de services non marchands, mais ce n‟est pas une entreprise. Une administration (un lycée, une mairie, un tribunal, etc.) a une activité productive, mais les services qu‟elle produit ne sont pas vendus sur un marché moyennant le paiement d‟un prix.

Une association est définie par la célèbre loi du 1er juillet 1901 sur la liberté d‟association. L‟association est un contrat passé entre plusieurs personnes qui mettent en commun « leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager les bénéfices ». Une association produit généralement des services non marchands destinés à ses membres.

Il ne faut pas confondre, enfin, entreprise et établissement. Une entreprise peut être constituée d‟unités situées à des endroits différents ; ce sont les établissements (usines, ateliers, siège sociale, agence commerciale, etc.).

Il existe plusieurs formes d‟entreprise et divers critères de classification.

La diversité juridique des entreprises

Il existe de nombreuses structures juridiques des entreprises qui se distinguent les unes des autres par la répartition de la propriété et des pouvoirs de direction. La principale distinction concerne les entreprises individuelles et les sociétés.

Dans une entreprises individuelles, une même personne assure la direction de l‟entreprise, l‟apport des capitaux (donc la propriété de l‟entreprise) et l‟activité productive. Il n‟y a pas de séparation entre le patrimoine privé du chef de l‟entreprise individuelle et son patrimoine professionnel. Il perçoit seul les bénéfices de son activité et il peut avoir des salariés.

Dans une société, il y a généralement une distinction entre ceux qui fournissent le travail et ceux qui apportent les capitaux, ces derniers étant directement ou indirectement les dirigeants de l’entreprise.

Avant d‟examiner les différentes formes de sociétés, on peut définir quelques catégories particulières d‟entreprises.

Entreprises publiques : sociétés dont le capital ou la majorité du capital appartient à l‟Etat. Certaines administrations, qui vendent plus de la moitié de leur production, sont considérées comme des entreprises (exemple de La Poste et de France Télécom). Certaines entreprises publiques sont qualifiées de mixtes car elles associent capitaux publics et capitaux privés.

Coopératives : sociétés privées présentant certaines caractéristiques particulières. Leurs objectifs sont la défense des intérêts de leurs membres, appelés sociétaires. Une coopérative recherche donc

115

moins le profit que la satisfaction de ses adhérents ; par exemple, les bénéfices sont répartis équitablement entre les sociétaires. Le pouvoir de décision appartient aux sociétaires eux-mêmes, selon le principe « un homme=une voix quels que soient leurs apports. On distingue les coopératives de production, créées pour produire en commun, et les coopératives de consommation, crées pour bénéficier des avantages des achats groupés. Les coopératives appartiennent à ce qu‟on appelle l‟économie sociale (ou tiers secteur) qui regroupe les mutuelles, les coopératives et les associations.

Entreprises d‟insertion : entreprises aidées par les pouvoirs publics afin qu‟elles emploient des personnes connaissant des difficultés d‟insertion (chômeurs de longue durée, allocataires du RMI par exemple). Elles accomplissent aussi une mission de réinsertion professionnelle.

La diversité économique des entreprises

On peut classer les entreprises selon plusieurs critères. Les deux principaux critères sont le chiffre d‟affaires et les effectifs. Le critère du chiffre d‟affaires ne représente pas réellement l‟activité productive de l‟entreprise (c‟est plutôt la valeur ajoutée). C‟est pourquoi la principale typologie des entreprises selon leur taille reprend le critère des effectifs :

Petites entreprise

Petites et moyennes

Grandes entreprises

 

entreprises (PME)

 

Moins de 10 salariés

10 à 500

Plus de 500 salariés

Les entreprises modifient souvent leur taille car elles réalisent des opérations de concentration.

La concentration peur être définie comme un processus économique très général consistant dans l‟augmentation régulière de la dimension des entreprises dans une économie.

Les entreprises peuvent d‟abord procéder à des concentrations techniques. C‟est par exemple le cas d‟une entreprise qui regroupe plusieurs

établissements de production en une seule unité de production afin de profiter d‟économies d‟échelle.

La concentration peut aussi caractériser le regroupement de deux ou plusieurs entreprises qui étaient auparavant juridiquement indépendantes. Il s‟agit

116

là d‟une concentration financière dont les modalités peuvent être la fusion ou encore l‟absorption.

On distingue généralement trois types de concentration :

concentration horizontale : elle réunit des entreprises fabriquant le même produit ou situées à un même stade du processus de production ; elle permet de réaliser des économies d‟échelle et d‟accroître le pouvoir de négociation face aux partenaires extérieurs ;

concentration verticale : elle regroupe des entreprises situées à des stades complémentaires d‟un processus de production ; il s‟agit alors d‟une intégration verticale destinée à garantir la sécurité des approvisionnements ou à diminuer les coûts d‟achats des produits intermédiaires (suppression des intermédiaires) ;

concentration conglomérale : elle regroupe un conglomérat des entreprises ayant des activités totalement différentes afin de diversifier les placements financiers ; les profits de certaines activités peuvent alors compenser les pertes d‟autres parties de l‟entreprise.

Les opérations de concentration juridique correspondent à un processus de croissance externe de l‟entreprise. Cette dernière développe sa production et son chiffre d‟affaires en acquérant des moyens de production (usines, réseaux commerciaux, image de marque, par exemple) existants. L‟entreprise peut aussi mettre en œuvre une stratégie de croissance interne, plus lente et moins onéreuse, en créant et en développant elle-même ses moyens de production.

Le domaine d’activité

Le type d‟activité est un critère important pour distinguer une entreprise d‟une autre ; mais la diversité des biens et services rend nécessaire certains regroupements. Il existe plusieurs façons de classer les activités économiques des entreprises.

L‟activité économique est traditionnellement décomposée en trois secteurs.

le secteur primaire qui correspond aux activités de l‟agriculture, de la pêche, de l‟exploitation forestière et de l‟extraction des ressources minières ;

le secteur secondaire qui comprend les activités de transformation de matières premières en produits finis ;

le secteur tertiaire qui englobe toutes les activité de services.

Certains voient la naissance d‟un secteur quaternaire avec le développement « des services des services » : recherche scientifique, informatique.

117

Les statisticiens utilisent les trois notions complémentaires de secteur, branche et filière :

la branche est constituée de l‟ensemble des activités qui concourent à la fabrication d‟un produit donné ;

le secteur regroupe toutes les activités des entreprises exerçant la même activité principale ;

la filière correspond à l‟ensemble d‟activités complémentaires correspondant à des stades de transformation différente, de l‟amont vers l‟aval, qui permet de passer d‟une même matière première à des

produits finis distincts.

La branche regroupe l‟ensemble des fractions d‟entreprises ou d‟établissements produisant le même type de biens, que ce soit à titre principal ou à titre secondaire.

(J.-Y.Capul et O. Garnier

Dictionnaire d’économie et de sciences sociales ; Lexique économique, Dalloz. Paris. 1992 ; Economie. 1er STT. Paris. Hachette. 1993)

5.En vous servant du plan d’ensemble, rédigez le résumé du texte en 120 mots.

Etude lexicale du texte

6.Complétez les séries de termes ci-dessous par des mots du texte :

a)produire, production, productivité, ... ;

b)marché, marchand, ... ;

c)entreprendre, entrepreneur ; entrepreneuriat, entrepreneurial, ...;

d)salaire, salariat, ... ;

e)adhérer, adhésion, ... ;

f)société, social, ... ;

g)emploi, employeur, ... ;

h)allouer, allocation, ... ;

i)insérer, insertion, ... .

7.Donnez les équivalents russes de tous les termes de l’exercice 6.

8.Relevez dans le texte les synonymes des mots membres et chère.

9.Citez des mots de la même famille pour les termes traditionnellement et décomposé.

118

10.Etudiez, d’après le dictionnaire raisonné, la polysémie des termes employer et allocation. Donnez les équivalents russes pour toutes les acceptions.

Etude grammaticale du texte

11.Relevez dans le texte les cas de l’emploi du participe présent, de l’adjectif verbal et du gérondif. Traduisez les phrases où ces formes sont employées.

12.Traduisez en russe les propositions participes absolues soulignées dans le texte.

13.Relevez dans le texte et traduisez tous les cas de l’emploi du mot même.

14.Traduisez en russe toutes les propositions du texte avec les verbes au subjonctif.

Texte 2

15.Consignes pour l’étude du texte :

a)Tout d’abord, lisez le titre, les sous-titres et les attaques des paragraphes (premières lignes des alinéas).

b)A partir des informations reçues au cours de la première lecture du texte, rendez en français et en russe son idée générale.

c)Lisez tout le texte afin de rédiger le plan d’ensemble à partir des mots clés et des connecteurs logiques.

d)En vous servant du plan d’ensemble, présentez oralement le résumé du texte.

L’ENTREPRISE ET LES MARCHES

Pour atteindre son objectif principal, réaliser des profits, l‟entreprise est amenée à prendre une succession de décisions qui visent à augmenter ou à maintenir sa part de marché face à ses concurrents. Mais le choix d‟une stratégie de développement dépend à la fois des contraintes et des atouts de l‟entreprise.

Les stratégies d’alliance

Souvent l‟entreprise qui perdure suit le même cycle d‟évolution : après s‟être implantée sur un marché d‟origine, elle cherche à consolider sa position sur celui-ci, avant d‟attaquer les marchés étrangers avec ce même produit, puis de se lancer sur de nouvelles activités parfois très éloignées de son premier métier.

119

Pour accomplir ce parcours, elle peut tout d‟abord choisir de s‟allier à d‟autres sociétés. Cette croissance externe, qui s‟oppose à la croissance interne, s‟effectue dans trois directions différentes qui constituent autant de formes de concentration des entreprises.

La concentration verticale

La concentration est verticale quand sont associées diverses étapes du

processus de fabrication comme l‟exploitation d‟une source d‟eau minérale, la mise en bouteille, le transport et la commercialisation. Soit l‟entreprise choisit la croissance interne en décidant notamment de construire sa propre usine d‟embouteillage. Soit elle choisit la croissance externe en rachetant une entreprise d‟embouteillage. L‟objectif est ici de réduire le coût total de production en contrôlant les fournisseurs ou les clients. L‟entreprise peut alors baisser son prix de vente sans pour autant diminuer ses bénéfices, et augmenter ainsi sa part de marché.

La concentration horizontale

La concentration est horizontale quand sont regroupées des activités

situées au même stade de production. Elle s‟opère aussi par croissance interne ou externe. Une entreprise rachète ainsi une entreprise concurrente sur le même domaine d‟activité pour quatre raisons : augmenter les quantités produites afin de profiter d‟économies d‟échelle ; parier sur leur complémentarités pour diminuer le coût total de production ; partager des frais de recherche ou de commercialisation ; et enfin se protéger contre l‟arrivée de nouveaux concurrents.

La concentration conglomérale

La dernière forme de concentration est conglomérale : les entreprises

cherchent à diversifier leurs activités, soit parce qu‟elles souhaitent répartir les risques sur plusieurs productions, soit parce que le marché d‟origine arrive à saturation. Cette forme de concentration peut conduire à la naissance d‟entreprises de grande taille, appelées des conglomérats, intervenant dans plusieurs pays à la fois ou dans plusieurs branches d‟activité à la fois.

Les stratégies de différenciation

Les stratégies d‟alliance verticale ou horizontale visent en premier lieu la réduction des coûts de production pour améliorer la compétitivité - prix des produits. Mais l‟entreprise dispose de deux autres outils pour convaincre les clients et améliorer cette fois la compétitivité hors prix.

120

La qualité

L‟entreprise peut décider de mettre en valeur la qualité de son produit.

Elle l‟isole ainsi de tous les autres produits de la concurrence et peut soit attirer de nouveaux clients, soit se permettre, au nom de cette « différence », d‟en proposer un prix plus élevé. Cette qualité se décline de plusieurs manières : la fiabilité du produit, son image, ses fonctions, sa cible de clientèle ou encore la rapidité du service après-vente.

L’innovation

L‟innovation est le deuxième instrument des stratégies de

différenciation. Le caractère innovant du produit ou un nouveau procédé de fabrication améliorant les performances d‟un produit existant permettent aussi de prélever un surprix. Selon l‟économiste J.A. Schumpeter, l‟innovation joue un rôle bien plus fondamental que le prix dans la compétition qui oppose les entreprises.

Les stratégies de développement interne

Les stratégies d‟alliance comme les stratégies de différenciation choisies par les entreprises imposent deux grands types d‟adaptations à l‟intérieur des entreprises concernant la gestion des ressources humaines et la structure de l‟entreprise.

(J.-Cl. Benvenuti et alii, Sciences économiques et sociales, Paris, 2001)

16.Quels sont, à votre avis, les avantages et les inconvénients des stratégies de développement des entreprises évoquées dans le texte ci-dessus.

17.Quelles stratégies conviendraient le mieux à quels types d’entreprises ?

Texte 3

18.Rendez en français le contenu du texte suivant :

МАЛЫЕ ПРЕДПРИЯТИЯ

С начала проведения экономической реформы в Российской Федерации значительное распространение получил такой тип хозяйственных структур как малое предприятие. Малые предприятия способны к высокому динамизму развития, самостоятельны в выборе стратегии развития и ее реализации, имеют упрощенную организационную структуру, обслуживаются относительно небольшим числом работников. В

121

нашей стране они должны сыграть существенную роль в решении таких проблем, как демонополизация производства, развитие конкуренции, создание новых рабочих мест и обеспечение эффективной занятости населения, рациональное использование научно-технического потенциала, создание конкурентоспособной продукции, ликвидация диспропорций на потребительском рынке.

Термин «малое» не характеризует правовую форму предприятия. Такой правовой формы, как «малое предприятие», просто не существует. «Малое» свидетельствует лишь о небольших размерах предприятия по численности работников, объему хозяйственного оборота или другим параметрам деятельности, устанавливаемым в законодательных актах и постановлениях правительства.

Малые предприятия могут создаваться в различных организационно-правовых формах: товариществ, обществ с ограниченной ответственностью, акционерных обществ, а также на основе любых форм собственности, включая смешанные. Выбор наиболее приемлемой организационно-правовой формы малого предприятия обычно осуществляют его учредители – физические и юридические лица.

(В.Д. Грибов, В.П. Грузинов. Экономика предприятия. М., 2003)

19.Traduisez en français :

1.Основными критериями, в соответствии с которыми классифицируются предприятия, являются их размеры, юридический статус и сфера деятельности. 2. Нельзя судить о размере предприятия только по численности персонала, нужно обязательно принимать во внимание сферу деятельности данного предприятия. 3. При сравнении предприятий по обороту обязательно следует учитывать результативность их деятельности (прибыльность или убыточность). 4. В число малых предприятий входят предприятия с числом сотрудников от 1 до 50, средние предприятия имеют от 50 до 500 сотрудников, те предприятия, численность персонала которых более 500 человек, считаются крупными. 5. В экономике традиционно выделяются три сектора: первичный (добывающая промышленность и сельское хозяйство), вторичный (обрабатывающая промышленность) и третичный (сфера услуг). 6. Недавно к трем традиционным секторам экономики добавился также четвертичный сектор, к которому относятся сферы информации и коммуникации, научных исследований, информатики,

122

новых технологий. 7. Для более точной идентификации предприятий статистики используют такие понятия, как сектор, отрасль, производственная цепочка (фильера). 8. Юридический статус предприятия регламентирует характер собственности на средства производства, распределение прибыли, ответственность по отношению к третьим лицам. 9. Частный сектор включает предприятия, принадлежащие частным лицам с индивидуальным и коллективным характером собственности. 10. Основным недостатком индивидуальных предприятий является отсутствие разделения личных средств собственника и средств предприятия. 11. Государство является собственником предприятий государственного сектора. 12. В предприятиях смешанной формы собственности сочетаются государственные и частные капиталы.

=======================================

ESPACE INTERNAUTES

Pour approfondir vos connaissances sur ce thème.

Après avoir consulté le site pratique de l’entreprise www.lentreprise.com (voir espace création) dites à quels pièges les créateurs d’entreprise doivent-ils faire face.

Sur le même site, retrouvez les formalités que doivent remplir les créateurs d’entreprise.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]