Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Реферирование статей (франц).doc
Скачиваний:
23
Добавлен:
27.03.2015
Размер:
382.46 Кб
Скачать

I.4. La présidence française du g8 et le sommet d’Evian

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Evian doit permettre d’aller résolument de l’avant. Il importe à cet égard que les intentions de la présidence française du G8 soient bien comprises. Le G8 n’est pas un directoire du monde. Il incite, stimule mais ne gouverne pas. Il ne se substitue pas aux organisations internationales ; il les renforce en favorisant l’entente entre des pays qui, du fait de leur avancée technologique ou commerciale, ont une responsabilité particulière à l’égard de la communauté internationale.

A Evian, le président de la République le souligne en introduction de ce numéro de Label France, la France proposera à ses partenaires un sommet orienté autour de quatre principes fondateurs: responsabilité, solidarité, sécurité et démocratie. Ces grands axes sont indispensables à une mondialisation réussie et humanisée. Sans une économie de marché responsable, soucieuse de la personne humaine et de l’environnement, il ne peut y avoir de confiance dans la mondialisation. Sans solidarité, le fossé continuera de se creuser entre riches et pauvres, nourrissant rancœurs et incompréhensions, et concourant à l’insécurité. Enfin, sans démocratie, le dialogue entre les nations, les peuples et les cultures ne peut pleinement s’approfondir. A l’heure où la mondialisation est parfois contestée ou incomprise, ces principes méritent d’être rappelés. Le sommet d’Evian apportera beaucoup, j’en suis certain, à cet égard.

C’est par une démarche exigeante et respectueuse que notre pays entend peser sur les affaires du monde et contribuer à la construction de la stabilité et de la paix. La France a la vocation et l’ambition de jouer un grand rôle. Elle en a aussi les moyens. Son inventivité, sa compétitivité, son niveau de technologie et d’éducation, lui assurent des bases solides. Sa position au sein de l’Europe, son appartenance au G8, à l’Otan, au Conseil de sécurité de l’ONU, lui confèrent un pouvoir de mobilisation réel. Tout au long de notre histoire, notre nation s’est sentie investie d’une mission particulière sur le théâtre du monde, porteuse de valeurs qu’elle voulait partager avec les autres peuples. Aujourd’hui, notre détermination à œuvrer au service de l’intérêt général constitue notre atout et notre chance.

Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères. Label France

I.5. Société multiculturelle. Préservation de la diversité culturelle et linguistique (d’après la presse française)

Société multiculturelle. Préservation de la diversité culturelle et linguistique. Plan

I. Introduction

II. Développement

1. Culture commune

2. Promotion de la diversité culturelle – nouvelle approche

3. Culture française – intégration

III. Conclusion

Exposé

Certes, nous vivons dans un monde déjà globalisé et on discute maitnenant le terme de civilisation universelle. C’est qu’il y a un risque d'appauvrissement de la diversité culturelle, voire la domination d'une certaine conception des rapports économiques et sociaux et bien sur, d’une seule culture et langue.

Cette culture commune est marquée par –

  • le recours à un anglais de communication (parfois appelé globish, pour global english), version appauvrie de la langue anglaise,

  • des références culturelles américaines ou occidentales portées par des produits culturels (cinéma, musique, télévision) ,

  • ou des modes de vie (sports occidentaux, cuisine italienne, chinoise).

Avec émergence d’une culture commune, il y a le risque de la perte de l’identité culturelle de ceux qui y sont concerné. Mais ce n’est pas l’idéal de la société démocratique. Dans la société démocratique, chaque société doit exprimer sa perception du monde à travers ses propres images et sa propre langue et en même temps accéder à la pluralité des autres cultures.

A cet effet, la France a-t-elle donné priorité à la promotion de la diversité culturelle dans son action diplomatique. Le gouvernement français a proposé une approche tout à fait nouvelle à ce problème. C’est qu’il faut élaborer quelques règles au niveau international concernant la promotion des bien culturels. Les buts de ces règles sont les suivants –

  1. établir le droit des Etats d’assurer le respect du pluralisme linguistique et culturel,

  2. élancer les programmes de coopération internationaux pour préserver le patrimoine.

Ces règles doivent etre fixées dans une Convention Internationale sur la diversité culturelle dans le cadre de l’UNESCO. Les administrations françaises aussi que les milieux professionnels français de la culture se mobilisent autour de cette initiative. La DGCID en a entrepris, en 2002, les premières démarches.

Ainsi, pour animer le dialogue des cultures, la France dispose d’un instrument exceptionnel - un réseau de plus de 430 établissements culturels, dans 150 pays. Leur mission principale est de faire connaître la culture française aux étrangers.

De nombreux événements se produisent pour faire intégrer la culture française. Parmi eux je peux citer notamment plus de 10 000 manifestations qui ont été organisées, en 2002 en collaboration avec AFAA. Lors de ces manifestations, toutes les formes artistiques ont été représentées – théatre, littérature, cinéma, arts plastiques etc. Elles ont permi au public de connaître des œuvres anciennes aussi que des créations contemporaines.

Le dialogue culturel implique, en retour, l’accueil des cultures étrangères en France. On peut mentionner à cet effet les Saisons Culturelles. En 2002, par exemple, leur édition mettait la République Tchèque à l’honneur. On peut parler aussi de 12 films étrangers qui ont été sélecté à Cannes grâce au Gouvernement français - la France leur a apporté son aide financier.

Quant à la diversité linguistique, c’est la Francophonie qui l’assure.

Ces faits cités, sans doute, la France appuie des rapprochements créateurs entre cultures.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]