Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Реферирование статей (франц).doc
Скачиваний:
23
Добавлен:
27.03.2015
Размер:
382.46 Кб
Скачать

Astuces et mises en garde

  1. Plus vous aurez de méthode et plus vous aurez de chance de réussir la note de synthèse. Entraînez-vous le plus possible dans les conditions de l'examen, montre en main, la principale difficulté de cette épreuve étant la gestion du temps.

  2. Le style doit être simple, précis et sobre. Prévoyez une marge de dix minutes pour vous relire.

Comment rédiger la note de synthèse au concours de la fonction publique? Étapes de réalisation

  1. Dans un premier temps, divisez votre temps de travail en 3 parties:

- Lecture des documents,

- Plan détaillé,

- Rédaction.

  1. Regardez attentivement tous les documents puis triez-les selon leur nature et leur importance. Lisez intelligemment les documents fournis. Surlignez les mots clés, les titres, le nom des personnes connues, les phrases qui reviennent et tous les indices utiles à la rédaction de la note.

  2. Il n’y a aucun modèle de rédaction imposé pour cette épreuve. Cependant, il est indispensable de rester clair et donc de rédiger la note en 2 ou 3 parties. Pensez à faire une petite introduction et une conclusion professionnelle avec le nom de la personne à contacter pour plus de renseignements.

  3. L’introduction doit comporter la définition, la problématique et le plan. Vos idées doivent être organisées logiquement, à savoir: de la plus générale à la plus précise, de la plus ancienne à la plus récente…

  4. Évitez de trop citer le texte ou de donner trop de chiffres pour illustrer la note de synthèse. Pensez à ne pas trop baratiner, donnez des informations claires et utiles.

Astuces et mises en garde

L'épreuve dure 3 heures et vous êtes limité à 4 pages.

Comment apprendre la lecture rapide pour l'épreuve de la note de synthèse? La note de synthèse est une épreuve souvent proposée lors des concours administratifs et dans certains cursus universitaires. C'est une épreuve difficile qui exige des qualités de lecture, d'analyse, de synthèse et d'écriture et ceci dans un temps limité. Pour ne pas perdre trop de temps sur chaque texte, il existe une astuce qui permet d'aller à l'essentiel en peu de temps: la lecture rapide. Voici quelques stratégies de lecture rapide qui vous permettront de gagner un temps précieux.

Étapes de réalisation

  1. Tout d'abord, consacrez un peu de temps à l'identification des textes. S'agit-il de textes officiels, argumentatifs, extraits de romans? Le document est-il bien structuré, aéré ou plus compact?

  2. Réservez plus de temps aux documents qui paraissent plus difficiles de prime abord.

  3. Repérez les accroches: les titres, sous-titres, points, tirets, blancs entre paragraphes...

  4. Repérez les connecteurs logiques dans le texte:

- pour développer une idée: aussi, d'une part, d'autre part, de même, de plus, - pour préciser ou illustrer une idée: ainsi, c'est-à-dire, citons, notamment, par exemple, - pour introduire des conséquences: ainsi, aussi, ce qui, pourquoi, donc, en conséquence, - pour indiquer les causes ou apportes des preuves: car, en effet, effectivement, du fait de, parce que,

- pour changer l'idée ou l'atténuer: cependant, en revanche, mais, toutefois, pourtant, - introduire la conclusion: ainsi, donc, bref, finalement.

  1. Mettez les exemples entre crochets pour ne retenir que les arguments principaux.

  2. Pour restituer le sens d'une énumération d'exemples, cherchez un terme englobant qui permet de comprendre en un ou deux mots le sens général de l'illustration. Vous pourrez ainsi vous en servir dans votre rédaction. De cette manière, vous prouverez au correcteur que vous avez compris le sens global sans vous perdre dans les détails superflus.

  3. Les premières et dernières phrases des documents sont importantes. Elles contiennent bien souvent l'essentiel de l'argumentation d'un texte.

  4. Analysez le temps des verbes: le présent de vérité générale n'aura pas le même sens qu'un passé simple qui annoncera un retour dans le passé.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]