Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
EDF RH Word.docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
22.09.2019
Размер:
1.78 Mб
Скачать

La partie variable individuelle

La performance individuelle est reconnue par une rémunération variable annuelle : il s'agit de la rémunération de la performance contractualisée - RPC -  ou équivalent dans les métiers comme la rémunération de la performance (RDP) à DCO par exemple ou encore, la prime variable annuelle (PVA).

Les rémunérations complémentaires

Dès qu'un emploi nécessite des conditions spécifiques d'exercice (horaires décalés, pénibilité, permanence, travail de nuit, heures supplémentaires…), le salarié perçoit des rémunérations complémentaires : indemnités de service continu, indemnités horaires d'astreinte, paiement des heures supplémentaires, etc.…

Certaines indemnités et primes : contribution de l'entreprise aux frais de transports publics (titre d'abonnement), primes liées aux médailles du travail, aux départs en retraite, indemnités de changement de résidence dans le cadre d'une mobilité ou l'AIL (Aide Individualisée au Logement),etc.…relèvent également des rémunérations complémentaires.

La partie variable collective

L'intéressement associe tous les salariés à la performance de l'entreprise et de ses métiers. Il est négocié avec les partenaires sociaux dans des accords triennaux. Le montant de l'intéressement est désormais déterminé sur la base de critères définis au seul niveau national.

Les cinq critères retenus reflètent la performance de l'entreprise dans ses composantes économiques, métiers (amont et aval) et aussi sociale et environnementale.

  • Un critère de performance économique ;

  • Deux critères de performance métiers : l'évolution de la production d'électricité et l'amélioration de la satisfaction clientèle ;

  • Deux critères de performance sociale et environnementale : le taux de salariés ayant suivi au moins une action de formation dans l'année et le taux de valorisation des déchets dont EDF est responsable et qui font partie de la liste verte des déchets valorisables.

  1. Les avantages sociaux

On distingue :

  • les avantages directs qui font l'objet d'une rémunération versée aux salariés : ils sont communément appelés avantages familiaux. On y trouve : les allocations familiales, le sursalaire familial, la prime de naissance, l'aide aux frais d'études, l’ARS…

  • les avantages indirects : financés en partie par l'entreprise, ils permettent de ne pas avoir à supporter certaines dépenses ; leur gestion peut être confiée à des organismes extérieurs. On peut citer les activités sociales, l'avantage en nature énergie, le régime supplémentaire de retraite, la prévoyance, le CESU petite enfance...

  1. Un régime spécial

En application de la loi du 8 avril 1946, le personnel actif ou retraité de la branche des Industries Electriques et Gazières (IEG) relève d'un système spécifique de protection sociale. Il s'agit d'un « régime spécial »de Sécurité Sociale, légal et obligatoire. Il est géré :

  • par la CAMIEG pour l'assurance maladie;

  • par des organismes spécifiques pour l'action sociale (CCAS, etc.);

  • par les employeurs pour les arrêts de travail;

  • par la CNIEG pour les risques vieillesse, accidents du travail, maladies professionnelles, invalidité et décès.

La réforme des retraites en France :

Dans le cadre de la réforme des retraites en France et à l'initiative des pouvoirs publics, le régime spécial de retraite des IEG s'harmonise progressivement avec celui de la fonction publique. Il a été modifié par plusieurs décrets successifs depuis janvier 2008 :

  • Celui du 28 juin 2008, qui prévoit notamment l'allongement de la durée d'assurance pour bénéficier d'une pension complète et la mise en place d'un système de décote/surcote ;

  • Ceux du 18 mars 2011, qui prévoient notamment, le relèvement progressif de l'âge d'ouverture des droits à pension et l'augmentation de la durée de cotisation et modifient les conditions d'anticipation de départ. Depuis 2009, un régime de retraite supplémentaire obligatoire à EDF SA.

Par ailleurs, un régime de retraite supplémentaire obligatoire a été mis en place pour les salariés statutaires d'EDF SA depuis le 1er janvier 2009. Ce dispositif, majoritairement financé par une cotisation employeur, permet de percevoir, à compter du départ en retraite, une rente supplémentaire de l'ordre de 7 à 9 % de votre pension IEG (pour une carrière complète cotisée).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]