Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
EDF RH Word.docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
22.09.2019
Размер:
1.78 Mб
Скачать
  • Les voies d’accès

Plusieurs dispositifs:

  • Le Plan Individuel de Formation (PIF), défini au moment de l’EAP: action d’adaptation à l’emploi, actions liées au maintien ou à l’évolution dans leur emploi, ou de développement des compétences.

  • Le Droit Individuel à la formation (DIF) : permet d’acquérir 20h de DIF par an cumulables sur six ans et utilisables sur/hors du temps de travail avec l’accord du manager. Il a également pour priorité et but : promotion, qualification, remise à niveau.

  • Période de professionnalisation : permet aux salariés d’évoluer dans leur filière ou de choisir une nouvelle orientation professionnelle. Se réalise sur le principe d’une formation en alternance d’une durée comprise entre 100 et 600 heures/an dans la limite de deux années consécutives.

  • Les formations promotionnelles, développées par l’accord « Défi Formation »: Permettent d’accéder à des postes à responsabilités plus importantes.

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) : il a pour objet de permettre à tout salarié de suivre à son initiative, des actions de formation afin de changer d’activité/de profession, d’ accéder à un niveau supérieur de qualification, s’ouvrir à la culture, à la vie sociale, au bénévolat.

  1. La mobilité chez edf

Pour une gestion optimale des carrières, des dispositifs d’accompagnement de la mobilité existent selon le type de mobilité:

  • Changement d’emploi : accompagnement dans la définition de projet professionnel et prend en charge certains frais qu’occasionnent la mobilité ;

  • Mobilité internationale : accompagne la mission de ses salariés expatriés en leur proposant de nombreuses aides ;

  • Les parcours externes : accompagnent les salariés qui souhaitent diversifier leurs parcours professionnels à l’extérieur de l’entreprise, garantissant le droit au retour dans l’entreprise.

III/ La Gestion des Rémunérations

  1. Les composantes de la rémunération

La rémunération à EDF SA s'est construite au fil du temps en cohérence avec la politique sociale de l'entreprise qui a pour priorité de reconnaître les responsabilités exercées, le professionnalisme et les compétences de chacun, la performance individuelle et collective et l'engagement de tous aux succès et aux résultats de l'entreprise.

EDF SA a dans ce cadre, fait le choix d'offrir par exemple à ses salariés des avantages sociaux significatifs. La volonté de l'entreprise est de proposer une rémunération complète, équilibrée, attractive avec une progression constante dans le temps.

Aujourd'hui, votre rémunération est constituée de plusieurs composantes dont le salaire  représente les 2/3.

Le salaire fixe ou de base

Prend en compte le niveau de responsabilités, les compétences et l'ancienneté. Il évolue sous l'effet des mesures générales (évolutions du salaire national de base, revalorisations de la grille, échelons d'ancienneté), prises au niveau de la branche professionnelle et des augmentations individuelles (changement de niveau de rémunération ou changement de groupe fonctionnel - GF), prises au niveau de l'entreprise.

Dans le cadre de la grille salariale des salariés statutaires, différents éléments de votre situation professionnelle sont pris en compte :

  • Le niveau de responsabilité, caractérisé par le classement de votre emploi. A chaque position d'emploi (A, B, C ….H) correspond un niveau de rémunération (NR) minimal et maximal.

  • Chaque position d'emploi correspond à plusieurs groupes fonctionnels (GF). Le GF détermine le collège d'appartenance (exécution, maîtrise ou cadre) mais n'intervient pas dans le calcul du salaire.

  • Les  compétences mises en œuvre dans l'exercice de l’activité professionnelle, caractérisées par le niveau de rémunération. A chaque NR est associé un « coefficient de rémunération ».

  • L'ancienneté, qui dépend du temps passé dans la branche des IEG, prend la forme d'échelons auxquels sont associés des majorations spécifiques.

  • Le lieu de travail qui détermine un taux de majoration résidentielle : 24%, 24,5%, 25 %.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]